Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Fractions 1 et 2/ Indique la fraction de surface correspondant à la partie colorée : 3/ Dans chaque rectangle, colorie une partie correspondant à la fraction donnée : 4/ Colorie une partie du carré correspondant à la fraction donnée. Voir les fichesTélécharger les documents Fractions – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Cycle 3 rtf Fractions – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Numération – Cycle 3 pdf…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire sur les fractions Ecriture fractionnaire – Ecriture en lettres – Numérateur – Dénominateur 1/ Quelle est la fraction du disque coloriée en ….. 2/ Colorie de la bonne couleur ….. 3/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Vocabulaire sur les fractions – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Vocabulaire sur les fractions – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Numération – Cycle 3…
Exercices avec correction – Cm1 – Cm2 – Nombres décimaux – Connaissance 1/ : Complète le tableau 2/ Pour chacun des nombres décimaux suivants, trouve un encadrement par les deux nombres entiers naturels les plus proches : 3/ Complète avec un nombre décimal vérifiant les inégalités suivantes : 4/ Range les nombres suivants dans l’ordre croissant : 5/ Range les nombres dans l’ordre décroissant Voir les fichesTélécharger les documents Nombres décimaux – Connaissance – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2…
Cm1 -Cm2 – Exercices avec correction – Décomposition de fractions décimales 1 et 2/ Complète le tableau 3/ Ecris les nombres décimaux dans le tableau et complète avec les bons mots Voir les fichesTélécharger les documents Décomposition de fractions décimales – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 Numération – Cycle 3 rtf Décomposition de fractions décimales – Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 Numération – Cycle 3 pdf Correction Correction – Décomposition de fractions décimales – Exercices corrigés – Cm1…
Leçon-CM2: Je sais utiliser les mesures de contenances et faire des conversions Qu’appelle –t-on « contenance » ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances • Un verre à eau : 200 ml • Une bouteille de vin : 75cl • Une baignoire : 250 l • Une seringue d’infirmière : 2 ml Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure…
Nombres décimaux sur axe – Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer– Numération – Cycle 3 1/ Place sur chaque axe, les nombres correspondants aux graduations 2/ Place sur chaque axe, les nombres de la colonne de droite : 3/ Complète les pointillés 4/ Complète les pointillés. Encadre les nombres décimaux par 2 nombres entiers 5 / Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Fractions décimales – Nombres décimaux sur axe – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés –…
Grands nombres – Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Numération – Cycle 3 Evaluation Les grands nombres Objectifs évalués : Connaître la signification des chiffres d’un nombre entier Décomposer un nombre Ecrire un grand nombre compris sous la dictée Exercice 1 Complète le tableau avec les familles d’unités et écris les nombres dictés : Exercice 2 Voici un nombre : Indique : le chiffre des centaines: ….. le chiffre des dizaines de mille: ….. le chiffre des unités de…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Aire et périmètre Convertir des unités d’aire Calculer le périmètre et l’aire d’un carré Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle Exercices Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Calcule le périmètre et l’aire des figures suivantes. Ecris tes calculs dans la colonne de gauche. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 rtf Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation…
Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan sur les opérations: Addition, soustraction, multiplication….. Evaluation Les opérations ( + ; – ; x) Objectifs évalués : Savoir effectuer une addition, une soustraction, une multiplication dans les entiers, multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000….. 20, 200, 2000….. Comparer et ranger deux entiers naturels quelconques et utiliser correctement les signes de comparaison Résoudre un problème : choix de la bonne opération, formulation de la réponse. Exercice 1 Pose et effectue les opérations…
Exercices avec correction – CM2: Je sais lire, écrire des nombres décimaux. Révisions des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Ecris en chiffres les nombres suivants : Complète ce tableau. Compare ces nombres. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris le nombre indiqué par les flèches rouge et place-y ces deux nombres décimaux. Ecris en chiffres les nombres suivants : Cinq unités et vingt-six centièmes : ….. Dix unités et deux dixièmes : ….. Complète ce tableau. Fraction Ecriture…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Place ces nombres dans le tableau de conversion Convertis dans l’unité demandée Complète ces égalités Place ces nombres dans le tableau de conversion 10, 08 dg – 1,704 dag – 0,045g – 2,045 kg – 0,98 dag kg hg dag g dg cg mg Convertis dans l’unité demandée 74 ,07 g = ……..
Leçon – CM2: Je sais placer un nombre décimal dans un tableau de conversion de masse. Masse et nombres décimaux Pour convertir des unités de longueur, de masse ou de capacité, on procède toujours selon les mêmes étapes : Exemples : 12 ,06 dam= ..?..m 5, 58g= ..?.. mg 1, 5l =.. ?.. dal 1- On recherche le chiffre des unités de la mesure donnée 12 ,06 dam → 2 est le chiffre des unités 5, 58 g → 5…
Exercices à imprimer – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant de l’addition et de la soustraction des nombres décimaux. Résous le problème suivant : Sam n’a plus de vélo ! Il a compté et recompté l’argent de ses économies ….. Il n’a que 89,70 € et le VTT qu’il désire s’offrir pour ses 12 ans est au prix de 159, 90 € ! Heureusement, lors de sa fête d’anniversaire, ses amis lui ont tous donné un peu d’argent afin…
Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Gestion des données – Cycle 3 Evaluation La proportionnalité Objectifs évalués : Trouver le coefficient de proportionnalité et compléter un tableau Reconnaître des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de situations de proportionnalité. Résoudre des problèmes mettant en jeu des pourcentages. Exercice 1 : Trouve le coefficient de proportionnalité et complète les tableaux. Exercice 2 : Barre les tableaux qui ne sont pas des tableaux de proportionnalité. Exercice 3 :…
Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…
Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms Le pluriel des noms Consignes pour ces exercices : Indique les mots suivants au pluriel. Complète les mots au pluriel. Indique les mots suivants au pluriel. Un journal : ….. Un général ….. Un détail ….. Un bal ….. Un chandail ….. Un épouvantail ….. Un végétal ….. Un carnaval ….. Un cheval ….. Un corail ….. Un pipeau → des ….. Un chameau → des ….. Un landau…
Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. • Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it » et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui…
Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. Consignes pour ces exercices : Conjugue au passé simple. Surligne tous les verbes au passé simple dans le texte suivant. Ecris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Conjugue au passé simple. Regarder Applaudir Avoir Lire Venir Il, elle, on Ils, elles Surligne tous les verbes au passé simple dans le texte suivant. L’homme arriva devant l’église. Sans rien dire,…
Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…
Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les homophones ce se ; ses ces ; s’est c’est Consignes pour ces exercices : Complète avec l’homophone qui convient Complète avec ce ou se Complète les phrases avec c’est, s’est, ces ou ses Complète avec l’homophone qui convient : La chouette effraie ….. sert de ….. oreilles plus que de ….. yeux pour repérer ….. proies. Le hibou ne peut pas bouger ….. yeux mais il peut tourner la tête et regarder…
Exercices à imprimer – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. Dans les GN suivants, souligne les compléments du nom et encadre la préposition : Une maison en pierre – une douzaine d’œufs – la maison de Paul – un appartement avec balcon – une jupe à rayures – une chambre d’enfant – un habitant de Toulouse – un fer à repasser – du fil à coudre – des chaussures de sport. Souligne les compléments du nom….
Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…
Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…
Exercices à imprimer – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Consignes pour ces exercices à imprimer : Complète le tableau suivant. Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé. Complète le tableau suivant. Langage familier Langage courant Langage soutenu Un costume Bosser Echouer Peureux Pingre Moche Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant. a) Il a du…
Symétrie – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes avec ta règle. Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Symétrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge, avec ta règle Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.