- Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Lola la grenouille – CM1 – CM2 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : Lola la grenouille Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter, rigoler, chanter, coasser, chahuter. Ses longs, longs soupirs parviennent aux oreilles affutées de Jojo-le-Rat-d’Eau. Bientôt, la nouvelle se répand chez tous les habitants de la mare. En un mot, comme en cent ou en mille, Lola leur petite grenouille déprime.   Episode 2 Les moustaches frétillantes, Jojo-le-Rat-d’Eau déclare : – Hé, Hé, Hé !…


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Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 3 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


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Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


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L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

L’arachnophobie – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de lui parler ? Non ? Jamais ? Il faut se mettre à sa place…


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Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Un repas surprenant – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : Un repas surprenant En ce bel après-midi d’été, Octavie somnole paisiblement dans son petit coin. Tout est calme, rien à signaler. Le silence règne dans cette cave sombre et humide. Elle n’a pas mangé depuis trois jours. Mais ce n’est pas grave, elle en a l’habitude. Une fois, elle est restée plus d’une semaine sans rien avaler ! C’est la routine dans son milieu, on ne mange pas tous les jours. Soudain quelque chose…


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Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Les araignées – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les araignées L’arachnophobie : Lecture documentaire Un repas surprenant : Récit Lecture documentaire – L’arachnophobie As-tu peur des araignées ? Tu frémis peut-être quand tu en aperçois une. Et quand tu vois ses huit pattes bouger ? Que fais-tu ? Pars-tu en courant, cries-tu ou essaies-tu de l’écraser ? Pauvre petite araignée ! Si tu réagis comme ça, c’est parce que tu ne la connais pas vraiment ! As-tu au moins déjà essayé de…


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Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Les tomates – CE2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CE2 : Les tomates Histoire de la tomate : Lecture documentaire La confiture de tomates vertes : Récit Lecture documentaire – Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là…


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La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

La confiture de tomates vertes – Ce2 – Récit – Lecture

Récit (lecture) pour le Ce2 : La confiture de tomates vertes Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une drôle d’odeur dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez. Celui-ci la mène jusqu’à la cuisine où sa maman est en train de s’affairer au milieu des casseroles et des saladiers. Mais qu’est-ce qui sent comme ça demande Agathe ? Elle voit sa mère en train de couper des tomates….. vertes ! Mais enfin…


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Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Histoire de la tomate – CE2 – Lecture documentaire

Lecture documentaire pour le CE2 : Histoire de la tomate En sauce pour les pâtes, dans le ketchup, le gaspacho, ou en salade….. La tomate est couramment utilisée dans notre alimentation. Au supermarché, il y en a de toutes les sortes: rondes, allongées, cerises, jaunes, orange et même noires de Crimée. Elle est tellement présente qu’on a l’impression qu’elle est là depuis toujours. Et pourtant….. Originaire d’Amérique du sud, c’est seulement au XVIe siècle que la tomate arrive en Europe….


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Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…


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Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de la…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends [ɛ̃]…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce1 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre une di….. de to….. ber une cha….. bre un cha….. pigno….. une re….. co….. tre…


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La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce1 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce1 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense…


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Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…


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Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…


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Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [b] et [p] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [p] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [p]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [b] en bleu et le…


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Nature – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Nature – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee, grass, sand, a butterfly, a path. Structures langagières: prepositions spatiales (on the right side, on the left side, in the middle, next to, between, behind, in front of), There is/are Compréhension orale In a flash Montrer le plus rapidement possible les flashcards sans écriture, les unes après les autres,…


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Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension….


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Exercices, révisions sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Exercices, révisions sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 Énoncés de ces exercices : Barre le mot en gras qui ne correspond pas. Entoure les segments en rouge et les droites en bleu. Tracer ; aligner et retrouver des points alignés. ❶ Barre le mot en gras qui ne correspond pas. Une droite / un segment n’a pas d’extrémités. [AB] est une droite / un segment. (AB) est une droite /…


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Évaluation, bilan sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 Evaluation géométrie : Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés Compétences évaluées Reconnaitre une droite. Distinguer droite et segment. Connaître les points alignés et les milieux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Barre les lignes qui ne sont pas des droites. ❷ Trace une droite (MN) et un segment [PO] de 8 cm et place son milieu R….


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Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Décompose le nombre à soustraire puis calcule le résultat de la soustraction. Barre les soustractions qui ne peuvent pas être calculées. Calcule le résultat de ces soustractions. ❶ Complète comme dans l’exemple, puis calcule le résultat de la soustraction. Exemple : 56 – 15 = 41 d u d u d u 5 6 – 1 5 = 4 1 d u d u…


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Évaluation, bilan sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur soustraire en ligne au Ce1 avec les corrigés

Evaluation calcul : Soustraire en ligne Compétences évaluées Utiliser plusieurs méthodes pour soustraire en ligne. Calculer le résultat d’une soustraction en ligne. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque soustraction à son calcul par décomposition puis au résultat. Complète la décomposition puis calcule le résultat. Colorie de la même couleur la soustraction et son résultat. (5 couleurs). Calcule le résultat de ces soustractions. 1 – Relie chaque soustraction à son calcul par décomposition puis au résultat. 92 – 51 =…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Exercices avec les corrigés

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. Entoure le mot correctement écrit. Complète ces mots avec « n » ou « m ». Écris les mots correspondant aux images. ❶ Colorie les mots dans lesquels il y a m devant m, b, p. ampoule indien tremblement important encombrant tambourin géante anatomie abondance…


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La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


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Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Exercices, révisions avec les corrections sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…


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- Leçon et exercice

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