En lien avec le domaine de l’histoire-géographie, les élèves de cycle 3 suivent des cours d’enseignement moral et civique (EMC) à l’école, tout au long de l’année scolaire. Afin d’enrichir les contenus des enseignants et de les accompagner dans leurs pratiques de classe, Pass-education élabore des ressources pédagogiques, disponibles en téléchargement. Consultez sur cette page nos fiches pour enseigner l’éducation morale et civique au CM2.
Les thématiques de nos ressources en éducation morale et civique pour le CM2
Cette catégorie de notre plateforme pédagogique met en ligne plusieurs fiches en téléchargement pour un cours complet sur l’éducation morale et civique en CM2. Pour vous aider à trouver la ressource adéquate selon vos besoins, nous les avons classées dans les rubriques thématiques suivantes :
vivre ensemble/morale ;
1 image, 1 débat ;
être un citoyen européen ;
la sensibilité ;
le droit et la règle ;
le jugement ;
l’engagement ;
être un citoyen français ;
la République.
Astuce de prof : pour étayer votre propos, nos documents à imprimer pourront venir en complément d’autres supports comme un ouvrage scolaire, des posters à afficher (la charte de la laïcité ou les valeurs et symboles de la République par exemple.), des récits de fiction, etc.
Quelques exemples de fiches à exploiter en classe pour l’EMC en CM2
Nos fiches pour l’instruction civique et morale en CM2 abordent de nombreuses connaissances et compétences à acquérir par les élèves. Voici quelques exemples de thèmes et notions à étudier grâce à nos contenus en téléchargement :
la charte de la laïcité ;
la journée mondiale des droits de l’enfant ;
les principes et les valeurs de la République française ;
les symboles de la République française ;
l’hygiène corporelle ;
l’éducation aux médias ;
etc.
Bon à savoir : parcourez notre site pour consulter les autres ressources disponibles au téléchargement et choisissez une fiche pour votre classe de cycle 3 dans toutes les disciplines (sciences, histoire, géographie, éducation physique et sportive, français, mathématiques, éducation civique, etc.).
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie EMC Education morale et civique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : EMC Education morale et civique : CM2
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le gaspillage – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le gaspillage Fiche n°1 : Le gaspillage Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : la responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement, de la santé Langage oral : Prendre part à une discussion, un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC La santé – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : La santé Fiche n°1 : La santé Objectifs : S’estimer et être capable d’empathie. Connaissances : Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Porter secours – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Porter secours Fiche n°1 : Porter secours Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Le secours à autrui : prendre des initiatives, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours ». Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Droits de l’enfant – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Droits de l’enfant Fiche n°1 : Les droits de l’enfant Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Dangers d’internet – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Dangers d’internet Fiche n°1 : Les dangers d’internet Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin du corps – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin du corps Fiche n°1 : Le soin du corps Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Prendre soin de soi et des autres : le soin du corps Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui,…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Code de la route – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Code de la route Fiche n°1 : Le code de la route Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons Fiche n°1 : Egalité filles/garçons Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes. Langage oral : Prendre part…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Soin des biens collectifs – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Soin des biens collectifs Fiche n°1 : Soin des biens collectifs Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Le soin des biens personnels et collectifs. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des différences – Racisme – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des différences – Racisme Fiche n°1 : Le respect des différences Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des autres, diversité des cultures – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des autres, diversité des cultures Fiche n°1 : L’égalité des droits, notion de discrimination. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des droits et la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect de l’environnement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect de l’environnement 2 séquences complètes sur le respect de l’environnement en bas de page. Fiche n°1 : Respect de l’environnement Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les valeurs de la République – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les valeurs de la République Fiche n°1 : Les valeurs de la République : la Marseillaise. Objectifs : Se sentir membre d’une collectivité Connaissances : Connaitre les valeurs et reconnaitre les symboles de la République française : l’hymne national Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat :…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, poster- EMC Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Fiche n°1 : Le handicap. Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres,…
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Education civique Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3 Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en éducation civique au cycle 3 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles 1/ Etre un citoyen français – Documentaire + questions + correction : Les droits et devoirs…
Nelson Mandela – Apartheid – Afrique du Sud – Vidéos pédagogiques – Quiz – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 En 1948, le régime de l’apartheid est instauré en Afrique du Sud. Des lois racistes organisent désormais la séparation entre « Blancs » et « non-Blancs ». Pendant plus de quarante ans, un homme va lutter pour établir l’égalité des droits. Il s’appelle Nelson Mandela. Vidéo brain pop sur l’apartheid Voir les fiches Télécharger les documents Quiz à…
La Charte de la Laïcité Ressources pédagogiques : Ce2 – cm1 – cm2 – Cycle 3 : Vivre ensemble / Morale – Instruction civique Charte de la laïcité à l’École Pourquoi une Charte ? Une “Charte de la laïcité” voulue par Vincent Peillon, sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France pour rappeler notamment aux élèves l’interdiction de porter tout signe religieux ostensible* ou de s’opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses….
20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfant – Ressources pédagogiques – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Instruction civique C’est en 1995 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la ‘Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant’. Cette journée internationale est un moment privilégié pour se rendre compte des nombreuses injustices perpétrées contre les enfants dans le monde. La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un…
Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…
Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Etre un citoyen européen Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien de pays sont membres de L’Union européenne ? Peux-tu en citer 10. 2/ Qui était Robert Schuman ? 3/ Colorie les symboles de l’Union européenne 4/ Cite les trois institutions principales de l’Union européenne. 5/ Cite deux droits d’un citoyen européen. 6/ Explique ce que prévoit l’accord de Schengen. 7/ Je suis citoyen d’un état membre de…
Quels sont les droits des citoyens européens ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Quels sont les droits des citoyens européens ? Etre citoyen européen Article 17 : Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Les citoyens de l’Union jouissent des droits et sont soumis aux devoirs prévus…
Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? L’Union Européenne (L’UE) constitue une famille de pays européens démocratiques qui travaillent ensemble pour améliorer le mode de vie de leurs citoyens et contribuer à la construction d’un monde meilleur pour tous. Pour un bon fonctionnement, les états membres ont des institutions en commun. Les trois principales institutions ayant pouvoir de décisions…
Comment est né l’union européenne ? Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Comment est né l’union européenne Comment est née l’Union Européenne ? L’Union européenne s’est construite progressivement. Au départ, c’est une zone d’échange de marchandises qui regroupe 6 pays. Elle rassemble aujourd’hui 27 membres qui ont en commun des valeurs, des institutions et une citoyenneté européenne. 1/ Qui a écrit ce texte et en quelle année? ….. 2/ Au lendemain de quel…
Les symboles de l’UE Cm1 cm2 – Instruction Civique: Etre un citoyen européen – Documents, questions, correction: Les symboles de l’UE Les symboles de l’Union Européenne Le drapeau officiel de l’Union Le drapeau européen est le drapeau de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe (institution moins célèbre, mais qui l’a utilisé en premier). Il est décoré de 12 étoiles dorées disposées en cercle sur fond bleu, représentant la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. Chaque pays conserve son…
Les élections présidentielles de 2012 Ce2 cm1 cm2 – Fiche – Exercices – Les élections présidentielles de 2012 Les élections présidentielles de 2012 Au cours de cette élection, le président de la république sera élu au suffrage universel. Cette fonction est très convoitée et plusieurs candidats représentant divers partis (c’est une association de personnes qui ont les mêmes idées) vont se présenter à cette élection. Les candidats à l’élection présidentielle Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Fiche…
Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français – Le droit de vote Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un citoyen français ? 2/ Cite deux droits et deux devoirs du citoyen français. 3/ Indique le nom de ces documents : 4/ Souligne les élections qui se font selon le vote au suffrage universel direct – l’élection présidentielle – les élections législatives – Les élections municipales – Les élections sénatoriales – Les élections cantonales – Les élections régionales 5/…
Etre un citoyen français : le vote Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote Etre un citoyen français : le vote Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs. Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique. Qui vote ? Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française….
Le président de la république et le gouvernement Cm1 cm2 – Document, questions: Le président de la république et le gouvernement Le président de la république et le gouvernement Le président de la république est le chef de l’état. Il est élu par le peuple démocratiquement au suffrage universel direct. Il est élu pour 5 ans. Le président de la république est le chef du pouvoir exécutif. Le Président représente le pays tout entier. Quand il voyage officiellement à l’étranger,…
Quelles sont les occasions de voter Cm1 cm2 – Document, questions: Quelles sont les occasions de voter Quelles sont les occasions de voter ? On distingue le suffrage universel direct (qui permet d’élire directement une personne comme le Président de la République) et le suffrage universel indirect (où l’on vote pour plusieurs personnes qui choisiront elles-mêmes un représentant, comme le Maire). Les élections présidentielles Les élections présidentielles sont sûrement celles dont tu entends le plus parler. Car il est très…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.