Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE Viens mon chou , mon bijou , mon joujou , sur mes genoux jeter des cailloux à ces vieux hiboux plein…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les adjectifs se terminant déjà par e ne changent pas Ex. : un pull large une robe large, un ton fade…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la famille de mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PIÈGES À ÉVITER ► Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme armure armée larme ► Certains…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “la polysémie des mots”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. SENS PROPRE et SENS FIGURÉ → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens peuvent avoir un sens…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les niveaux de langue”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches, familiers → à l’oral Ex. : une bagnole , une caisse = J’ai garé ma bagnole…
Carte mentale sur “Les synonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les synonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CHOIX ► Tenir compte du contexte , du sens de la phrase. DÉFINITION ►Mots qui ont…
Carte mentale sur “Les antonymes ” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les antonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FORMATION ► Ajout d’un préfixe qui marque le sens opposé → antonymes de la même famille…
Carte mentale sur “Préfixes & suffixes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Préfixes & suffixes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRÉFIXE ► modifie le sens mais pas la nature du mot ► signification précise :…
Carte mentale sur “Les homonymes” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Homonymes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Classes grammaticales différentes. Ex.: C’est un ver de terre. → nom commun J’aime ce tee-shirt vert. → adjectif…
Carte mentale sur “L’adjectif et ses fonctions” pour le CM1. Carte mentale très utile pour les élèves de cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’adjectif et ses fonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ATTRIBUT L’adjectif est séparé du nom ou du pronom par un verbe d’état….
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture de paysages. Mobiliser le vocabulaire du géographe. Premier questionnement…
Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir la lecture de paysages. – Mobiliser le…
Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : L’arbre aux singes Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration. En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image…
Lecture documentaire sur La renaissance (Un très grand roi) au Cm1 et Cm2. La Renaissance est une période de l’histoire de l’Europe qui correspond aux XVe et XVIe siècles ; période pendant laquelle on remet en cause les idées scientifiques et philosophiques (= l’humanisme) et les idées religieuses (avec Martin Luther). C’est aussi une renaissance artistique car on s’inspire de l’Antiquité. Je retiens : La Renaissance correspond aux XVème et XVIème siècles. On remet en cause, à cette époque, les…
Lecture documentaire sur Le Puy du Fou au Cm1 et Cm2. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille. Le grand parc, ouvert en 1989, reprend des éléments historiques de l’histoire de la région environnant le Puy du Fou et les adapte pour en faire des spectacles. On peut admirer beaucoup d’animaux dressés (chevaux, rapaces, grands félins et bétail ; comme dans le bal des oiseaux fantômes)…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Le harcèlement – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Le harcèlement – Respect des autres harcèlement Fiche n°1 : Le harcèlement Objectifs : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. Connaissances : Respecter autrui et accepter les différences. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier…
Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Vidéo : 1jour1actu : Le harcèlement à l’école. : Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour noter les réponses des élèves après visionnage de la vidéo. 1 feuille questions par groupe. une affiche pour créer l’affiche collective. Déroulement : Recueil des représentations…
Exercices EMC – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Le harcèlement à l’école Combien d’enfants sont victimes de harcèlement dans son école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Qui sont les trois acteurs dans un cas de harcèlement ? Quel est généralement l’enfant harcelé ? Comment se sent-il ? Comment le reconnait-on ? Pourquoi ne dit-il rien aux adultes ? Quelle est la première façon de vaincre le harcèlement ? Analyse image 1 Que veut dire briser la loi…
Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…
Évaluation à imprimer – Cm1 – Cm2 – EMC – Cycle 3 Compétence : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Consignes pour cette évaluation : Combien d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école ? Qu’est-ce que le harcèlement ? Si je me dispute avec un copain et que je l’insulte, est-ce du harcèlement ? Pour quelles raisons un enfant est-il victime de harcèlement ? Que faut-il faire si tu es victime de harcèlement ou si tu…
Comment faire face au harcèlement ? – Cm1 – Affiche – Texte Argumentatif 1. A quel type d’affiche, ce document correspond-il ? Est-ce une affiche….. □ publicitaire □ de cinéma □ de sensibilisation □ électorale 2. Quels sentiments ressentent souvent les victimes de harcèlement ? 3. Quels sont les 2 premiers conseils donnés par le document en cas de harcèlement ? 4. Décris la situation du personnage dans le dessin 1. 5. Comment ce personnage aurait-il pu se protéger des…
Il faut « tranchées » à Verdun – Lecture 15 – 1ère guerre mondiale Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus…
Commémoration du 11 novembre – Ce2 Cm1 Cm2 – 20ème siècle – Histoire – Cycle 3 La commémoration du 11 novembre : A la mémoire des « poilus » Quatre ans de combats harassants, héroïques et meurtriers ; des millions de victimes ; des familles meurtries, décimées ; des esprits bouleversés, tel fut le prix à payer avant que ne retentisse le clairon de l’armistice. Hésitant à un jour près sur la date d’entrée en vigueur de l’armistice, les…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Les romains, un peuple bâtisseur (Histoire). Des constructions pour améliorer leur quotidien et pratiquer leurs loisirs. Il y a plus de 2 000 ans, le peuple romain, inspiré par l’architecture grecque, réalisa de nombreuses constructions innovantes, certaines de ces constructions sont encore existantes, d’autres sont retrouvées sous forme de vestiges. Ces vestiges vont permettre aux historiens d’étudier la manière de vivre de ce peuple disparu. Je retiens : Le peuple…
Lecture compréhension – Textes informatifs / Documentaires – Cm1 – Direction : La Camargue. La Camargue est une région naturelle du sud-est de la France, située entre les deux bras du Rhône et de la mer Méditerranée ; elle est essentiellement constituée de marais et d’étangs. Le Parc naturel régional de Camargue est une grande réserve naturelle de 100 000 hectares située sur trois communes. Créé en 1927, il protège un écosystème unique en Europe. Cette merveille riche en faune…
Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en…
Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles Compétences…
Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois. Histoire – CM1 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE TEMPS DES ROIS – Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Henri IV et l’édit de Nantes – Louis XIV, le roi Soleil à Versailles DEROULEMENT : Recueil…
Récit (lecture) sur La Dame Blanche fait du cinéma au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Plongeons dans les coulisses du cinéma. Dans ce texte, on découvre les rouages et les ficelles de la réalisation d’un film d’épouvante qui parle d’une légende urbaine bien connue : la Dame Blanche. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Sur le tournage, un objet disparaît, un autre n’est pas à sa place, et ce n’est que le début ! Le…
Lecture documentaire sur Un film d’horreur pour Halloween au Cm1 et Cm2 Halloween est l’occasion parfaite pour se faire peur, en regardant par exemple un bon film d’horreur. Même si on sait que les monstres n’existent pas, les professionnels du cinéma sont de vrais magiciens : ils parviennent toujours à nous faire frémir de terreur. Mais comment font-ils ? Visitons les coulisses des films d’épouvantes pour découvrir quelques-uns de leurs secrets. Musique d’Outre-tombe Un bon film d’horreur, c’est d’abord une…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.