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Conditions féminines au XIXe siècle – 4ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 4ème : Conditions féminines au XIXe siècle

Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

  1. Questions de cours

Consigne : Répondez à la question par une réponse développée et argumentée.

Les femmes exclues du corps civique

  1. Quel texte de loi rédigé sous le Premier Empire entérine les inégalités entre époux au sein du mariage ?
  2. Rappelez quels sont les droits dont bénéficie le mari au sein du mariage mais qui sont refusés à l’épouse.
  3. Quels sont les arguments avancés par ceux qui refusent l’implication des femmes dans la vie politique ? A quoi sont-elles « destinées » ?

Les travaux des femmes

  1. Quels sont les métiers traditionnellement exercés par les femmes ?
  2. Les femmes exercent-elles leur métier dans les mêmes conditions que les hommes ?

L’instruction des filles

  1. Quelle loi oblige les communes à construire des écoles pour filles ?
  2. A partir de quelle date les filles ont-elles accès à l’enseignement secondaire ? Reçoivent-elles la même éducation que les garçons ?
  3. Comprendre un document

Consigne : Répondez aux questions par des réponses construites et développées.

Les conditions de travail des femmes dans l’industrie dans le Puy-de-Dôme

« En 1882, un « Rapport de l’Inspecteur départemental sur le travail des femmes adultes employées dans l’industrie » donne le chiffre de 13.600 femmes employées dans les usines puydômoises. Elles sont, en moyenne, payées 1,48 franc de l’heure (avec un maximum de 2 francs dans les usines de chaussures et un minimum de 1 franc dans les fabriques de chapelets). Il s’agit d’un niveau de salaire environ deux fois inférieur à celui des hommes à la même époque. […]

La durée moyenne de la journée de travail des femmes adultes est de 10 heures. Le rapport rappelle l’interdiction du travail de nuit pour les jeunes femmes mineures, c’est-à-dire celle âgées de 16 à 21 ans. Concernant les conditions de travail, il est indiqué que « les ateliers des femmes adultes sont assez propres mais ne sont pas toujours suffisamment ventilés. Ils ne présentent pas toutes les conditions de sécurité nécessaires pour éviter des accidents ». Le rapport est encore plus critique en ce qui concerne les conditions de logements des femmes : « l’Inspecteur départemental a été très souvent péniblement impressionné en constatant l’insalubrité de la literie et des locaux qui servent à loger les enfants et les femmes adultes employés dans les différentes industries de la passementerie, du moulinage et du dévidage de la soie, des fabriques de toile, des chapelets, des foulards, des boutons en os et en bois ».

Source : Archives départementales du Puy-de-Dôme

  • Quel est le sujet principal de ce document (lieu, …) ?
  • Dans quel type d’industrie travaille ces femmes ?
  • Qu’apprend-on sur les conditions de travail de ces femmes ?
  • Quelles sont les différences que ces femmes subissent par rapport à leurs collègues masculins ?
  1. Pratiquer différents langages

Consigne : Dans un développement de 15 à 20 lignes, vous traiterez de la question du droit de vote des femmes au XIXe siècle.

  • Dans un 1er paragraphe, vous expliquerez en quoi les femmes n’ont aucun droit civique au XIXe siècle.
  • Dans un second paragraphe, vous expliquerez quels sont les arguments de ceux qui s’opposent au droit de vote des femmes.
  • Dans un troisième paragraphe, vous expliquerez les combats menés par des femmes pour obtenir ce droit de vote.

(sur feuille)

 



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