L’année de CM1 marque le début du cycle de consolidation. Durant cette nouvelle année, les élèves vont renforcer leurs connaissances enmathématiques, mais ils vont également découvrir de nouveaux concepts. S’ils approfondissent leurs savoirs sur les nombres entiers, ils vont avoir un aperçu sur les décimaux et les fractions. Afin de vous aider à préparer la classe ou pour accompagner votre enfant dans sa scolarité, nous vous proposons plusieurs supports d’évaluation mathématiques en CM1. À chaque bilan, une correction est jointe. Ces ressources sont disponibles sous forme de fiches PDF afin de simplifier leur téléchargement.
Évaluation mathématiques CM1 par domaine
Le programme de maths de CM1 s’articule autour de plusieurs sous-domaines. En effet, un élève de début de cycle 3 étudie les nombres et les chiffres, le calcul, les mesures, la géométrie, la résolution de problèmes, etc. Dans nos évaluations, chaque fiche se consacre à une notion déterminée. Ainsi, vous pouvez cibler directement les items que vous désirez évaluer. Par exemple, si vous souhaitez estimer les compétences d’un enfant sur les opérationsposées, vous pouvez télécharger la page dédiée aux techniques opératoires. Tous nos bilans se composent de plusieurs exercices qui respectent une progression stricte et qui sont conformes aux attentes de l’institution.
Évaluation diagnostique et bilan final en mathématiques au cycle 3
Conjointement aux évaluations mathématiques de CM1 par notions, nous vous proposons des bilans de début et de fin d’année scolaire. Ils sont très utiles pour déterminer les acquis ou les difficultés des élèves. Les résultats obtenus permettent ainsi de mettre en place les dispositifs nécessaires pour pallier les éventuelles lacunes détectées. L’évaluation finale, quant à elle, sert à quantifier les progrès de l’élève en maths CM1 et de savoir où il se situe, avec exactitude, dans ses apprentissages. Cela est particulièrement utile pour préparer l’enfant au niveau supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les tableaux de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Utiliser différentes formes de raisonnement pour traiter les tableaux de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : 1/ En n’utilisant que l’addition, complète le tableau de proportionnalité suivant. 2/ Complète les tableaux de proportionnalité suivants. 3/ Chan veut acheter des bonbons. Sur son site préféré, 3 paquets coûtent 10,17 €, 4 paquets coûtent 13,56 € et 5 paquets coûtent 16,95 €. Il n’y a pas…
Découvrir des situations de proportionnalité. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Reconnaître une situation de proportionnalité. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité. Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €. 1/ Complète le tableau. C’est vrai ou faux ? Proportionnalité oui…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2. Evaluation des compétences Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000 Décomposer et recomposer les nombres Encadrer les nombres Comparer les nombres Ranger les nombres Repérer et placer les nombres sur la droite numérique Consignes pour cette évaluation : Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres. Ecris en lettres…
Soustraire les nombres décimaux : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Soustraire les nombres décimaux Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue les soustractions suivantes. Effectue les soustractions à trous. Attention aux retenues. En 1913, le record du lancer de marteau masculin était de 57,77 m. Depuis 1986, le record du monde est de 86,74 m. Quelle est la différence en mètres entre ces deux records ? En janvier, Elora avait 6 143,76…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres décimaux par 10, 100, 1 000. Diviser les nombres décimaux par 10, 100, 1 000. Consignes pour cette évaluation : Relie pour compléter correctement les opérations. Effectue les multiplications et les divisions. Une entreprise achète des masques par boîtes de 100. Chaque boîte coûte 3,69 €. Complète la suite des nombres en respectant la consigne….
Additionner les nombres décimaux : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Additionner les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue les additions suivantes. Noé est cycliste. Il s’entraîne régulièrement. Additionne trois nombres parmi ceux proposés pour obtenir 242,22. Complète les suites de nombres. 1/ Pose et effectue les additions suivantes. 1 876,4 + 659,35 + 78 74,72 + 2 389,48 + 463,8 3 659 + 465,92 + 73,7 2/ Noé est…
Diviser par un nombre à un chiffre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Evaluer le nombre de chiffres du quotient. Diviser par un nombre à un chiffre. Résoudre des problèmes relevant de la division. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nombre de chiffres du quotient en complétant l’encadrement du dividende. Un restaurateur propose comme entrée un tartare d’huîtres au fruit de la passion. Il sert trois huîtres par assiette. Khalid fabrique des…
Estimer un ordre de grandeur : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Estimer un ordre de grandeur. Consignes pour cette évaluation : Arrondis les nombres comme demandé. Associe les ordres de grandeur, les calculs et les résultats. Trouve un ordre de grandeur du nombre d’élèves de l’école Jean Zay. 1/ Arrondis les nombres comme demandé. 656 à la dizaine la plus proche 92 à la dizaine la plus proche 781 à la centaine la…
Multiples et diviseurs d’un nombre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Identifier les multiples et les diviseurs d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : A l’aide des chiffres suivants (0 ; 4 ; 5 ; 9), fabrique des nombres de quatre chiffres. Traverse le labyrinthe de nombres en coloriant les diviseurs de 120. Trouve le nombre du tableau auquel je pense à l’aide des indices. Trouve l’âge de la tortue d’Hermann de Lucie….
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. Multiplier les nombres par des multiples de 10,100,1000 ….. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Complète le tableau. Effectue les calculs pour trouver les informations. Un navire contient 20 containers dans la longueur, 15 containers dans la largeur et 6 containers dans la hauteur (voir dessin)….
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers en ligne. Multiplier les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : 1/ Calcule mentalement. 2/ Pose et effectue les multiplications suivantes. 3/ Effectue les multiplications suivantes en ligne. Aide-toi de l’indice. 4/ Shayan possède 13 sacs de 25 billes. Un sac se perce et Shayan perd 8 billes. Combien a-t-il de billes maintenant ? 5/…
La multiplication à un chiffre : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Multiplier les nombres entiers en ligne. Multiplier les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les multiplications suivantes. Effectue les multiplications suivantes en ligne. L’école Marie Curie organise un cross. Il y a deux parcours, un par épreuve. Cebus le sapajou capucin pèse 1 639 g. Ateles le singe-araignée pèse 7 fois plus. 1/ Calcule…
Soustraire les nombres entiers : évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Soustraire les nombres entiers en ligne. Soustraire les nombres entiers en colonnes. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les soustractions suivantes. Effectue les soustractions suivantes en ligne. Dino veut s’acheter un vélo. Celui qui l’intéresse coûte 219 €. Mais Dino n’a que 173 €. Samedi 27 novembre, 12 457 personnes ont assisté au match de rugby de l’équipe locale. C’est 563…
Additionner les nombres entiers : évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Additionner les nombres entiers en ligne. Additionner les nombres entiers en colonne. Consignes pour cette évaluation : Calcule mentalement. Pose et effectue les additions suivantes. Effectue les additions suivantes en ligne. Ludivine veut visiter quelques villes françaises durant les vacances. Elle part de Lyon. Aujourd’hui Karim doit aller à Grenoble. La distance entre Marseille et Grenoble est de 274 km. Avant de partir,…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une croix dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre croissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre….
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des unités de millions des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce qui…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres comme demandé. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Place les nombres demandés sur la droite numérique. Positionne le nombre…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer, ranger les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Mets une crois dans la case quand la comparaison est incorrecte. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range les nombres suivants par ordre décroissant. Complète avec les nombres proposés. Tu n’as pas le droit d’utiliser deux fois le même nombre. Entoure le plus grand…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose les nombres selon l’exemple. Ecris les nombres en chiffres. Ecris les nombres en lettres. Trouve le chiffre des dizaines de mille des nombres suivants. 1/ Dictée de nombres. 2/ Surligne ce…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler les nombres inférieurs à 100 000. Placer les nombres sur la droite numérique. Consignes pour cette évaluation : Place les nombres demandés sur la droite numérique. Encadre les nombres à l’unité de mille près. Ecris en chiffres les nombres repérés sur la droite. Encadre les nombres à la dizaine près. Place les nombres…
Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer les nombres inférieurs à 100 000. Ranger les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète les nombres pour que les égalités ou les inégalités soient vraies. Fabrique tous les nombres de cinq chiffres maximum en utilisant toutes les étiquettes. Ecris-les en chiffres et range-les par ordre décroissant. Compare les nombres en utilisant le signe qui convient. Range…
Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 100 000 Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction. Evaluation des compétences Lire, écrire les nombres inférieurs à 100 000. Décomposer les nombres inférieurs à 100 000. Consignes pour cette évaluation : Dictée de nombres. Surligne ce qui est demandé dans chaque nombre. Décompose selon l’exemple. 56 832 = 56 milliers et 832 unités simples Ecris les nombres en chiffres puis en lettres. Indique la valeur du chiffre 3 pour chaque nombre….
Nombres décimaux et mesures. Évaluation, bilan au Cm1 avec la correction Evaluation des compétences Utiliser les nombres décimaux pour rendre compte d’une mesure. Consignes pour ces exercices : Complète les égalités. Complète avec le signe qui convient (<, > ou =). Colorie les pièces et les billets pour obtenir les sommes demandées. Mesure les côtés de ce triangle et complète les égalités. Exprime la masse de la boule en kilogrammes. 1/ Complète les égalités. 38 dL = ….. L 12,6…
Lire, écrire et représenter les fractions simples. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Intercale un nombre qui convient dans chaque intervalle. Positionne les nombres à l’emplacement qui leur convient. 7,67 – 7,09 – 7,86 – 7,3 Complète les étiquettes des unités et écris les nombres demandés. 1/ Complète le tableau. Encadrement à l’unité au dixième au centième ….. < 12,083…
Comparer et ranger les nombres décimaux. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Comparer et ranger les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Colorie les cases pour traverser le labyrinthe de nombres. Tu dois toujours passer par un nombre plus petit que le précédent. Il est interdit de se déplacer en diagonale. Compare les nombres en utilisant les signes <, > ou =. 3/ Range les nombres suivants par ordre décroissant. 4/ Range les…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Évaluation, bilan au Cm1 / Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Consignes pour cette évaluation : Ecris chaque partie coloriée sous forme d’une fraction. Ajoute-les ensuite entre elles. Complète les étiquettes des unités….
Les nombres décimaux et la droite graduée. Évaluation, bilan au Cm1 et Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Repérer et placer les nombres décimaux sur la droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Complète les étiquettes des unités. Ecris en chiffres les nombres décimaux repérés sur la droite. Barre les nombres décimaux qui ne sont pas placés correctement sur la droite. Ecris en chiffres les nombres décimaux repérés sur la droite. Place le nombre 5,2 sur chacune des graduations….
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Évaluation, bilan au Cm1 / Cm2 avec la correction. Evaluation des compétences Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres sous forme d’une fraction puis d’un nombre décimal. Colorie pour représenter les nombres décimaux. Ecris ensuite ces nombres sous forme de fractions. Ecris ces nombres sous forme de nombres décimaux. 1/ Ecris ces nombres sous forme d’une fraction puis d’un nombre décimal. cinq-cent-treize dixièmes…
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Evaluation à imprimer au Cm1 et Cm2. Evaluation des compétences Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau. Ecris sous forme de nombres décimaux les nombres décomposés suivants. Ecris les nombres décimaux en supprimant les zéros inutiles. Ecris le chiffre des dixièmes de chacun de ces nombres. Ecris les nombres dictés sous la forme de nombres décimaux. 1/ Complète le tableau. Nombres Partie entière Partie décimale…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.