La page conjugaison cm1 regroupe un ensemble de leçons, d’exercices et d’évaluations corrigées de CM1 à imprimer et à remplir. L’idéal pour les élèves qui souhaitent réviser les différents temps de verbes : passé, présent, futur ainsi que les groupes de verbes. L’élève y apprend le passé composé et le passé simple, le présent et le futur de l’indicatif. Il y trouvera également le présent du subjonctif, le plus-que-parfait et le futur antérieur. Les verbes irréguliers sont également abordés dans ce cours : avoir, être, aller, faire et dire. En un mot, tout le programme de conjugaison CM1 est abordé dans ces cours.
L’apprenant qui a accès à la conjugaison cm1 peut comprendre les notions avec lesquelles il a du mal, comme la concordance des temps et l’utilisation des auxiliaires avoir et être. D’autres fiches et ressources sont aussi fournies aux élèves en guise de bonus pour aider les adultes qui les encadrent. L’exercice conjugaison cm1 est tout à fait complet. Révisions et bilans se présentent sous forme d’exercices. En effet, l’exercice passé composé cm1, l’exercice imparfait cm1 ou encore la révision conjugaison cm1 sont disponibles.
Des exercices de conjugaison français CM1 variés
Chaque exercice conjugaison cm1 est particulier. Dans certains cas, on demande à l’élève de réécrire les verbes au temps indiqué. Dans d’autres, il suffit d’entourer les verbes proposés. Des entraînements qui demandent l’ajout des terminaisons correctes pour chaque verbe, sont mis à disposition. Dans un exercice passé composé cm1, par exemple, l’apprenti peut être amené à souligner le participe passé. Il est aussi possible de conjuguer des verbes entre les parenthèses.
À travers un exercice imparfait cm1, des blancs sont à compléter par les pronoms personnels adéquats. Chaque révision conjugaison cm1 résume tous les points à retenir sous forme d’exercices variés. Pour évaluer le niveau de l’élève, il est important de consulter les corrections de chaque exercice et de les comparer aux réponses de l’apprenti.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Conjugaison - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Conjugaison - Étude de la langue : CM1
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Les verbes en IR peuvent être classés en deux groupes : Les verbes du 2ème groupe sont des verbes pour lesquels on entend « -issons » lorsqu’on les conjugue avec « nous » au présent de l’indicatif. Ex : Rougir à nous rougissons Accomplir à nous accomplissons Les autres verbes appartiennent au 3ème groupe : partir – courir – offrir….. Ex : Partir à…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Consignes des exercices : Surligne uniquement les verbes du 2ème groupe conjugués au présent. Surligne les verbes du 2ème groupe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris les phrases au présent. Produire une phrase avec deux verbes du 2ème groupe conjugués au présent : ❶ Surligne uniquement les verbes du 2ème groupe conjugués au présent. Je blanchis – tu fléchis…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes du 2ème groupe – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les verbes du 2ème groupe. Conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Ecris les terminaisons des verbes. Conjugue les verbes au présent. Réécris le texte au présent. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste. Je frémis – nous obéissons – vous courez – tu grandis…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : Indiquer qu’une action est en cours au moment où l’on parle. Ex : Il termine ses devoirs. Indiquer une habitude (= une action qui se répète) Ex : Tous les soirs, nous nous brossons les dents. Une description Ex : elle porte une jolie jupe. Une vérité générale / un proverbe Ex : la…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Cm1. Consignes des exercices : Surligne les verbes en ER conjugués au présent et écris leur infinitif sur les lignes en-dessous. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Ecris la valeur du présent de ces phrases (vérité, description, habitude, action en cours). Ecris ce texte au présent. ❶ Surligne les verbes en ER conjugués au présent et écris leur infinitif sur…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les verbes en ER au présent de l’indicatif. Conjuguer les verbes en ER au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER conjugués au présent de l’indicatif. Entoure la bonne réponse. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ces phrases au présent. ❶ Souligne les verbes en ER conjugués au présent de…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Cm1. Au présent, les verbes du 1er groupe prennent tous les terminaisons suivantes : e -es – e – ons – ez -ent Certains verbes présentent des particularités qu’il faut mémoriser : Les verbes en CER Pour conjuguer ces verbes, il ne faut pas oublier de mettre un « ç » à la première personne du pluriel avec « nous ». • Commencer…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Cm1. Consignes des exercices : Colorie les verbes en CER et GER conjugués au présent. Ecris les verbes au présent en utilisant le même pronom personnel. Conjugue les verbes suivants au présent : Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. ❶ Colorie les verbes en CER et GER conjugués au présent. Nous ramassons – ils s’avancent – tu manigances – vous…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Cm1. Evaluation des compétences Identifier les verbes en CER et GER au présent. Conjuguer les verbes en CER et GER au présent. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en -cer en jaune et en bleu les verbes en -ger. Ecris les verbes au présent de l’indicatif. Entoure la bonne réponse. Complète les phrases avec le verbe conjugué au présent…
Leçon de conjugaison sur : L’infinitif du verbe – Cm1. Un verbe qui n’est pas conjugué est un verbe à l’infinitif. C’est sous cette forme que nous le trouvons dans le dictionnaire. Le verbe est composé d’un radical et d’une terminaison. compos/er fin/ir pren/dre dev/oir….. Nous pouvons les classer en trois groupes : Les verbes du premier groupe. Ils se terminent par ER : manger, essuyer, jeter, appeler, se coiffer….. Attention : ALLER est un verbe qui appartient au troisième…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’infinitif du verbe – Cm1. Consignes des exercices : Souligne uniquement les verbes à l’infinitif. Surligne le radical de chaque verbe. Barre l’intrus. Classe les verbes dans le tableau. Souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. ❶ Souligne uniquement les verbes à l’infinitif. Marchez – s’envoler – puni – loir – savoir – boire – faudra – dissimuler – prendre – s’ennuyait – ont apporté – allée – passer – déménage…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’infinitif du verbe – cm1. Evaluation des compétences Identifier un verbe dans une phrase ou un texte. Donner l’infinitif d’un verbe. Classer les verbes en 3 groupes. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge les verbes à l’infinitif et en bleu les verbes conjugués. Ecris la terminaison des verbes à l’infinitif. Souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Souligne le verbe conjugué puis complète le tableau….
Leçon de conjugaison sur le passé-présent-futur – Cm1. Dans une phrase, le verbe permet d’indiquer à quel moment se déroule l’action. Les valeurs des temps – Une action dans le PASSE est une action qui est terminée. Ex : L’année dernière, nous étions au CE2. Nous avons terminé notre devoir. – Une action qui se déroule maintenant est une action dans le PRESENT. Ex : Cette année, je suis en CM1. – Une action qui n’a pas encore eu lieu…
Exercices de conjugaison avec la correction sur le passé-présent-futur – Cm1. Consignes des exercices : Souligne le verbe et indique si la phrase se trouve dans le passé, le présent ou le futur. Relie l’indicateur de temps à la bonne phrase. Surligne les indicateurs de temps et complète les phrases avec le verbe qui convient : Entoure le verbe qui convient. ❶ Souligne le verbe et indique si la phrase se trouve dans le passé, le présent ou le futur….
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. Consignes des exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes à l’imparfait et en bleu ceux au passé simple. Complète les phrases en choisissant le bon temps de conjugaison. Colorie-le. Indique la valeur de chaque verbe à l’imparfait : action répétée – description – action dont on ne connait pas la fin. Indique la valeur de chaque verbe au passé simple :…
Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé-présent-futur – Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître le verbe dans une phrase. Identifier le temps d’une phrase. (passé, présent, futur). Classer les indicateurs de temps. (passé, présent, futur). Consignes de cette évaluation : Colorie en rose les expressions au futur, en bleu celles au présent et en jaune celles au passé. Souligne le verbe et indique si la phrase est au passé, présent ou futur : Complète les phrases avec un indicateur…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. Evaluation des compétences Identifier l’imparfait et le passé simple dans un texte. Utiliser l’imparfait et le passé simple à bon escient. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes puis classe-les dans le tableau en utilisant les lettres. Complète le texte en conjuguant le verbe au bon temps. Indique la valeur de l’imparfait pour chacune des phrases : Justifie le temps…
Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Infinitif en -er et participe passé en -é La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif en -er et participe passé en -é”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…
Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé simple “. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Le passé composé employé avec l’auxiliaire « avoir » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec…
Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes…
Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être » – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé employé avec l’auxiliaire « être »”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec…
L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Le présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
Le futur – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le futur”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ?…
L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ?…
Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le conditionnel présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Pour…
Fiche de préparation sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au Cm1. Compétence visée par la séquence : Maîtriser la conjugaison du présent pour les verbes du 1er groupe et du 2e groupe. Séance 1 Objectifs : Identifier la terminaison des verbes du 1er groupe et du 2e groupe au présent avec les pronoms les plus fréquents. (Je, Il et Ils). Début de trace écrite sur affiche. Matériel : Feuille avec le tableau +corpus de phrases Déroulement :…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.