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Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices …


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Diviser par un nombre à deux chiffres – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à deux chiffres - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Diviser par un nombre à un chiffre – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Diviser par un nombre à un chiffre” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Diviser par un nombre à un chiffre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Diviser par un nombre à un chiffre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Poser une multiplication à 1 chiffre – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Poser une multiplication à 1 chiffre - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Poser une multiplication à 2 chiffres – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Poser une multiplication à 2 chiffres - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

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Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Soustraire les nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Additionner les nombres entiers – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Additionner les nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

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Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


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Calcul des volumes – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calcul des volumes – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le calcul des volumes (pyramides et cône de révolution). Cours pour la 4ème sur le calcul des volumes. Définitions : Le volume est la quantité d’espace qu’occupe un objet. Il est mesuré en unité cubique. Une pyramide est un solide qui a pour base un polygone et pour faces latérales des triangles qui ont un sommet en commun. Un cône de révolution est un solide obtenu par la rotation d’un triangle rectangle autour de…


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Calcul des volumes – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Calcul des volumes – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le calcul des volumes (pyramides et cône de révolution). Définitions : Le volume est la quantité d’espace qu’occupe un objet. Il est mesuré en unité cubique. Une pyramide est un solide qui a pour base un polygone et pour faces latérales des triangles qui ont un sommet en commun. Un cône de révolution est un solide obtenu par la rotation d’un triangle rectangle autour de l’un des côtés de l’angle droit. Une extrémité de ce…


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Calcul des volumes – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Calcul des volumes – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec la correction pour la 4ème sur le calcul des volumes (pyramides et cône de révolution). Consignes pour ces exercices : VOLUME V=(Aire de la base×h)/3 AIRE DE LA BASE La base est un carré de côté (c) : Aire(B)=c×c=c^2 La base est un rectangle de longueur (L) et de largeur (l) : Aire(B)=L×l La base est un triangle de base (b) et de hauteur (H) : Aire(B)=(b×H)/2 La base est un disque de rayon (r) : Aire(B)=π×r^2 FORMULES…


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Calcul des volumes – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Calcul des volumes – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur le calcul des volumes (pyramides et cône de révolution). Évaluation des compétences Calculer le volume d’une pyramide et d’un cône de révolution. Consignes pour cette évaluation : Calcule le volume d’une pyramide dont la base est un carré de côté 6 cm et de hauteur 8 cm. Calcule le volume d’un cône dont le rayon de la base est de 5 cm et la hauteur est de 12 cm. Arrondis au dixième….


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La Pyramide – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la Pyramide. Cours pour la 4ème sur la Pyramide.  Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et…


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La Pyramide – 4ème – Cours – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la Pyramide.  Définitions Une pyramide est un solide dans lequel : – une des faces, appelée la base, est un polygone ; – les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal. La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base. La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et 10 arêtes ; ces éléments dépendent de la…


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La Pyramide – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec la correction pour la 4ème sur la Pyramide. Consignes pour ces exercices : Complète : Sur les pyramides suivantes, colorie : En observant les trois pyramides de l’exercice précédent, complète le tableau : Dans le pavé droit ABCDEFGH, tel que AB = 2 cm, BC = 3 cm et BF = 5 cm, on considère la pyramide ABFEH. Compléter les représentations en perspective cavalière des pyramides ci-dessous, de bases rectangulaires et de sommet principal S et T Les…


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La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La Pyramide – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec les corrigés pour la 4ème sur la Pyramide. Évaluation des compétences Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse : Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N : LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm. SABCD…


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Apprendre la table de 11 et la table de 12 au Ce1 – Exercices – PDF à imprimer

Apprendre la table de 11 et la table de 12 au Ce1 – Exercices - PDF à imprimer

Exercices au Ce1 sur apprendre la table de 11 et la table de 12. Consignes pour ces exercices : ❶ Pour retrouver les résultats de la table de 11, il faut « doubler » le multiplicateur. Relie les les calculs avec leur résultat. ❷ Pour retrouver les résultats de la table de 12, tu peux décomposer ton calcul. Observe. 12 x 4 = (10 + 2) x 4 = 10 x 4 + 2 x 4 = 40 + 8…


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Cône de révolution – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur le cône de révolution. Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation :…


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Cône de révolution – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le cône de révolution. Cône de révolution : Définition : Un cône de révolution est un solide généré par un triangle rectangle lorsque celui-ci effectue une rotation autour d’un axe qui est un des côtés de l’angle droit de ce triangle. La base d’un cône de révolution est un disque. La hauteur du cône est le côté du triangle qui sert d’axe de rotation : elle joint le centre de la base avec le sommet…


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Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le cône de révolution. Consignes pour ces exercices : Complète la description du cône de révolution : On considère un cône de révolution de base un cercle de rayon TU = 7,8 cm et de sommet U. Le segment [SU] est la hauteur du cône, avec SU = 14,5 cm. On souhaite tracer la perspective cavalière d’un cône de révolution dont la base est AB = 6 cm et de hauteur AC…


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Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Cône de révolution – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le cône de révolution. Évaluation des compétences Je sais représenter un cône en perspective cavalière. Je sais construire le patron d’un cône. Consignes pour cette évaluation : ❶ Décris le plus précisément possible le cône suivant (triangle générateur, axe, base, hauteur, sommet….. ). ❷ 1. Sur la perspective cavalière d’un cône, par quelle forme est représentée la base ? Construis la perspective cavalière d’un cône de rayon EF = 2 cm et…


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Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Cours pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Définition Deux triangles sont dits égaux (ou isométriques) si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont égaux. Conséquence : Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Remarque : Deux triangles ayant leurs angles deux à deux de même mesure ne sont pas nécessairement…


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Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Définition Deux triangles sont dits égaux (ou isométriques) si leurs côtés sont deux à deux de même longueur. Exemple : Ci-contre, les triangles ABC et DEF sont égaux. Conséquence : Des triangles égaux sont superposables et leurs angles ont la même mesure. Remarque : Deux triangles ayant leurs angles deux à deux de même mesure ne sont pas nécessairement égaux. Vocabulaire : Lorsque deux triangles sont égaux, deux angles, sommets…


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Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Consignes pour ces exercices : Dans chaque ligne, trouve la/les propositions exacte(s) : Les triangles BUS et CAR sont égaux, complète le tableau : On considère les triangles FER et ALU ci-contre : Les triangles THE et CAF sont isométriques. Les côtés [TH] et [FC] sont homologues, de même que [HE] et [FA]. Donne la mesure des angles du triangle CAF. On considère le triangle MAT ci-contre….


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Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Triangles égaux (ou isométriques) – 4ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les triangles égaux (ou isométriques). Évaluation des compétences Je sais utiliser les propriétés des triangles égaux. Je sais utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer une solution. Consignes pour cette évaluation : On souhaite faire construire le triangle ci-contre : Les triangles BON et MAL sont isométriques. On considère les triangles CLE et USB ci-contre. MATH est un rectangle de centre S. Code la figure, puis cite tous les triangles égaux…


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- Leçon et exercice

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