Tour d'horizon rapide du site en vidéo

- PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le cône de révolution. Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation :…


Lire la suite

Cône de révolution – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation : elle joint le centre de la base avec le sommet…


Lire la suite

Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le cône de révolution. Consignes pour ces exercices : Complète la description du cône de révolution : On considère un cône de révolution de base un cercle de rayon TU = 7,8 cm et de sommet U. Le segment [SU] est la hauteur du cône, avec SU = 14,5 cm. On souhaite tracer la perspective cavalière d’un cône de révolution dont la base est AB = 6 cm et de hauteur AC…


Lire la suite

Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…


Lire la suite

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Cours pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Définition Deux triangles sont dits égaux (ou isométriques) si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont égaux. Conséquence : Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Remarque : Deux triangles ayant leurs angles deux à deux de même mesure ne sont pas nécessairement…


Lire la suite

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Définition Deux triangles sont dits égaux (ou isométriques) si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont égaux. Conséquence : Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Remarque : Deux triangles ayant leurs angles deux à deux de même mesure ne sont pas nécessairement égaux. Vocabulaire : Lorsque deux triangles sont égaux, deux angles, sommets…


Lire la suite

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Consignes pour ces exercices : Dans chaque ligne, trouve la/les propositions exacte(s) : Les triangles BUS et CAR sont égaux, complète le tableau : On considère les triangles FER et ALU ci-contre : Les triangles THE et CAF sont isométriques. Les côtés [TH] et [FC] sont homologues, de même que [HE] et [FA]. Donne la mesure des angles du triangle CAF. On considère le triangle MAT ci-contre….


Lire la suite

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Évaluation des compétences Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux. Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution. Consignes pour cette évaluation : On souhaite faire construire le triangle ci-contre : Les triangles BON et MAL sont isométriques. On considère les triangles CLE et USB ci-contre. MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux…


Lire la suite

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et…


Lire la suite

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. 1. Le langage…


Lire la suite

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Consignes pour ces exercices : À partir des définitions proposées, trouve les mots de la même famille que le verbe « informer ». Tu peux t’aider du dictionnaire. Transforme chaque mot en nom de métier de la presse en utilisant les suffixes suivants : -teur / -trice / -iste. Complète les phrases suivantes avec les mots qui précisent la périodicité. Relie les mots ou expressions aux définitions correspondantes….


Lire la suite

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Evaluation des compétences Identifier et employer le lexique de l’information (presse et médias). Produire des écrits employant le lexique de l’information. Consignes pour cette évaluation : Coche vrai ou faux. Coche la réponse qui convient. Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple. Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email…


Lire la suite

Les longues boucles à l’envers – Fichier graphisme – Maternelle – PDF à imprimer

Les longues boucles à l'envers - Fichier graphisme - Maternelle - PDF à imprimer

Fichier graphisme – Maternelle Les longues boucles à l’envers Trace des boucles en passant sur les pointillés. Suis la flèche, puis trace des longues boucles en partant du point. Comme sur le dessin, dessine de longues boucles à l’envers entre les lignes. Trace de longues boucles à l’envers sur le pelage du renard. Tu peux ensuite terminer le décor.   Voir les fichesTélécharger les documents 20v. Les longues boucles à l’envers – Fichier graphisme – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les ponts – Fichier graphisme – Maternelle – PDF à imprimer

Les ponts - Fichier graphisme - Maternelle - PDF à imprimer

Fichier graphisme – Maternelle Les ponts Trace des ponts en suivant la flèche, puis seul. Tu dois débuter sur le point. Aide la grenouille à sauter au-dessus des nénuphars. Trace les plumes sur le plumage de la cigogne. Tu peux ensuite terminer le décor.   Voir les fichesTélécharger les documents 15v. Les ponts – Fichier graphisme – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les serpents – Fichier graphisme – Maternelle – PDF à imprimer

Les serpents - Fichier graphisme - Maternelle - PDF à imprimer

Fichier graphisme – Maternelle LES SERPENTS Trace des serpents en passant sur les modèles, puis seul. Pars du point à chaque fois. Aide le serpent à « serpenter » sur le chemin. Trace des serpents pour décorer la robe du chat. Tu peux ensuite terminer le décor.   Voir les fichesTélécharger les documents 14v. Les serpents – Fichier graphisme – Maternelle pdf…


Lire la suite

Les ovales – Fichier graphisme – Maternelle – PDF à imprimer

Les ovales - Fichier graphisme - Maternelle - PDF à imprimer

Fichier graphisme – Maternelle Les ovales Trace des ovales en passant sur les modèles, puis trace-les seul, en partant du point. Décore toi aussi l’œuf en coloriant les ovale Trace les formes ovales dans la chenille à l’aide des pointillés, puis seul. Tu peux ensuite terminer le décor.   Voir les fichesTélécharger les documents 11v. Les ovales – Fichier graphisme – Maternelle pdf…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 5 / 899 :1...34567...102030...899