Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur le vocabulaire de géométrie au Ce2 Evaluation géométrie : Le vocabulaire de géométrie Compétences évaluées Utiliser la règle pour tracer et mesurer Repérer des droites et des points alignés Positionner des points sur une droite Consignes pour cette évaluation: Trace les segments demandés et note leur milieu Observe le dessin et réponds aux questions Construis à la règle les lignes brisées demandées ❶ Trace les segments demandés et note leur milieu Un segment de 9…
Bilan, évaluation à imprimer sur les nombres de 0 à 999 au Ce2 Evaluation numération : Les nombres de 0 à 999 Compétences évaluées Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre. Comparer, encadrer et ranger des nombres Décomposer /recomposer un nombre entier Consignes pour cette évaluation: Des erreurs se sont glissées dans l’écriture des nombres. Corrige-les 16 = saize : ….. 114 : cent-catorze : ….. 600 = six cent : : ….. 220 : deux-cents-vingt : ….. 511…
Bilan, évaluation à imprimer sur les outils de tracés au Ce2 Evaluation géométrie : Les outils de tracés Compétences évaluées Connaître l’utilisation des instruments de tracés. Utiliser la règle pour mesurer et repérer des points alignés. Utiliser l’équerre pour repérer des angles droits. Utiliser le compas pour tracer et reporter des longueurs. Consignes pour cette évaluation: Réponds aux questions par vrai ou faux. Observe et réponds, tu dois utiliser ta règle. Observe les figures suivantes et colorie les angles droits…
Bilan, évaluation à imprimer sur connaître les relations entre les centimes et euros au Ce2 Evaluation mesure : connaître les relations entre centimes et euros Compétences évaluées Connaître la monnaie de son pays Savoir payer en utilisant le moins de pièces/billets possibles Connaître les relations entre l’euro et les centimes d’euros Trouver les différentes façons d’obtenir une même somme Consignes pour cette évaluation: Entoure ou colorie la ou les bonne(s) réponse(s). Indique le nombre de pièces et de billets que…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur connaître les nombres entiers de 0 à 99 au Ce2 Evaluation numération : Les nombres entiers de 0 à 99 Compétences évaluées Connaître les écritures lettrées et chiffrées d’un nombre. Comparer, encadrer et ranger des nombres Décomposer un nombre entier Consignes pour cette évaluation: Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants. Range les nombres dans l’ordre croissant. Encadre les nombres suivants Compare les nombres suivants et note le signe < ou…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur connaître les relations entre les unités de longueurs au Ce2 Evaluation mesure : Mesure de longueur Compétences évaluées Connaître les relations entre les unités de longueur Exprimer une mesure dans l’unité adéquate Utiliser un tableau de conversion de mesure Convertir des mesures dans différentes unités Consignes pour cette évaluation: Rappelle les relations entre les unités de longueurs Entoure la bonne réponse Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. Convertis les mesures dans l’unité…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur l’addition de deux nombres entiers sans retenue au Ce2 Evaluation calcul : Additionner deux nombres entiers sans retenue Compétences évaluées Connaître la table des additions Savoir poser une addition en colonne Calculer le résultat d’une addition Connaître le vocabulaire de l’addition Consignes pour cette évaluation: Complète la table d’addition Barre les additions qui ne sont pas posées correctement Pose les additions et calcule le résultat. Vrai ou faux ? Observe les additions et…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Bilan, évaluation à imprimer avec le sens de la division : partage au Ce2 Evaluation calcul : le sens de la division : partage Compétences évaluées Schématiser pour résoudre un problème de partage. Associer une division à une multiplication et trouver son résultat Résoudre un problème de partage avec un reste. Consignes pour cette évaluation : Résous chaque problème par le dessin puis complète les calculs. Ecris la multiplication qui correspond à chaque division puis note le résultat. Résous les…
Bilan, évaluation à imprimer sur tracer un triangle rectangle au Ce2 Compétences évaluées Utiliser une équerre pour trouver un angle droit. Reconnaître un triangle rectangle. Tracer des triangles rectangles. Evaluation géométrie : tracer un triangle rectangle Consignes pour cette évaluation : Barre les triangles qui ne sont pas des triangles rectangles. Pour chaque triangle rectangle note l’angle droit. Utilise une équerre. Reproduis les triangles rectangles suivants, utilise la règle et l’équerre. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation tracer…
Bilan, évaluation à imprimer sur les problèmes multiplicatifs au Ce2 Compétences évaluées Associer un problème, sa multiplication et la phrase réponse. Résoudre un problème multiplicatif. Évaluation calculs : les problèmes multiplicatifs Consignes pour cette évaluation : 1-Colorie de la même couleur le problème, son opération et son résultat 2- Résous les problèmes suivants : Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Problèmes multiplicatifs – Ce2 pdf Evaluation Problèmes multiplicatifs – Ce2 rtf Evaluation Correction Problèmes multiplicatifs – Ce2 pdf…
Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les triangles au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Evaluation géométrie : identifier les triangles Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende du triangle ABC et le texte. ❷ Dans cet assemblage, colorie les triangles. ❸ Nomme chacun des triangles et complète en donnant sa description. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 – Identifier…
Pour réviser les notions de “Être et avoir au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan avec correction. Compétences: Identifier et conjuguer le verbe être au futur. Identifier et conjuguer le verbe avoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être au futur. Entoure la bonne réponse : le verbe être au futur. Souligne le verbe avoir au futur. Complète avec le verbe avoir au futur. Barre quand ce n’est pas le…
Révisions sur “Voir, venir, dire au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire au futur. Conjuguer les verbes voir, venir, dire au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes quand la phrase est au futur. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire au futur. Ecris les phrases au futur en changeant de personne. Souligne les verbes quand la phrase est au futur. Vous vouliez…
Retrouvez l’évaluation bilan au Ce2 de “Aller et faire au futur” avec les corrections. Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller au futur. Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller au futur. Complète avec le verbe aller au futur. Souligne le verbe faire au futur. Ecris 3 phrases avec le verbe faire au futur. Souligne le verbe aller au futur. Vous irez dévoiler le secret. Ces oiseaux…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 Compétences évaluées Utiliser une unité donnée pour calculer l’aire d’une surface. Tracer une surface d’aire donnée. Exprimer une aire à l’aide de différentes unités. Évaluation Mesures : l’approche des unités d’aire par le pavage Consignes pour cette évaluation: ❶ Quelle est l’aire de ces différentes figures ? utilise l’unité d’aire donnée. ❷ Trace trois figures en suivant les indications données. ❸ Exprime l’aire de cette figure…
Bilan, évaluation à imprimer sur multiplier par 20, 30, 400 au Ce2. Compétences évaluées Effectuer une multiplication par un multiple de 10 ou 100 Calculer le nombre manquant dans une multiplication à trous Résoudre un problème multiplicatif Évaluation calculs : multiplier par 20, 30, 400 Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur la multiplication et son résultat. Complète les tableaux en notant le résultat des multiplications. Complète les multiplications. Pour chacun des problèmes note la/les multiplication(s) et…
Révisions sur “Être et avoir au passé composé” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier et conjuguer le verbe être au passé composé. Identifier et conjuguer le verbe avoir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être au passé composé. Entoure la bonne réponse : le verbe être au passé composé. Souligne le verbe avoir au passé composé. Complète avec le verbe avoir au passé composé. Barre quand ce…
Révisions sur “Prendre, vouloir, pouvoir au futur” au Ce2. Préparez-vous pour l’évaluation, le bilan. Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont au futur. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir au futur. (Plusieurs solutions possibles) Complète au futur en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont au futur. Je peux…
Retrouvez l’évaluation bilan au Ce2 du “Futur des verbes du 1er groupe” avec les corrections. Compétences : Identifier un verbe du 1er groupe au futur. Conjuguer un verbe du 1er groupe au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas au futur. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe au futur. Complète au futur. Invente 3 phrases avec ces verbes au futur (parler, manger, regarder). Barre quand le verbe n’est pas au futur. Nous sirotons…
Evaluation – Bilan – Ce2: Futur des verbes du 2ème groupe Compétences : Identifier un verbe du 2ème groupe au futur. Conjuguer un verbe du 2ème groupe au futur. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas au futur. Entoure la bonne terminaison au futur. Complète au futur. Invente 3 phrases avec les verbes bâtir,finir,choisir au futur. Barre quand le verbe n’est pas au futur. Finiras-tu ce montage maintenant ? Alix réagira mieux que Célio. Les plantes…
Evaluation – Bilan – Ce2: Prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. (Plusieurs choix possibles) Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. Pouviez-vous prendre ce verre ? Je…
Testez vos connaissances sur les notions de “Voir, venir, dire à l’imparfait” – Evaluation et bilan pour le Ce2 Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Conjuguer les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire…
Réalisez l’évaluation et bilan pour le Ce2 sur les notions de “Aller et faire à l’imparfait” Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller à l’imparfait. Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller à l’imparfait. Complète avec le verbe aller à l’imparfait. Souligne le verbe faire à l’imparfait. Complète avec le verbe faire à l’imparfait. Souligne le verbe aller à l’imparfait. Nous allions en Espagne. Ces fleuves allaient…
Testez vos connaissances sur les notions de “Être et avoir à l’imparfait” pour le Ce2 – Evaluation et bilan avec la correction Compétences : Identifier et conjuguer le verbe être à l’imparfait. Identifier et conjuguer le verbe avoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas le verbe être à l’imparfait. Entoure la bonne réponse : le verbe être à l’imparfait. Souligne le verbe avoir à l’imparfait. Ecris 3 phrases contenant le verbe avoir à l’imparfait….
Evaluez vos connaissances sur les notions de l’imparfait des verbes du 2ème groupe au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé Compétences : Identifier un verbe du 2ème groupe à l’imparfait. Conjuguer un verbe du 2ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Barre quand le…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur l’imparfait des verbes en -er au Ce2 Compétences : Identifier un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Conjuguer un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Barre quand ce n’est pas un verbe…
Evaluation et bilan avec la correction : Prendre, vouloir, pouvoir au présent au Ce2 Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes vouloir, prendre, pouvoir au présent. Complète au présent en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes prendre, vouloir, pouvoir au présent. Prenez le temps…
Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions de “voir, venir, dire au présent” Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire au présent. Conjuguer les verbes voir, venir, dire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire au présent. Trouve un pronom personnel qui convient. Complète avec les verbes voir, venir, dire au présent. Complète au présent en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire au présent. Il veut…
Evaluation et bilan avec la correction : Aller et faire au présent au Ce2 Compétences : Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe aller au présent. Reconnaitre et savoir conjuguer le verbe faire au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne le verbe aller au présent. Complète avec le verbe aller au présent. Souligne le verbe faire au présent. Complète avec le verbe faire au présent. Souligne le verbe aller au présent. Vous alliez chez ce marchand ? Irai-je ou n’irai-je…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.