Evaluation Bilan - Français : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 5ème

L’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adjectifs qualificatifs. Identifier les fonctions : épithète, apposé et attribut du sujet. Identifier et manipuler les degrés de l’adjectif. Produire des phrases contenant des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) à chaque fois. Surligne les adjectifs et indique leur fonction. Surligne les comparatifs en bleu et les superlatifs en jaune. Précise leur degré (infériorité, égalité,…


Lire la suite

Les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les terminaisons verbales - Ecrire le son [é] - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Evaluation des compétences Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées) Accorder un verbe à la 2ème personne du pluriel (-ez) Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er) Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient) Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante…


Lire la suite

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Evaluation des compétences Accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, entoure le bon accord et explique pourquoi tu as fait ce choix : Souligne le COD des verbes suivants et complète les phrases en accordant les participes passés en gras si nécessaire : Trouve le…


Lire la suite

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences Accorder les participes passés utilisés seuls comme des adjectifs. Accorder les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être. Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante est-elle bien accordée ? Explique pourquoi : Accorde les participes passés avec les noms qu’ils complètent : Accorde correctement les participes passés dans…


Lire la suite

Les déterminants (2) – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les déterminants (2) - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (2). Evaluation des compétences Identifier et analyser des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Produire des phrases contenant des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les déterminants possessifs en jaune, les déterminants démonstratifs en bleu et les déterminants numéraux en vert. Précise la nature exacte des déterminants soulignés. Ecris chaque phrase en respectant…


Lire la suite

Les accords du groupe nominal – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords du groupe nominal - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords du groupe nominal. Evaluation des compétences Accorder les 3 éléments du Groupe Nominal : déterminant + nom + adjectif Connaitre les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Le groupe nominal souligné comporte une erreur. Explique pourquoi et réécris-le en l’accordant correctement. Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel : Accorde correctement les adjectifs entre parenthèses en fonction des groupes nominaux soulignés : Complète ce texte…


Lire la suite

Le verbe – mode, temps et voix – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le verbe – mode, temps et voix - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le verbe – mode, temps et voix. Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps verbaux. Identifier la forme impersonnelle. Différencier la voix active de la voix passive. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle à la forme impersonnelle ? Explique pourquoi. Il était impossible de traverser la rivière. Relie chaque phrase au mode correspondant au verbe en gras : Dans les phrases suivantes, indique le temps et…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le présent de l'indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le présent de l’indicatif. Evaluation des compétences Conjuguer un verbe au présent de l’indicatif Identifier les emplois du présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent à la personne demandée : Relie chaque phrase à l’emploi du présent qui correspond : Conjugue ces verbes au présent en les mettant à la personne demandée : Complète ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent….


Lire la suite

Les déterminants (1) – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les déterminants (1) - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les déterminants (1). Evaluation des compétences Identifier et analyser les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs. Produire des phrases contenant des articles définis, indéfinis, contractés, partitifs. Consignes pour cette évaluation : Relie la catégorie de déterminants à la description qui lui convient. Surligne les articles définis en jaune, les articles indéfinis en bleu, les articles contractés en vert et les articles partitifs en rose. Précise la nature exacte des déterminants…


Lire la suite

Les accords sujet-verbe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les accords sujet-verbe - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en orthographe pour la 5ème sur les accords sujet-verbe. Evaluation des compétences Accorder le verbe et son sujet en personne, genre et nombre. (cas simples) Accorder les verbes de sujets éloignés ou inversés. Accorder les verbes de sujets désignant plusieurs personnes. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, conjugue le verbe souligné au présent en le mettant à la bonne personne, puis explique ton choix : Je crois qu’Octavio et toi (connaître) la vérité….


Lire la suite

Le groupe nominal et ses expansions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur le groupe nominal et ses expansions. Evaluation des compétences Identifier et analyser les groupes nominaux et leurs expansions. Produire des phrases contenant des groupes nominaux, avec ou sans expansion(s). Consignes pour cette évaluation : Relie chaque groupe nominal (GN) à la description qui lui convient. Plusieurs groupes peuvent correspondre à une même description. Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque…


Lire la suite

Les verbes attributifs et d’action – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les verbes attributifs et d'action - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les verbes attributifs et d’action. Evaluation des compétences Identifier et analyser les verbes d’état et les verbes d’action. Identifier et analyser les verbes transitifs et les verbes intransitifs. Produire des phrases contenant des verbes d’état ou des verbes d’action (transitifs ou intransitifs). Consignes pour cette évaluation : Relie chaque type de verbe à la caractéristique qui lui correspond. Surligne les verbes et coche la bonne case pour chaque phrase. Dans…


Lire la suite

Les propositions subordonnées circonstancielles – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées circonstancielles. Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées circonstancielles dans une phrase. Produire des phrases contenant une proposition subordonnée circonstancielle. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type de proposition subordonnée circonstancielle, donne au moins deux subordonnants lui correspondant, comme dans l’exemple. Indique si les propositions subordonnées circonstancielles de temps soulignées relèvent de la simultanéité, de l’antériorité ou de la postériorité, en cochant la bonne…


Lire la suite

La phrase simple et complexe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La phrase simple et complexe - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la phrase simple et complexe. Evaluation des compétences Identifier les phrases simples et complexes. Manipuler les propositions indépendantes, principales et subordonnées. Produire différentes phrases complexes. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux : Indique si les phrases suivantes sont des phrases simples ou complexes : Sépare les différentes propositions et indique en dessous si ce sont des propositions indépendantes, principales ou subordonnées :…


Lire la suite

Les formes de phrase – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les formes de phrase - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Identifier les différentes formes de phrase (négative, exclamative, impersonnelle, passive). Produire des phrases contenant une forme précise. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque forme de phrase, donne au moins une caractéristique permettant de la reconnaître. Coche la ou les bonne(s) réponse(s) selon les formes de phrases repérées. Transforme les phrases suivantes en fonction de la forme demandée entre parenthèses. Ecris une phrase…


Lire la suite

Les types de phrase – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les types de phrase - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les types de phrase. Evaluation des compétences Identifier les différents types de phrases. Manipuler les 3 types de phrases. Produire les 3 types de phrases. Consignes pour cette évaluation : Lis ces affirmations puis réponds par vrai ou faux. Indique le type des phrases suivantes : Transforme ces phrases déclaratives en phrases impératives : Transforme ces phrases en interrogatives de registre soutenu ou courant. Sers-toi des éléments soulignés : Surligne…


Lire la suite

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les qualités et combats dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des qualités du héros médiéval. Savoir définir et identifier le champ lexical des différents types de cheval. Savoir définir et identifier les verbes exprimant les actions du héros médiéval. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque verbe à son synonyme : Complète chaque définition avec le mot correspondant parmi les mots suivants :…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire sur les personnages dans les récits médiévaux pour la 5ème. Compétences évaluées Savoir définir et identifier les personnages nobles et religieux au Moyen Age. Savoir définir et identifier les artistes au Moyen Age. Savoir définir et identifier les personnages en marge de la société. Consignes pour cette évaluation : Classe chacun des noms suivants dans la bonne colonne: Complète le texte à l’aide des mots suivants : Complète le tableau à l’aide des mots…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

L’architecture médiévale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le 5ème sur l’architecture médiévale. Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans la bonne colonne : Complète le texte à l’aide des mots suivants : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Ecris des…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier le champ lexical de la famille. Savoir définir et identifier le champ lexical des amis. Savoir définir et identifier le champ lexical des domestiques. Savoir définir et identifier le champ lexical du mariage. Savoir définir et identifier le champ lexical de la ruse. Evaluation – Vocabulaire : La famille, les amis et les…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir identifier le champ lexical des découvertes et des inventions. Savoir identifier le champ lexical des voyages. Savoir identifier le champ lexical de l’anticipation. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes : Relie chaque mot à son synonyme : Relie chaque mot à son contraire : Trouve le mot qui correspond à la…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux” pour la 5ème Compétences évaluées Identifier le champ lexical de l’étrange. Identifier le champ lexical de la monstruosité. Identifier le champ lexical du mystère. Identifier le champ lexical du sublime. Identifier le champ lexical de l’extraordinaire. Identifier le champ lexical de la grandeur ou de la hauteur. Evaluation – Vocabulaire : L’imaginaire dans les épopées Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Place…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Le voyage et l’aventure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – Le voyage et l’aventure” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyage ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « voyageur » et d’ « aventurier ». Savoir définir et identifier les noms synonymes de « bateau ». Evaluation – Vocabulaire : Le voyage et l’aventure Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Relie chacun des mots suivants à sa définition :…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

L’épopée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire – L’épopée” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir une épopée. Savoir définir les personnes qui transmettent cette épopée. Evaluation – Vocabulaire : l’épopée Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Transforme chaque nom en adjectif qualificatif à l’aide des suffixes suivants : Complète chaque expression à l’aide du verbe qui convient : Relie chaque épopée à l’époque à laquelle elle appartient…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les figures de style – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Vocabulaire : les figures de style” pour la 5ème Compétences évaluées Savoir définir et identifier l’antithèse et l’oxymore. Savoir définir et identifier l’hyperbole Savoir définir et identifier la personnification. Evaluation – Vocabulaire : les figures de style Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Identifie la figure de style dans les phrases suivantes : Relie chaque groupe nominal à un nom pour créer un oxymore : Identifie la figure de style dans les…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les différents types de verbes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire sur “Les différents types de verbes” au Collège (5ème). Compétences évaluées Savoir définir et identifier les verbes intransitifs Savoir définir et identifier les verbes transitifs Savoir définir et identifier les verbes attributifs. Consignes pour cette évaluation : Précise le type des verbes soulignés. Complète les phrases à l’aide d’un type de verbe précisé entre parenthèses et conjugue-le au présent de l’indicatif : Précise si chacun des verbes soulignés est transitif direct ou indirect ou…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 5ème - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..


Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Expansion du nom - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….


Lire la suite

Français : 5ème - Evaluation

Page 2 / 5 :12345

Tables des matières Français : 5ème