Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les animaux et leurs petits – Animaux en anglais – Ce2 – Cm1 – Cm2 Over in the Meadow Nursery Rhyme Over in the meadow, In the sand in the sun Lived an old mother toadie And her little toadie one “Wink!” said the mother; “I wink!” said the one, So they winked and they blinked In the sand in the sun…
Exercices à imprimer- CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Pour chaque verbe, indique son groupe dans le tableau suivant Surligne les verbes conjugués dans le texte suivant, puis écris leur infinitif à la fin du texte Souligne les verbes conjugués. Ecris l’infinitif et le groupe de chacun d’eux. Le chien saute dans la flaque d’eau….
Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…
Exercices avec correction – CM1: Distinguer les différents types de phrases Consignes pour ces exercices : Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). Indique le type de chaque phrase du texte : interrogative- exclamative ou déclarative Trouve les questions pour que les réponses correspondent aux mots en gras Transforme ces phrases en phrases exclamatives Indique le type des phrases (déclarative, exclamative, interrogative). 1) La moutarde pique le nez. ….. 2) Ce cheval est superbe. ….. 3) As-tu vu ma…
Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…
Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…
Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…
Leçon – CM1: Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir. Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier, ils ont joué au football. Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an…
Exercices à imprimer – CM1: Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir. Consignes pour ces exercices : Indique le temps de chaque phrase (passé – présent – futur). Conjugue le verbe au temps demandé. Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix. Indique le temps de chaque phrase (passé – présent – futur). a) La température est très…
Exercices avec correction – CM1 – Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Consignes pour ces exercices : Range les mots dans l’ordre alphabétique Les mots repères t’indiquent la place des mots dans le dictionnaire. Choisis le bon groupe de mots et indique la case qui convient. Dans un dictionnaire, cherche le mot « gambadaient » de la phrase suivante. Range les mots dans l’ordre alphabétique Liste 1 : écouteurs – valise – télévision – cartable – boîte –– ballon -…
Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…
Exercices à imprimer – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase Consignes pour ces exercices : Rétablis le sens du texte en le ponctuant Indique quels sont les signes de ponctuation à ajouter pour chaque phrase. Remplace les pointillés par la ponctuation qui convient. N’oublie pas les majuscules Rétablis le sens du texte en le ponctuant Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en…
Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…
Exercices avec correction – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Consignes pour ces exercices : Écris les nombres suivants en chiffres Écris les nombres suivants en lettres Voir les fichesTélécharger les documents Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices pdf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices rtf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Correction pdf …
Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…
Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…
Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je décris et j’exécute…
Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA – Etude de la région – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 1/ Voici la carte de France découpée par région. Colorie la région PACA. 2/ La France compte ….. régions métropolitaines et ….. régions d’Outre-mer. 3/ PACA signifie : ….. 4/ La région PACA se situe au ….. de la France. 5/ Le nom de la capitale régionale PACA est : ….. 6/ Les régions limitrophes de la région PACA sont :…
Bouches du Rhône BDR – Etude du département 13 – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géographie – Cycle 3 Documentaire – Questions – Correction A la veille de la révolution française, l’organisation territoriale du royaume est très compliquée : les circonscriptions administratives, militaires, ecclésiastiques, fiscales ….. ne se recoupent pas systématiquement. En 1789, un comité élabore un premier projet de découpage en département. Le projet est purement géométrique : on découperait le territoire en 80 départements carrés. Finalement, l’assemblée…
Exercices avec correction – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes au passé composé. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Fais les transformations nécessaires. Mets la bonne terminaison pour chaque participe passé. Conjugue les verbes au passé composé. (acheter) Tu ….. des jouets. (remplir) Nous ….. les carafes d’eau. (voyager) Mes parents ….. à travers toute l’Europe. (sentir) Vous ….. l’odeur de cette rose ?…
Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…
Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Consignes pour ces exercices : Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre croissant Entoure l’unité qui convient le mieux Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl =…
Exercices à imprimer – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Consignes pour ces exercices : Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Retrouve dans chaque phrase le complément du nom Complète avec les prépositions : à, en, de. Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une brosse à dents – un chalet en bois – des chaussures rouges – le port de Saint-Malo – une machine à…
Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…
Exercices à imprimer – CM1: Champ lexical Consignes pour ces exercices : Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. Ecris à quel champ lexical appartient ces mots. Surligne les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. – une…
Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….
Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet direct J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes qui demandent un COD. Surligne les COD et encadre les verbes (attention aux pièges). Trouve un COD pour chaque verbe Souligne les verbes qui demandent un COD. Téléphoner – écrire – parler – voir – porter – écouter – imiter – prendre – penser – conduire – admirer…
Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.