CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


Lire la suite

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Consignes pour ces exercices : Ecris correctement les mots Complète les mots comme il convient Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Exercices à imprimer – Cm2: Mesures de durées Écris les heures de ces horloges de deux manières différentes. (matin et après-midi). ….. ….. ….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée. Convertis en heures et minutes. 135 min = ….. h ….. min 108 min = ….. h ….. min 205 min = ….. h ….. min 320 min = ….. h ….. min Convertis dans l’unité demandée (tu peux…


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures de durées - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce qu’une durée ? Une…


Lire la suite

Comment décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment décomposer une fraction à partir d’une droite numérique - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Consignes pour ces exercices : Décompose les fractions ci-dessous en utilisant la droite graduée Place les fractions suivantes et décompose –les Décompose les fractions ci-dessous en utilisant la droite graduée 5/4 = ….. 5/2 = ….. 18/4 = ….. 13/4 =….. Place les fractions suivantes et décompose –les 438/100 = ….. 48/10 = ….. 423/100 =….. 459/10 = …..   Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…


Lire la suite

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – PDF à imprimer

Provence-Alpes-Côte d'Azur PACA - Etude de la région - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Géographie - PDF à imprimer

Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ….. 4/ La région PACA se situe au ….. de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : ….. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont :…


Lire la suite

Bouches du Rhône – Etude du département – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – PDF à imprimer

Bouches du Rhône - Etude du département - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Géographie - PDF à imprimer

Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales ….. ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée…


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Consignes pour ces exercices : Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan Trouve l’intrus dans la liste et barre-le. Replace les mots suivants au bon endroit dans le poème d’Anne-Lise Fontan : enquête, voler, cinéma, mystère, apparition, inspecteur, polar, interroge, avocat, empoigne. Le ….. du potager Drame dans le potager L’économe s’est fait ….. On lui a…


Lire la suite

Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment décomposer une fraction en utilisant le calcul - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je sais décomposer une fraction en utilisant le calcul Consignes pour ces exercices : Décompose les fractions en utilisant le calcul A quelles fractions correspondent ces décompositions ? Décompose les fractions en utilisant le calcul 18/4 = ….. 15/2 = ….. 14/3 =….. 458/100 = ….. 873/100 = ….. ( 403)/100 =….. A quelles fractions correspondent ces décompositions ? 7+4/100 =….. 8+ 1/10 +5/100 = ….. 14 + 7/10 =….. 18 + 2/10 +9/100 =…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau. Surligne l’intrus dans chaque liste : Complète le tableau. On a mélangé deux champs lexicaux : le vocabulaire qui parle de la peinture et celui du cinéma. Replace les mots au bon endroit dans le tableau ci-dessous : Une scène – une comédie – une aquarelle…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…


Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Futur simple des verbes en -dre et -oir - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple : Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au futur : Tu regarderas, la nuit, les étoiles. C’est trop petit chez moi pour que je te montre où se trouve la mienne. C’est…


Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur simple des verbes en -dre et -oir - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…


Lire la suite

Compléments de phrases – Exercices – CM2 – PDF à imprimer

Compléments de phrases - Exercices  - CM2 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Consignes pour ces exercices : Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Complète les phrases suivantes avec 2 compléments de phrase différents. Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase. Indique à quel complément de phrase correspondent les groupes soulignés : Tous les dimanches nous allons chez nos grands-parents. ….. Les grenouilles se sont mises à coasser dans…


Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Compléments de phrases - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…


Lire la suite

Pronoms personnels – Exercices avec correction – CM2 – PDF à imprimer

Pronoms personnels - Exercices avec correction - CM2 - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Pronoms personnels Compétences : Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Consignes pour ces exercices : Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. Surligne les pronoms et souligne le nom qu’ils remplacent. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par des pronoms. Complète les phrases avec un pronom sujet qui convient. ….. paraît délicieuse. Pendant les vacances, ….. irons à la campagne. ….. passe pour un comique célèbre….


Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Je sais accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Consignes pour ces exercices : Suis l’itinéraire et trouve la destination Ecris l’itinéraire qui te conduira du métro Duroc au musée Rodin rue de Varenne. Suis l’itinéraire et trouve la destination Sortir métro Odéon, se diriger vers l’Est puis tourner à droite à la 1ere intersection. Avancer sur le boulevard…


Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 137 / 196 :1...102030...135136137138139...150160170...196

Tables des matières CM2