L’orthographe au CE2 constitue une pierre angulaire dans l’éducation des jeunes élèves, une compétence essentielle qui soutient la communication écrite tout au long de leur parcours scolaire. Cependant, l’apprentissage de l’orthographe au CE2 peut se heurter à la complexité des sons difficiles de la langue française, souvent source d’erreurs et de confusions. Devant ce défi, notre objectif est d’offrir une série de ressources didactiques pour accompagner élèves, parents et enseignants dans la maîtrise de ces écueils orthographiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Ecrire les sons difficiles : CE2
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre « g ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre « g » A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre « g », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « g » peut faire ….. sons : [ ….. ] et [ ….. ]…
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les graphies du son [k]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [k] au Ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphies du son [k], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [k] peut s’écrire de ….. façons différentes : ….. comme dans « ….. » , ….. comme dans « ….. », ……..
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Les graphies du son [é]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [é] au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Les graphies du son [é], l’enfant pourra tester ses connaissances: Dans la vidéo, on présente trois façons d’écrire le son [é]. En réalité, il y en a d’autres. Découvrons ensemble en entourant les lettres qui font [é] dans ces mots. Ce…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur Les graphies du son [o]. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les graphies du son [o] au ce2 A partir d’une vidéo pédagogique sur Les graphies du son [o], l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [o] peut s’écrire de ….. façons : la lettre « ….. », parfois avec un ….. ….. « ….. », les lettres…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. Complète avec « il » ou « ill ». Trouve un mot contenant le son demandé. ❶ Relie les images au son contenu dans le mot qu’elles représentent. ❷ Colorie dans chaque mot les lettres formant les sons étudiés. 1)…
Révisions, exercices à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Consignes pour ces exercices : Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. Dans chaque liste, barre l’intrus. Colorie en rose les groupes de lettres « ien, ian, ion » et en bleu « ein, ain, oin ». Entoure le mot correctement orthographié. ❶ Relie ces groupes de lettres et mots au son qu’ils contiennent. ain · · [j] · · ion ien · · grain…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées Identifier ces sons Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots…
Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2. Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées Identifier le son [o] Identifier les graphies du son [o] Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…
Révisions, exercices à imprimer sur les graphies du son [o] au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent. Barre l’intrus de chaque liste. Complète ces mots avec la bonne graphie du son [o]. ❶ Entoure les images représentant un mot qui contient le son [o]. ❷ Relie les mots à l’écriture du ou des sons [o] qu’ils contiennent….
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées Identifier les sons [z] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre « s…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand « s » sonne [z]. Barre l’intrus dans chaque liste. Entoure les mots correctement écrits. Complète les mots avec « s » ou « ss ». ❶ Colorie en vert les mots dans lesquels « s » sonne [s] et en bleu quand…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2. Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées Identifier les sons [k] et [s] Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent [k]….
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Colorie la lettre suivant le « c » souligné, puis donne le son de la lettre « c ». Complète les mots contenant le son [s] : c ou ç ? Complète les mots contenant le son [k] : c ou cu ? ❶ Fais une croix…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2. Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu les…
Révisions, exercices à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au Ce2 Consignes pour ces exercices : Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. Vrai ou faux ? Corrige si c’est faux, donne un exemple si c’est vrai. Complète les mots contenant le son [g]. Complète les mots contenant le son [ʒ]. ❶ Fais une croix dans la case selon le son que tu entends. La lettre « g »…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au Ce2. Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…
Révisions, exercices à imprimer sur le son [J] avec les corrections au CE2 Consignes pour ces exercices : Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige ; si c’est vrai, donne un exemple. Dans les mots suivants, colorie les lettres se prononçant [j]. Complète ces mots contenant le son [j]. ❶ Dans les mots suivants, colorie la syllabe contenant le son [j] lorsqu’il est présent. ❷…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gea , geo] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le dauphin nous suit, p….. de temps à autre. 2. R….. le bois, le lapin se lime les dents. 3. Léo a des boutons, il a la r….. 4. Le plongeur attend sur le p….. 5. Les carpes nagent grâce à leurs n….. s. 6. Les p….. s aiment les…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [gn] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le petit r….. sautille sur les branches. 2. Fred barbote dans sa b….. 3. L’a….. a huit grandes pattes. 4. Le raisin pousse dans les v….. s. 5. Vous partirez au top du s….. 6. Le « cousin » du marron est la c….. 7. La girolle est un excellent c….. 8….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_gue] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. L’infirmière a déposé sa s….. sur le plateau. 2. Les m….. s sont des fruits exotiques. 3. La l….. du chat est râpeuse. 4. Ma soeur a mis une b….. à un orteil ! 5. Les noix sont protégées par leurs b….. s. 6. Ces a….. s sont remplies de bulles d’air….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ge] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Nous habitons au 2ème é….. de cet immeuble. 2. Cet enfant aime collectionner les i….. s. 3. Il y a des éclairs ; il va y avoir de l’o….. 4. La l….. va dévaler les pentes enneigées. 5. Cette route a de nombreux v….. s. 6. Vous avez préparé des boules de…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [eur] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. De cette poubelle sort une étrange o….. 2. Il a beaucoup travaillé : il sent la s….. 3. La bicyclette n’a pas de m….. 4. Ce radiateur dégage de la ch….. 5. Ce m….. a remis mes os en place. 6. Le b….. a pris des coups sur le nez. 7. La…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_eu , _oeu] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mes parents ont allumé le f….. dans la cheminée. 2. Les p….. s de cette voiture sont dégonflés. 3. Le cerf est au m….. de la forêt. 4. Fanny a mis un n….. dans ses cheveux. 5. Mamie adore, vraiment, tous les j….. x. 6. L’é….. ressemble beaucoup à une…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_et] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Il a vu un beau b….. nager dans la rivière. 2. Le b….. est un champignon. 3. Mon chat a des c….. s. 4. Je suis dans le noir, mon v….. est coincé. 5. Le s….. de billes est posé sur la table. 6. Le s….. est une glace avec des fruits….
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_ère] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Beaucoup de poissons vivent dans une r….. 2. Le thé est encore chaud dans la t….. 3. On peut voir le c….. de ce volcan. 4. La b….. est une boisson à base d’orge. 5. Il y a une b….. autour du jardin. 6. L’i….. soigne les malades. 7. La cane est…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er_] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Les p….. s de ce collier sont magnifiques. 2. Quand je regarde en bas, j’ai le v….. 3. Il y a un feu : il faut a….. les pompiers. 4. Un v….. habite dans ma pomme. 5. On dit que le c….. est le roi de la forêt. 6. Le m….. est…
Enigmes phonétiques avec correction au Ce1 et Ce2 : le son [_er] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Un bateau avec des voiles est un v….. 2. Les élèves écrivent dans un c….. 3. Tu as rangé le d….. dans le tiroir. 4. Le b….. confectionne du pain. 5. Papa a mis le linge dans le p….. 6. L’année commence en j….. 7. Les pommes poussent sur un p….. 8….
Stratégies et conseils pour maîtriser les sons difficiles en orthographe au CE2
Les particularités des sons difficiles en orthographe française au CE2
À l’aube de l’enseignement élémentaire, l’orthographe CE2 représente un jalon crucial dans l’acquisition de la langue française. Certains sons difficiles s’avèrent être de véritables écueils pour les jeunes esprits en herbe. Prenons, par exemple, les sons “ai” et “ei”, souvent confondus, ou encore les particularités du “ou” et du “oi”, qui peuvent être trompeurs dans leur prononciation et leur transcription.
Techniques pédagogiques pour l’apprentissage de ces sons
Approche visuelle : Associer les sons aux graphies par des cartes mnémotechniques et des affichages colorés.
Approche auditive : Distinguer les sons à travers des écoutes répétées et des dictées focalisées sur ces difficultés.
Conseils pratiques pour les parents et enseignants
Créer un environnement propice à l’apprentissage s’avère fondamental. Intégrer des approches ludiques telles que des jeux et des applications éducatives favorisent l’engagement de l’enfant. Voici quelques suggestions :
Jeux éducatifs
Applications
Ortho Mots
Le Conjugueur
Dictée Montessori
Le Bled Orthographe
En complément, Pass Éducation met à disposition une pléthore de ressources conçues pour solidifier les bases en orthographe CE2, notamment pour le défi des sons difficiles. Ces supports pédagogiques, alignés avec les programmes scolaires, constituent un renfort efficace pour l’apprentissage orthographe CE2.
Maîtriser l’orthographe CE2 des sons complexes
Quels sont les sons les plus difficiles à écrire pour un élève de CE2 ?
Dans le cadre de l’apprentissage de l’orthographe au CE2, certains sons posent un défi constant aux élèves. Il s’agit notamment des sons “ai” et “ei”, qui peuvent être confondus avec le son “é”, ainsi que des sons “ou” et “oi”, qui exigent une attention particulière pour leur transcription correcte. Ces difficultés sont souvent dues à des similitudes phonétiques trompeuses entre les différents graphèmes.
Comment aider mon enfant à améliorer son orthographe des sons difficiles à la maison ?
Pour renforcer l’apprentissage des sons difficiles en orthographe CE2 à domicile, il est judicieux de privilégier des exercices ludiques qui stimulent l’intérêt de l’enfant. L’association de dessins représentant les sons à leurs graphies correspondantes peut s’avérer efficace. De plus, l’utilisation d’applications éducatives qui offrent une pratique interactive et un retour auditif immédiat peut grandement aider à distinguer les sons problématiques.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour retenir l’orthographe des sons difficiles ?
Effectivement, les astuces mnémotechniques s’avèrent être une méthode clé dans l’assimilation de l’orthographe des sons difficiles au CE2. Par exemple, pour le son “ai”, l’on peut utiliser la phrase “J’AI mal” pour rappeler la graphie correcte. L’emploi de rimes et de phrases mémorables permet aux élèves d’établir des connexions solides entre les sonorités et leur écriture.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.