CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Comparer et mesurer des aires au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comparer et mesurer des aires au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Comparer, convertir et mesurer des contenances Grandeurs et mesures Chaque carreau représente une unité (u). Calcule l’aire de chaque surface, puis classe-les de la plus petite à la plus grande. Aire A = ….. u Aire C = ….. u Aire B = ….. u Aire D = ….. u Calcule les aires des figures ci-dessous. Aire A = ….. u Aire B = ….. u Aire C = ….. u Range ces surfaces de la…


Lire la suite

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Distinguer et tracer les segments et les droites Espace et géométrie Trace les segments suivants : [AB] et [EF] et les droites suivantes : (CD) et (FG). Trace les droites suivantes : (OP) et (QR). Par quel(s) point(s) passe la droite (OP) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) passe la droite (QR) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) commun(s) passent la droite (OP) et la droite (QR) ? Elles passent toutes les deux ……..


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires Espace et géométrie Retrouve les droites perpendiculaires et marque les angles droits par ■ . Trace les droites perpendiculaires aux droites suivantes passant par les points indiqués par une croix.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des droites parallèles Espace et géométrie Colorie les droites parallèles en changeant de couleurs à chaque fois. Trace les droites parallèles de ces droites en passant par les points indiqués.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des droites parallèles au Cm1 – Evaluation progressive – Correction…


Lire la suite

Reconnaître les polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître les polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître les polygones Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones, puis colorie en bleu les triangles ; en rouge les quadrilatères et en vert les pentagones. Colorie de la même couleur les formes géométriques et leurs définitions. Je suis un quadrilatère ayant uniquement deux côtés parallèles et pas d’angle droit. Je suis un hexagone ayant deux angles droits. Je suis un hexagone sans angle droit. Je suis un quadrilatère ayant uniquement…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer des polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Trace un polygone ayant trois côtés, un angle droit, un côté de 3 cm et un côté de 2 cm. Trace un quadrilatère qui a uniquement deux côtés parallèles, de longueurs différentes ; l’une fait 3 cm, l’autre fait 2 cm. Finis ces carrés. Finis ces triangles.   Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive pdf…


Lire la suite

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes. « Je suis un triangle sans particularité. Je suis ….. » « Mes trois côtés ont ….. Je suis un triangle équilatéral. » « Je suis un triangle ayant ….. Je suis un triangle rectangle. » « J’ai trois côtés dont deux ont la même longueur. Je suis ….. » « Deux de mes trois côtés ont la même…


Lire la suite

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Ce triangle rectangle a un côté de 4 cm et un autre de 3 cm. Ce triangle équilatéral fait 4 cm de côté. Trace les triangles en fonction des indications. Trace un triangle ABC ayant un angle droit en A, AB fait 2 cm et AC fait 3 cm. Trace un triangle DEF dont DE = EF = 3…


Lire la suite

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même longueur et…


Lire la suite

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 -…


Lire la suite

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description.   Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes.   J’ai 5 faces et 6 sommets.   J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles.   J’ai 14 sommets et 9 faces.   J’ai 6 faces carrées et 8 sommets.   Entoure…


Lire la suite

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent les villes suivantes : Dijon ( __ ; __ ) Paris ( __ ; __ ) Nantes ( __ ; __ ) Nice ( __ ; __ ) Toulouse ( __ ; __ ) Reims ( __ ; __ ) Perpignan ( __ ; __ ) Amiens ( __ ; __ ) Strasbourg ( __ ; __ ) Retrouve le parcours suivi…


Lire la suite

Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et programmer des déplacements au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…


Lire la suite

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » - PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Chazz-club Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : noir– quatre – vraiment – ambiance – joue – vêtus – scène – feu – mélodie – groupe. Quelle ….. de folie au Chazz-club ! Les matous font les fous…


Lire la suite

Nature des mots – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Nature des mots - cm1 - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Nature des mots (classe grammaticale des mots) – cm1 – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature des mots (classe grammaticale des mots)”. DÉFINITION Chaque mot a une nature/classe grammaticale → Elle peut jouer plusieurs rôles. → Elle ne change jamais. → On la trouve dans le dictionnaire en gras. NOM → Nom propre Ex. :…


Lire la suite

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les noms féminins en [e], [te] et [tje] – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms féminins en [e], [te] et [tje] “. LES NOMS EN [E] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex. : la purée – la fée – une soirée – une poupée….. Exception ! la…


Lire la suite

Les mots en -ac ; -ap ; -af – Cm1 – Cm2 – Carte mentale – PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af - Cm1 - Cm2 - Carte mentale - PDF à imprimer

Les mots en -ac ; -ap ; -af – cm1 – cm2 – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots en -ac ; -ap ; -af “. – AP Ex. : un apport – un appartement – l’appétit – apprendre – apporter Exceptions ! l’apéritif – l’apnée – une apostrophe – aplanir – apercevoir – aplatir – après -…


Lire la suite

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Roald et la chocolaterie – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Roald et la chocolaterie au Cm1 Au début du XXe siècle, l’éducation à l’anglaise n’est pas une partie de plaisir ! Dans son horrible pensionnat de Repton, Roald subit avec ses camarades, les punitions et les brimades de la part des élèves plus âgés, qui ont tous les pouvoirs. Dans cet environnement hostile, il sera marqué à tout jamais par les dégustations de chocolat offertes par l’usine Cadbury. Ces moments de réjouissance providentiels lui permettront d’écrire trente…


Lire la suite

Albert exagère ! – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Albert exagère ! – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Albert exagère ! au Cm1 Nous sommes en 1895 et le jeune Albert vient de se faire renvoyer du lycée. Ses professeurs le jugent trop lent et sa désinvolture ne joue pas en sa faveur. Ses parents l’encouragent à poursuivre des études supérieures, mais là encore, c’est un échec : il rate les examens d’admission. C’est pourtant un génie en mathématiques ! Peut-être le plus grand de notre époque….. Nous sommes en 1895 en Italie. Un jeune…


Lire la suite

Le champ du bonheur – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Le champ du bonheur – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Le champ du bonheur au Cm1 Il était une fois un jeune blaireau abandonné à la naissance par ses parents. Il avait été recueilli par le chef d’une colonie de rats vivant dans les égouts. Celui-ci savait bien qu’avoir un blaireau dans son équipe l’aiderait à dénicher de bonnes trouvailles. Effectivement, plus Vincent grandissait , plus il pouvait creuser des trous profonds. Une fois devenu adulte, il pouvait également transporter plusieurs rats sur son dos en cas…


Lire la suite

La famille chocolat – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

La famille chocolat – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La famille chocolat au Cm1 Justin est un lapin de Pâques un peu spécial. Il ne se contente pas de décorer et de livrer les gourmandises dans les jardins comme ses collègues. Chaque année le courageux lapin s’absente une longue période pour rapporter dans son terrier sa précieuse cargaison de fèves de cacao qu’il transforme par la suite en chocolat. Cette année, sa femme Jeanine décide de l’accompagner avec leurs enfants. « Ne t’inquiète pas mon chéri,…


Lire la suite

Elise et les tortues volantes – Cm1 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Elise et les tortues volantes – Cm1 – Récit – Lecture - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Elise et les tortues volantes au Cm1 Elise est très enthousiaste aujourd’hui. Sa tante Isabelle lui a proposé d’aller visiter un aquarium….. C’est un lieu fantastique pour découvrir le royaume fascinant et mystérieux des poissons….. Au rez-de chaussée, la petite fille découvre un bassin tactile où le public est autorisé à sortir de l’eau les étoiles de mer qui tapissent le fond du bassin. Elles sont rugueuses sur le dessus et piquantes en-dessous. Les visiteurs les manipulent…


Lire la suite

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Le Carrousel Tournicoti Tournicoton – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » - PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le Carrousel Tournicoti Tournicoton Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés. 1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : dos – gourmand – tourne – avion – installé – barbe…


Lire la suite

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit – PDF à imprimer

La mystérieuse disparition de Phil – Cm1 – Cm2 – Récit - PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La mystérieuse disparition de Phil au Cm1 et Cm2 Résumé du récit : Tous les ans, le 2 février, de nombreuses villes américaines célèbrent le fameux Groundhog day (Jour de la marmotte). A Punxsutawney en Pennsylvanie, l’événement réunit des dizaines de milliers de spectateurs autour de Phil, la marmotte star divinatrice. Mais cette année, il y a un problème : la veille du jour J, Phil a disparu ….. Chapitre 1 En Amérique, le 2 février (le…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

CM1 - Leçon et exercice

Page 20 / 202 :1...10...1819202122...304050...202

Tables des matières CM1