L’évaluationdefrançais de début d’année est une étape importante pour les élèves de CM2. Chaque élève doit satisfaire à ce test permet de mesurer son niveau de compétences dans la matière. Pass-education se donne pour mission de proposer des ressources disponibles en téléchargement pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages des maths et du français. La plateforme propose ainsi aux élèves de télécharger les nombreuses fiches qui l’aideront à préparer l’évaluation de français CM2 efficacement.
Des ressources pour l’évaluation français CM2
L’évaluation de français CM2 repose en partie sur des questions de grammaire. Les élèves de la classe sont invités à faire notamment des exercicesdeconjugaison et d’orthographe. Ils sont amenés à mobiliser leurs connaissances du groupe verbal et à identifier plusieurs constituants d’une phrase simple. On leur demande en outre de répondre à des questions de lecture. Ils doivent par exemple répondre à une question explicite en s’appuyant sur une phrase du texte support. Sur Pass-education, ils trouveront des fiches conçues pour la préparation des évaluations. En effet, chaque fiche est élaborée avec le souci de répondre aux programmes du cycle scolaire correspondant. Les exercices et les leçons proposés sont donc en adéquation avec les préconisations des Instructions officielles.
La préparation pour une évaluation français réussie
Les fiches au format PDF sont disponibles en téléchargement. Grâce à cette possibilité, les élèves ont accès à la fiche de leur choix pour préparer l’évaluation. Ils ont la possibilité de travailler l’accord du verbe, les registres de langue ou encore la notion de champ lexical. Chaque fiche est élaborée de façon très claire pour faciliter le travail de révision ou de renforcement des connaissances. En consultant de façon régulière les contenus pédagogiques de Pass-education, les élèves accroissent leurs compétences de manière significative. La préparation aux évaluations de français CM2 est efficace !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2. Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Consignes pour cette évaluation : Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple. Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes et les suffixes au Cm2 Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et sa définition puis complète le sens des préfixes. Utilise le dictionnaire pour trouver le sens du préfixe et les…
Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Consignes pour cette évaluation : Groupe les antonymes par deux. Trouve l’antonyme des noms suivants en ajoutant des préfixes. Réécris cette phrase en remplaçant chacun des mots surlignés par un antonyme. Complète le tableau suivant avec des antonymes en respectant…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…
Bilan, évaluation à imprimer sur les synonymes au Cm2. Evaluation d’orthographe : les synonymes Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Groupe par trois les mots qui sont synonymes. Remplace les mots en gras par un synonyme. Fais les modifications nécessaires Remplace le verbe monter par un des synonymes proposés. Fais les modifications nécessaires Utilise le texte pour trouver des synonymes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres muettes au Cm2 Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Colorie les lettres muettes dans chaque mot. Colorie les h selon le code suivant : Complète les mots en gras avec la lettre muette qui convient. ❶ Complète le texte suivant…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de certains de ces homophones. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte. ❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en. ❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé : ❶ Complète le texte. Les homophones ou ….. sont des mots…
Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 avec les corrections Compétences évaluées Savoir écrire sans erreur les noms féminins terminés par les sons [é], [té] et [tié]. Connaître les exceptions à la règle d’orthographe de ces noms. Evaluation d’orthographe : Les noms féminins en [é], [té] ou [tié] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Vrai ou Faux ? ❷ Complète les noms par « té », « tée…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [s] au Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [s]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [s] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec s, ss, sc, c, ç, t…
Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions :…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Evaluation d’orthographe : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Consignes pour cette évaluation : Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert. Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom….
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Évaluation orthographe : écrire le son [ɛ̃] Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les mots uniquement si tu entends le son [ɛ̃]. ❷ Entoure les lettres qui permettent de faire le son [ɛ̃] dans chacun des mots. ❸ Complète les mots avec in/im, un/um, ain, aim, ein, yn/ym…
Bilan, évaluation à imprimer sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 Evaluation d’orthographe : Les mots commençant par ap-/ac-/af-/ef- /of- Compétences évaluées Savoir orthographier les mots débutant par ap- ou app- Savoir orthographier les mots débutant par ac- ou acc- Savoir orthographier les mots débutant par af- , ef- ou of- Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants avec la syllabe ap- ou app- : Entoure le mot correctement orthographié. Complète les…
Bilan, évaluation à imprimer sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Evaluation d’orthographe : Formation des adverbes en -ment Compétences évaluées Savoir former un adv. en -ment à partir d’un adjectif. Savoir retrouver l’adj. dont l’adverbe en -ment est dérivé. Consignes pour cette évaluation : Relie la règle de formation d’un adverbe à l’adjectif qui correspond. Forme un adverbe en -ment à partir de l’adjectif donné. Entoure l’adjectif masculin qui a permis de construire l’adverbe en gras. Complète…
Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Évaluation conjugaison : le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » Consignes pour cette…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes des 1er et 2èmegroupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Entoure les verbes du 1er groupe à l’imparfait. Ecris ces verbes à l’imparfait à la personne demandée. Réécris chaque phrase en mettant tous les sujets au singulier. Réécris ce texte à…
Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation, bilan : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient…
Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte. Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm2. Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles il y a des groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Enrichis chaque groupe nominal en…
Bilan, évaluation à imprimer sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2. Evaluation d’orthographe : Fin des verbes en [é] Compétences évaluées Savoir orthographier correctement la terminaison en [é] des verbes du 1er groupe selon le temps et/ou mode employé. Savoir distinguer l’infinitif, le participe passé, l’imparfait, le futur, le présent d’un verbe du 1er groupe. Consignes pour cette évaluation : Observe la terminaison des verbes et associe-la au temps ou mode correspondant. Surligne la forme du…
Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Maitriser les accords du verbe avec son sujet, même lorsque ce dernier est éloigné. Maitriser les accords du verbe dans des phrases complexes Consignes pour cette évaluation : Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords sujet/verbe au présent. Ecris le sujet au pluriel et réécris le texte en faisant les accords….
Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm2 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Savoir accorder le participe passé utilisé seul. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés si nécessaire. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet en gras au pluriel. Réécris…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Relève les groupes nominaux et range-les dans le tableau Mets les noms-noyaux au pluriel. Attention aux accords Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Recopie ce texte et accorde les noms entre parenthèses ❶ Relève les groupes nominaux et range-les dans le…
Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants. Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s). Invente une phrase pour chaque homophone…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux devinettes. Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens. Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles. Rédige deux phrases avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2. Evaluation d’orthographe : les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la au mot substitut…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.