Cette page présente l’ensemble du programme portant sur la conjugaison française que des élèves de CM2 – cycle 3 doivent connaître. Vous trouverez pour chaque thème proposé une leçon, une évaluation, un exercice conjugaison CM2 ainsi qu’une fiche de préparation des verbes.
Pass-éducation : un site complet pour une révision conjugaison CM2
Du présent de l’indicatif au futur en passant par l’imparfait, le plus-que-parfait ou le passé composé, les cours sont très pratiques et accessibles. Avec le site pass-éducation, vous effectuerez aisément une révision conjugaison CM2 complète avec vos enfants.
Les différents types de verbes pour CM2 : le temps et la forme
Sur le site, vous pouvez choisir les temps et types de verbes que vous souhaitez travailler : verbes pronominaux, forme des verbes au passé simple et au futur ou encore la concordance des temps, les auxiliaires ou le subjonctif. Vous pouvez imprimer toutes les ressources à votre disposition pour que votre enfant puisse les avoir en mains et réviser quand il le souhaite. Grâce à l’exercice conjugaison CM2, également imprimable, il pourra mettre en pratique ce qu’il aura appris pour mieux assimiler les notions.
Les fiches de conjugaison : exercices passé-composé CM2, bilan et correction
Sur chaque fiche de conjugaison bilan, vous trouvez les consignes correspondantes afin de mener à bien les évaluations. Les compétences évaluées sont également mises en avant pour bien orienter l’apprentissage. Pour pouvoir télécharger les fiches, n’oubliez pas de vous connecter à l’espace adhérent du site. Vous trouverez une fiche pour les évaluations et une fiche pour la correction. Découvrez par exemple, un exercice passé-composé CM2 et une fiche pour la correction de cet exercice. Les exercices d’application sont très variés, accompagnés de consignes claires et précises.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Conjugaison - Étude de la langue : CM2
Maîtriser les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons : Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral. De par la complexité des conjugaisons des différents groupes L’enfant ne doit maîtriser…
Maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le but de travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble des verbes proposés ainsi que celles des verbes être et avoir vues précédemment. On lira la règle du jeu et on prévoira le matériel nécessaire. On pourra imprimer le plateau sur un carton plus épais…
Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Cette semaine nous allons à nouveau travailler sur le présent des verbes (au 1e, 2e et du 3e groupe). Ce temps est assez complexe car il y a beaucoup d’exceptions. Il est donc important de revoir ces notions afin de s’assurer de sa bonne acquisition. N’hésitez pas dans un premier temps à faire travailler l’enfant avec les leçons à disposition. La phase de…
Savoir conjuguer au présent les verbes du 3e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Le présent des verbes du 3e groupe est une des notions de conjugaison la plus complexe car il existe différentes formes verbales. Son étude se fera sur 2 semaines afin que l’enfant ait le temps de fixer ses connaissances à l’aide des divers exercices proposés. • Indiquez à l’enfant que les variations sont présentes essentiellement pour les personnes du singulier (je, tu,…
Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Mise en place du jeu : Cette phase de recherche reprend le jeu « Avec le présent, je joue ! » qui ne concernait que les verbes du 1e groupe. Le jeu est enrichi car on y introduit des verbes du 2e groupe. Cela permet, dans un premier temps, non seulement de travailler sur cette nouvelle notion mais aussi, dans un second temps,…
Conjuguer au présent les verbes du 1e groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Conjuguer au présent les verbes du 1e groupe présentant quelques difficultés. Il faudra donc insister sur les formes verbales plus complexes : – Les verbes en –cer comme nous lançons – Les verbes en – oyer comme nous nettoyons et je nettoie – Les verbes en –ayer comme nous payons, je paye ou je paie – Les verbes en – ger comme nager…
Identifier les verbes, leur infinitif et leur groupe au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Cette notion est travaillée depuis plusieurs années néanmoins, il est important de réactiver de connaissances des enfants et de s’assurer qu’elles sont bien acquises. Nos petites astuces : ➢ Comment identifier un groupe verbal ? -1 e groupe : verbe en –er (manger, crier, payer….. ) sauf aller (3e groupe). -2 e groupe : verbe en –ir et en –issons au présent (nous…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent de l’impératif au Cm2. Evaluation de conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Complète avec les verbes conjugués au présent de l’impératif. Dans chaque phrase, surligne la ou les forme(s) du verbe qui convien(nen)t. Souligne les verbes à l’infinitif. Réécris la phrase en mettant le verbe à l’impératif à la 2ème…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent de l’impératif au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’impératif. Complète la grille suivante avec les verbes au présent de l’impératif. Récris la recette du far breton en écrivant les verbes en gras à l’impératif présent, à la 2e pers. du singulier. Invente deux phrases à l’impératif présent exprimant une interdiction : ❶ Surligne les verbes conjugués à l’impératif. Ecoutez ; tu regardes ; prendre ; vous rougissez…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent du conditionnel au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au conditionnel présent. Transforme les phrases en utilisant le conditionnel afin que les demandes soient plus polies. Complète ton portrait chinois selon ta personnalité. Change de verbe à chaque phrase. Tu peux utiliser les verbes suivants : être, choisir, vouloir, aimer, rêver, préférer, souhaiter….. Complète les phrases avec les verbes suivants, conjugués au conditionnel présent : ❶ Surligne les verbes…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent du conditionnel au Cm2. Evaluation de conjugaison : Le présent du conditionnel Compétences évaluées Identifier le présent du conditionnel. Conjuguer un verbe au présent du conditionnel. Consignes pour cette évaluation : Complète en conjuguant au conditionnel présent. Dans chaque phrase, surligne la forme du verbe qui convient. Souligne le verbe conjugué et réécris la phrase en mettant le verbe au conditionnel présent. Complète le texte avec les verbes suivants, conjugués…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller) …
Rituels à faire en autonomie sur : Temps simples – temps composés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Recopie le verbe, puis coche au bon endroit, selon qu’il est au temps simple ou au temps composé. Le verbe de la phrase est au….. T.S. T.C. Barbara courra demain matin, très tôt. ….. Nous avons mangé une délicieuse tarte. ….. Mado se coiffe avec un peigne en bois ! ….. Bill…
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (3ème groupes: avoir – être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. Rex, ….. ici ! (venir, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas ton manteau ! (prendre, 2ème p. Sing.) ….. attention aux épines ! (faire, 2ème p. Plur.) ….. efficaces aujourd’hui. (être, 1ère p. Plur.) Jill, ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Impératif Présent (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec le verbe proposé, à l’Impératif présent, à la personne demandée. ….. lentement ! (manger, 2ème p. Sing.) Ne ….. pas tes pieds ici. (poser, 2ème p. Sing.) ….. vos cartes postes ! (envoyer, 2ème p. Plur.) ….. la pâte à tarte. (aplatir, 1ère p. Plur.) ….. -le…
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé – verbes 3e groupe (avoir et être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. Elles ….. leurs assouplissements. (faire) Avant, j’….. finir mon livre. (vouloir) Vous ….. vos colis, il y a deux jours. (avoir) Avant, tu ….. vouloir venir. (dire) L’aviateur ….. les nuages. (voir) Nous ……..
Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (1er et 2ème groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au passé composé. En arrivant, ils ….. les tentes. (monter) Nous ….. Louisa à notre arrivée. (avertir) J’….. hier, devant la classe. (chanter) Tu ….. sur les troncs d’arbres. (bondir) Vous ….. les vers de la chanson. (copier) Fiona et…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au Présent. Sur la plage, ils ….. des matelas gonflables. (avoir) Nous ….. des sculptures en argile. (faire) Maintenant, ….. – vous prêt pour voyager ? (être) Tu ….. regarder la télé, ce soir ! (pouvoir) Je ….. une tasse de thé. (prendre) …
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (1e et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Présent. Robby ….. les poignées du VTT. (saisir) Elle les ….. vraiment magnifiques. (trouver) Et hop, vous ….. de vos cachettes ! (jaillir) Nous ….. les pions sur le damier. (placer) Le vent nous ….. loin sur l’eau. (pousser) La…
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (3ème groupe-avoir-être). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé au futur simple. Cet hiver, ils ….. prêts pour skier. (être) Fanny ….. poursuivre ses répétitions. (pouvoir) ….. – vous fini avant que nous partions ? (avoir) Après, tu ….. du chocolat chaud ? (prendre) Je ….. vous revoir à votre retour. (vouloir) …
Rituels à faire en autonomie sur : Futur (1er et 2e groupes). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le cm1 et cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, au Futur simple. Demain, nous ….. au babyfoot. (jouer) Ils ….. leurs dessins plus tard. (finir) Le boxeur ….. sur le ring. (monter) Vous ….. les plats de salade. (garnir) Le vendeur nous ….. un bonbon. (donner) Le sac, je le…
Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le passé composé. Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé composé A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé composé, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Rappel : Le passé composé est un temps du passé : il exprime une action terminée. C’est un temps composé : il est formé d’un auxiliaire être ou avoir conjugué au présent…
Évaluation, bilan sur le passé composé au Cm2 Compétences évaluées Identifier un verbe au passé composé. Conjuguer un verbe au passé composé. Produire une phrase au passé composé. Evaluation conjugaison : Le passé composé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au passé composé. Complète avec le verbe conjugué au passé composé. Surligne les verbes puis recopie le texte en mettant les verbes au passé composé Fais une phrase avec les verbes aller et…
Exercices, révisions sur le passé composé au Cm2 Consignes pour ces exercices : Quel est le participe passé des verbes suivants ? Souligne le verbe, réécris la phrase en mettant le verbe au passé composé. Recopie la phrase en remplaçant le sujet par celui proposé en gras. Complète la phrase avec deux verbes conjugués au passé composé. (Je = Amandine) ❶ Quel est le participe passé des verbes suivants ? venir → ….. choisi → ….. dire → ….. retrouver…
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en ier et en ir. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec ie ou is puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. ie is Je dépl….. la table de la tente. ….. Je chois….. mes vêtements pour cet été. ….. Je vérif….. mes réponses. ….. Je var….. les légumes de…
Rituels à faire en autonomie sur : Le présent des verbes en yer Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec i ou y puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. i y Nous essu….. ons les verres. ….. Tu essu….. es les vitres. ….. Ils essu….. ent les assiettes. ….. J’essu….. e les couverts. ….. Vous essu….. ez vos chaussures….
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en cer Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. c ç Tu ber….. ais ta petite sœur. ….. Nous avan….. ons à pas de loup. ….. Elles commen….. ent des cours de judo. ….. Bob et moi dépla….. ons les statues….
Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes en ger Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le verbe doit s’écrire avec….. g ge Le directeur siè….. e à une assemblée. ….. Nous téléchar….. ons un nouveau jeu. ….. Je plon….. ais du bord de la piscine. ….. La petite chatte s’allon….. e sur…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (avoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le Cm1 et Cm2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe avoir à l’imparfait. Il y a des années, j’….. un tricycle. Nous ….. de l’eau dans la fontaine. Elles ….. le même chapeau de paille. Les Romains ….. des théâtres et des arènes. Tu ….. trouvé d’excellents champignons. On ….. l’habitude d’y aller à pied….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.