Si la dictée tient une place importante dans l’évaluationde l’orthographe au CM1, il existe d’autres façons d’évaluer les compétences acquises par les élèves en la matière. D’autant que les dictées en première année de cycle 3 se complexifient. Elles font appel à des notions complémentaires en français : l’orthographe des mots et les accords de ces derniers. Il convient donc en plus des dictées d’évaluer le niveau des élèves, compétence par compétence, pour vérifier l’acquisition de ces dernières.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CM1
En CM1, savoir écrire sans fautes un texte revient à maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale. L’orthographe lexicale fait référence à la façon d’écrire les mots : faut-il mettre deux « s » ? Y’a-t-il une lettre muette à la fin de ce mot ? Cette orthographe nécessite de connaître les propriétés phonologiques des mots, mais aussi leurs formes visuelles et de connaître leurs origines (travail sur les familles issues d’un même mot). Elle peut être mobilisée grâce à des petits jeux lexicaux.
L’orthographe grammaticale se réfère de son côté, à la variation des mots en genre et/ou en nombre, comme l’accord des adjectifs au féminin et au pluriel. C’est aussi respecter les règles d’accord du déterminant avec le nom, du verbe avec son sujet, identifier les homophones grammaticaux, etc. Les premières leçons CM1 formalisées apparaissent dans le cahier. Les exercices systématiques, comme ceux issus du fameux Bled, permettent d’automatiser leur application. L’évaluation d’orthographe en CM1 fait le point sur les compétences acquises ou non.
Évaluation orthographe CM1 : valider chaque compétence
Les compétences à mobiliser pour réaliser une dictée étant très nombreuses, n’hésitez pas à proposer un bilan pour chaque compétence, afin de rassurer les élèves de CM1 sur leur maîtrise des notions travaillées. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses évaluations de l’orthographe CM1 en téléchargement au format PDF, pour valider les acquis de vos élèves le plus précisément possible. Ces fiches bilan niveau CM1 concernent tout autant des règles d’orthographe lexicale comme l’écriture des noms en -ée, -té ou -tié que l’accord dans le groupe nominal et verbal.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux eau/os/au/aux/haut. Connaître la nature de ces homophones Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient et souligne le(s) mot(s) qui t’a/ont permis de répondre. Complète les phrases suivantes avec les homophones…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux pain/pin/peins/peint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom ou verbe. Complète les phrases suivantes avec les homophones de la leçon. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris deux phrases avec la consigne proposée….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins/vint. Connaître la nature de ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature de l’homophone en gras en cochant la bonne case. Surligne l’homophone qui convient dans les phrases suivantes. VRAI ou FAUX ? Complète avec l’homophone de la leçon qui convient….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Evaluation des compétences Savoir écrire sans erreur les noms féminins en [e], [te] et [tje]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Retrouve les noms féminins en [te] qui correspondent à l’adjectif donné. Complète la terminaison des noms féminins par é, ée, té, tée ou tié. Réponds aux devinettes avec des mots en [e], ou [te]. Complète chaque série par un…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux : point/poing/vent/vends/vend. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Surligne le bon homophone. Complète les expressions suivantes par un homophone de la leçon. ❶ Indique la nature du mot en gras : nom, adverbe, verbe. Sans…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [j] au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir écrire sans erreurs les mots contenant le son [j]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les mots dans la bonne colonne. Complète les phrases par -ier ou -yer. Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill. Ecris deux phrases selon les modèles proposés : ❶ Classe les mots dans la…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [oer]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [oer]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Surligne en rose les noms féminins et en jaune les noms masculins. Complète chaque liste par un mot en [oer] en respectant la nature des mots et l’orthographe du son. Ecris le nom correspondant à l’adjectif proposé. Complète les mots…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les valeurs de la lettre « g ». Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par g, ge, gu ou gh. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète le tableau suivant (tu n’as pas le droit d’utiliser les mots de la feuille) : Réponds aux devinettes avec un mot contenant la lettre g. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Evaluation des compétences Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma. Savoir placer ces accents. Connaître les règles avec les consonnes doubles. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition. Ajoute un mot à chaque liste. Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses. Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones lexicaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones lexicaux sans/s’en/sens/sent/cent/sang. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Complète par sans, s’en, sens, sent cent ou sang. Réponds par VRAI ou FAUX. Ecris une phrase contenant les homophones proposés. ❶ Indique la nature du mot en gras en…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. Jeu le baccalauréat, complète le tableau suivant : ❶ Devinettes : Je…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur m devant m,b,p au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et appliquer la règle du « n » qui se change en « m » devant m, b, p. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par n, ou m. Trouve le contraire des mots suivants en rajoutant un préfixe. Réponds aux devinettes suivantes. Regarde bien la lettre qui suit le « n » ou le « m » puis…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ou/où et dans/d’en au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou/où/dans/d’en. Consignes de cette évaluation : Observe les mots en gras et coche l’homophone qui peut les remplacer. Complète par dans/d’en/ou/où. Certains homophones ou, où, dans, d’en sont mal orthographiés dans ces phrases. Barre-les et réécris-les correctement. Ecris une ou deux phrase(s) en employant les homophones…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : on/on n’/ont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on/on n’/ont. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case en observant l’homophone en gras. Complète les phrases suivantes par on, on n’ ou ont. Certains homophones on, on n’ et ont sont mal orthographiés dans ces phrases. Réécris -les correctement. (Il y a 5 erreurs à retrouver)….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : ce, se, ces, ses au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ce/se/ces/ses. Consignes de cette évaluation : Surligne en jaune les déterminants possessifs et en rose les déterminants démonstratifs. Complète le tableau suivant. Complète les phrases avec ce, se, ces ou ses. Réécris ces phrases en mettant les GN soulignés au pluriel. ❶ Surligne en jaune…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : et es est au Cm1. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et/es/est. Consignes de cette évaluation : Surligne les conjonctions de coordination et encadre les formes verbales du verbe être. Quelle forme verbale du verbe « être » au présent convient ? Complète les phrases. Complète par et/es ou est. Ecris trois phrases avec les homophones proposés….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux : son et sont au Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son et sont. Consignes de cette évaluation : Complète par son ou sont. Barre les homophones grammaticaux mal orthographiés puis corrige. Indique la nature du mot en gras (nom/déterminant/verbe) Ecris trois phrases dans lesquelles on trouvera 3 emplois différents des homophones. ❶ Complète par son ou sont. Ces…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones : a/as/à – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte. Savoir orthographier ces homophones. Consignes de cette évaluation : Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés. Complète les phrases avec : a, as ou à. ❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case. Préposition Verbe ou auxiliaire avoir à…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé – Cm1. Evaluation des compétences Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Accorder le p.p. utilisé comme adjectif avec le nom qu’il qualifie. Consignes de cette évaluation : ❶ Complète la leçon. Le participe passé employé avec l’auxiliaire ….. , s’accorde en ….. et en ….. avec ….. . Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ,…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet – Cm1. Evaluation des compétences Identifier le sujet et le verbe. Identifier le nom noyau dans le groupe sujet. Accorder le verbe à tous les temps avec son sujet, même inversé. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne le sujet, surligne le nom noyau puis accorde les verbes au présent. Relie chaque sujet avec le verbe qui convient. Surligne le sujet qui convient. Réécris ce…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les éléments du GN. Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Effectuer les accords nécessaires dans le groupe nominal. Consignes de cette évaluation : Souligne chaque groupe nominal, encadre le nom noyau puis indique son genre et son nombre. Complète les GN suivants avec les adjectifs proposés. Attention aux accords ! Ecris ces GN au pluriel. Recopie ces phrases en remplaçant les…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Evaluation des compétences Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète le tableau. Complète les GN avec les adjectifs entre parenthèses. Attention aux accords ! Trouve l’intrus qui s’est glissé dans chaque liste et barre-le. Recopie ces phrases en remplaçant le nom souligné par celui entre parenthèses. Fais les accords ! ❶ Complète le tableau. Masculin singulier Féminin singulier Masculin…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « al et ail. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ». Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau –…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel. Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms. Savoir écrire les noms au féminin et au masculin. Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne….
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des adjectifs – cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les adjectifs qualificatifs. Savoir écrire les adjectifs au féminin et au masculin. Accorder l’adjectif en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Coche la bonne case. Transforme ces adjectifs au féminin. Accorde si nécessaire, les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Ecris ce texte au masculin. ❶ Coche la bonne case. Terminaison différente au féminin Terminaison en -ve au féminin Terminaison avec consonne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….
Évaluation, bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec les corrections Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Consignes pour cette évaluation : Complète avec un é ou un è. Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre. Inscris le mot correspondant…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.