L’orthographe au CE2 constitue une pierre angulaire dans l’éducation des jeunes élèves, une compétence essentielle qui soutient la communication écrite tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, l’apprentissage de l’orthographe au CE2 peut se heurter à la complexité des sons difficiles de la langue française, souvent source d’erreurs et de confusions. Devant ce défi, notre objectif est d’offrir une série de ressources didactiques pour accompagner élèves, parents et enseignants dans la maîtrise de ces écueils orthographiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ecrire les sons difficiles : CE2
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_elle , _enne , _erre , _esse , _ette] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Marc a bu son v….. d’eau gazeuse. 2. Le technicien a vérifié l’a….. de la radio. 3. Maud a mis de la t….. dans le pot de fleurs. 4. Félix est venu avec sa petite c….. 5. Les n….. s sont des fruits secs….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eil , _eille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Elle a mis son bonnet sur ses o….. s. 2. La pyramide est très v….. 3. Le grille-pain est un a….. électrique. 4. Je suis très fatigué ; j’ai s….. 5. Les pinces à linge sont dans la c….. 6. Le s….. brille au centre de notre galaxie. 7. Le…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ce] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Je suis la n….. de mon oncle. 2. Steeve aime la g….. à la noix de coco. 3. Le lièvre a laissé des t….. s dans la neige. 4. Un dé a six f….. s. 5. Les mûres poussent dans les r….. s. 6. Une petite l….. glisse sur le sol humide….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ain] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le bébé barbote dans son b….. 2. La jument galope avec son p….. 3. Elle fredonne toujours le même r….. 4. Le boulanger confectionne du p….. 5. Les pigeons picorent les g….. s. 6. Cet é….. a écrit de nombreux livres. 7. César était un empereur r….. 8. Les hommes sont des…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ail , aille] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’écriture utilisée par les malvoyants est le b….. 2. Tu aimes les sauces à l’a….. 3. Le jardinier a fini la t….. des buissons. 4. Le train circule sur des r….. s. 5. La poule fait partie de la v….. 6. La c….. est un oiseau des plaines. 7. En…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ian] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Ils portent une a….. de mariage. 2. Nous descendons en s….. sur la neige. 3. Au camping, on utilise des chaises p….. s. 4. Il y a une très bonne a….. ce soir ! 5. Elle reçoit son prix en s….. 6. La sucette est une f….. 7. Mon frère est à…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ien] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Une personne vivant en Italie est un I….. 2. Ce m….. fait des tours de magie. 3. Vivant sur Terre, je suis un T….. 4. C’est son manteau ; c’est le s….. 5. Ce c….. se dirige vers le collège. 6. J’ai commandé mes lunettes chez l’o….. 7. Ce m….. fait des…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [in] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’aime me promener sur le grand c….. blanc. 2. Le m….. , le soleil se lève à l’est. 3. La robe sèche sur un c….. 4. Capucine dort sur un c….. 5. Le l….. est un rongeur. 6. A Noël, on décore un s….. avec des boules. 7. On fabrique le v……..
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le pilote est à bord de son a….. 2. Il a tout gagné ; c’est un c….. 3. Le l….. est fabriqué en papier. 4. Nous prendrons une i….. au tilleul. 5. Elle a déplacé son p….. sur le damier. 6. Le film en v….. française est plus longue. 7. Tu vois…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [oin] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’agriculteur vient de rentrer le f….. 2. Tu vas devoir r….. la station à pied. 3. L’élève a b….. de sa trousse. 4. Max a été t….. de l’incident. 5. Le cochon a un g….. 6. On met un p….. à la fin d’une phrase. 7. Tu as préparé une gelée de…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oir] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. En sortant du bain, elle a mis son p….. 2. Comme j’ai un rhume, j’ai pris un m….. 3. Mes chaussettes sont dans le t….. 4. Les piétons marchent sur le t….. 5. Un petit château peut être un m….. 6. Le m….. nous renvoie notre image. 7. Pour se raser, mon…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_oire] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père me raconte souvent des h….. s. 2. Les nouilles gouttent dans la p….. 3. Le l….. a analysé le sang du malade. 4. Le linge est bien rangé dans l’a….. 5. L’eau bout dans la b….. 6. Elle se souvient de tout, elle a une bonne m….. 7. La p……..
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ou] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un collier est un b….. 2. Le h….. est un oiseau nocturne. 3. La taupe sort de son t….. 4. Elle a mis un v….. sur sa porte. 5. La girafe a un long c….. 6. Le k….. est un animal australien. 7. Le p….. des bois est aussi appelé « tique…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_que] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. J’ai chargé une nouvelle m….. pour mon portable. 2. Mary a mis son c….. pour partir en V.T.T. 3. Un c….. s’est installé sur la place. 4. Il y a une m….. sur mon sac à dos. 5. Il a fait un c….. pour payer ses courses. 6. Steph a changé le…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ss] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dromadaire n’a qu’une seule b….. 2. Pour me coiffer, j’utilise une b….. 3. Le thon est un p….. de mer. 4. La b….. est un oiseau. 5. Ma chatte blanche adore ce c….. là. 6. Les factures sont rangées dans ce d….. 7. Grâce à sa b….. , il sait où…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_tion] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Directeur est une f….. importante. 2. Le druide a préparé sa p….. magique. 3. La joie est une é….. 4. Nous devons choisir entre deux o….. s. 5. Elle a effectué sa s….. 6. Ce volcan est en plein é….. 7. Il va subir une o….. demain. 8. Le conducteur du bus…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b……..
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7….
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [ill] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ill]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ill]. Complète par i, y, il, ill. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille – sirop -…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [z] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [z]. Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [z]. Souligne les syllabes où tu entends le son [z]. Complète par s, z, zz, x. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [z]. salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone – sciences – poisson -…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [j] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [j]. Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [j]. Souligne les syllabes où tu entends le son [j]. Complète par j, g, ge. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [j]. jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent – jour – grenadine…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [in] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [in]. Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [in]. Souligne les syllabes où tu entends le son [in]. Complète par in, im, ain, aim, ein, un. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [in]. matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun – biberon -…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [e] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ə]. Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ə]. Complète par e, eu, oeu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer maladie – bleu -…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [é] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [é]. Ecrire correctement les différentes graphies du [é]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [é]. Souligne la syllabe où tu entends le son [é]. Complète par ef, et, ez, é, er. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [é]. éléphant – fenêtre – élève – paquet – penser – sérénité – pied – être- pompier – marionnette -…
Evaluation – Bilan – Ce2: Graphèmes du son [an] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [an]. Ecrire correctement les différentes graphies du [an]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [an]. Souligne les syllabes où tu entends le son [an]. Complète par en, em, an, am. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [an]. pendule – paon – aventure – venue – pendre – emmener – chacun – moucheron – ambulance – rendre -…
Evaluation – Bilan au Ce2: Graphèmes du son [g] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [g]. Ecrire correctement les différentes graphies du [g]. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Souligne les syllabes où tu entends le son [g]. Complète par g, gu. Devinette. Barre l’intrus. galette – grue – gourmand – glacé – gentille – gâteux guenon – gui – gâteau – naviguer – guitare – marguerite dégringoler – bague – génial – brigade – grenouille – garder Souligne…
Evaluation et bilan au Ce2: Graphèmes du son [k] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [k]. Ecrire correctement les différentes graphies du [k]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [k]. Souligne les syllabes où tu entends le son [k]. Complète par c, cu, k, ch, qu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [k]. poule – bac – tourniquet – manche – quinze – propre – France – pou- cueillir – cinq -…
Stratégies et conseils pour maîtriser les sons difficiles en orthographe au CE2
Les particularités des sons difficiles en orthographe française au CE2
À l’aube de l’enseignement élémentaire, l’orthographe CE2 représente un jalon crucial dans l’acquisition de la langue française. Certains sons difficiles s’avèrent être de véritables écueils pour les jeunes esprits en herbe. Prenons, par exemple, les sons “ai” et “ei”, souvent confondus, ou encore les particularités du “ou” et du “oi”, qui peuvent être trompeurs dans leur prononciation et leur transcription.
Techniques pédagogiques pour l’apprentissage de ces sons
Approche visuelle : Associer les sons aux graphies par des cartes mnémotechniques et des affichages colorés.
Approche auditive : Distinguer les sons à travers des écoutes répétées et des dictées focalisées sur ces difficultés.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants
Créer un environnement propice à l’apprentissage s’avère fondamental. Intégrer des approches ludiques telles que des jeux et des applications éducatives favorisent l’engagement de l’enfant. Voici quelques suggestions :
Jeux éducatifs
Applications
Ortho Mots
Le Conjugueur
Dictée Montessori
Le Bled Orthographe
En complément, Pass Éducation met à disposition une pléthore de ressources conçues pour solidifier les bases en orthographe CE2, notamment pour le défi des sons difficiles. Ces supports pédagogiques, alignés avec les programmes scolaires, constituent un renfort efficace pour l’apprentissage orthographe CE2.
Maîtriser l’orthographe CE2 des sons complexes
Quels sont les sons les plus difficiles à écrire pour un élève de CE2 ?
Dans le cadre de l’apprentissage de l’orthographe au CE2, certains sons posent un défi constant aux élèves. Il s’agit notamment des sons “ai” et “ei”, qui peuvent être confondus avec le son “é”, ainsi que des sons “ou” et “oi”, qui exigent une attention particulière pour leur transcription correcte. Ces difficultés sont souvent dues à des similitudes phonétiques trompeuses entre les différents graphèmes.
Comment aider mon enfant à améliorer son orthographe des sons difficiles à la maison ?
Pour renforcer l’apprentissage des sons difficiles en orthographe CE2 à domicile, il est judicieux de privilégier des exercices ludiques qui stimulent l’intérêt de l’enfant. L’association de dessins représentant les sons à leurs graphies correspondantes peut s’avérer efficace. De plus, l’utilisation d’applications éducatives qui offrent une pratique interactive et un retour auditif immédiat peut grandement aider à distinguer les sons problématiques.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour retenir l’orthographe des sons difficiles ?
Effectivement, les astuces mnémotechniques s’avèrent être une méthode clé dans l’assimilation de l’orthographe des sons difficiles au CE2. Par exemple, pour le son “ai”, l’on peut utiliser la phrase “J’AI mal” pour rappeler la graphie correcte. L’emploi de rimes et de phrases mémorables permet aux élèves d’établir des connexions solides entre les sonorités et leur écriture.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.