Le travail sur le lexique à l’école au cycle 3 nécessite de fournir aux élèves des leçonsde vocabulaire CM1 claires et complètes à chaque période de l’année. La construction des mots en français est une compétence essentielle pour accéder au sens des textes en lecture et pour écrire de la manière la plus correcte possible. Pass-education met à disposition des enseignants et de leur classe de nombreuses ressources pédagogiques pour trouver une trace écrite de vocabulaire de CM1 de qualité, élaborée par des professeurs expérimentés.
Trouver votre leçon de vocabulaire de CM1 parmi nos ressources
Afin de faciliter vos recherches de leçons, exercices et évaluations en étude de la langue (orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire), nos fiches de cours niveau CM1 sont classées par notions à étudier. Ainsi vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre de cette catégorie pour découvrir toutes nos ressources de travail sur :
l’ordre alphabétique et le dictionnaire ;
les mots étiquettes et les termes génériques et particuliers ;
la polysémie ;
les familles de mots ;
le radical, le préfixe et le suffixe ;
les synonymes et les antonymes (mots de sens contraire) ;
les homonymes et homophones grammaticaux ;
le sens propre et figuré ;
les différents niveaux de langue ;
les sigles et abréviations ;
les mots composés ;
le vocabulaire ludique (jeux de mots croisés) ;
l’origine des mots.
Les fiches mémo en vocabulaire CM1 sont ainsi plus facilement repérables.
Télécharger des leçons de français clés en main ou modifiables
Nos fichesdeleçons de vocabulaire de cycle 3 sont toutes disponibles sous des formats de téléchargement différents :
Le format PDF pour une fiche de travail à intégrer sans modification au cahier de l’élève.
Les versions .doc et .rtf pour une fichedeleçon de vocabulaire CM1 sur mesure adaptée aux besoins de vos élèves.
Bon à savoir : cliquez sur une nouvelle catégorie de Pass-education et découvrez nos ressources pédagogiques en vocabulaire en anglais pour enrichir le champ lexical de vos élèves dans la langue de Shakespeare !
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les homonymes Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : mère, maire, mer La mère de mon copain Le maire de la ville La mer Méditerranée Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme Dans la cour de…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le radical peut être régulier : peur apeuré peureux ou irrégulier fleur floral / mer maritime Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il permet la…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager) Le…
Leçon à imprimer pour le Cm1 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Utiliser le dictionnaire – Lire un article Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française. On l’utilise pour : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même…
Leçon – CM1: Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux. L’univers du conte merveilleux Les personnages Les lieux le bucheron -un dragon – une pauvresse la reine – un magicien – un ogre – des nains – un bon génie- une fée – une marâtre- un dragon – une licorne – un lutin Un château – Une cabane – une chaumière – une antre – une fontaine maléfique – un puits enchanté Les pouvoirs Les objets une…
Leçon – CM1 : Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser Les niveaux de langue On utilise des niveaux de langue différents : • Selon la personne à qui l’on s’adresse : un camarade, un adulte ….. • Selon la situation dans laquelle l’on se trouve : la cour de récréation, une cérémonie, à l’écrit, à l’oral ….. Il existe trois niveaux de langue : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex…
Leçon – CM1: Différencier les notions de sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action…
Leçon – CM1: Connaître le vocabulaire propre aux émotions L’expression des émotions Les émotions ne sont ni négatives ni positives. En revanche, elles sont soit désagréables ou agréables. Cependant, elles sont indispensables à la prise de décisions. Elles nous aident à évacuer, identifier nos besoins et à les satisfaire, nous informer de notre état intérieur, nous adapter à des situations. Il est important d’exprimer ses émotions pour ne pas qu’elles ressurgissent avec plus d’intensité plus tard. Une émotion ne dure…
Leçon – CM1: Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé : Commencer : verbe finir : verbe La joie : nom la tristesse : nom Lourd : adjectif léger : adjectif Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible impossible lisible illisible adroit maladroit La négation permet aussi d’exprimer…
Leçon – CM1: Comprendre la notion de synonyme ➢ Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. L’ogre est terrifiant = L’ogre est effrayant Terrifiant et effrayant sont deux mots synonymes. ➢ On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. L’enseignante ne supporte pas un…
Leçon – CM1: Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques Le sens des mots peut être plus ou moins précis. Les mots génériques sont ceux qui ont un sens plus général. Les mots spécifiques sont ceux qui ont un sens plus précis. Pour donner la définition d’un mot, utilise un mot générique, puis ajoute des précisions. Pour parler de quelqu’un ou de quelque chose dans un texte, utilise des mots génériques pour éviter les répétitions. La…
Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….
Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….
Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….
Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…
Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. V10- Sigles et abréviations. Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF à Electricité De France Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. + plusieurs exemples….. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles et abréviations. version modifiable Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Sigles…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3 Sens propre et sens figuré Sens propre et sens figuré Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (poly = plusieurs). Ex : Un gros pépin l’a empêché de venir / Il y a beaucoup de pépins dans ce raisin. Le sens d’un mot est donc déterminé par le contexte (la phrase dans laquelle il se trouve). On dit que les mots sont employés au sens propre ou au sens figuré :…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin: énerver (verbe) à agacer, exaspérer, horripiler. Une histoire (nom) à un roman, un récit, un conte. Petit (adjectif) à minuscule, microscopique. On les utilise pour éviter les répétitions. Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte du contexte (le sens de la phrase). Ex : Une heureuse idée à une…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les préfixes – les suffixes V3- Les préfixes – les suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on forme d’autres mots, les mots dérivés, en ajoutant en préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Le préfixe est un élément placé au début du mot simple et qui en modifie le sens. honnête à malhonnête venir à prévenir Le suffixe est un élément placé à la fin du mot simple…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les niveaux de langue Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : Le langage soutenu: le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? Le langage courant: employé à l’oral comme à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu d’ennuis ? Le langage familier: plus…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les familles de mots V2- Les familles de mots Une famille de mots comporte tous les mots formés à partir d’un même radical. Tous ces mots se rapportent à une même idée : arme, armée, armure, désarmé, armement ….. La partie du mot (ici, « arm ») que l’on retrouve dans tous les mots de la même famille s’appelle le radical. Les mots de la même famille peuvent appartenir à des classes…
Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Les contraires – Antonymes Les contraires / Antonymes Les mots de sens contraires (ou antonymes) sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens opposé: Commencer (verbe) à finir La joie (nom) à la tristesse Lourd (adjectif) à léger Certains préfixes permettent de former un mot de sens contraire. Ex : possible à impossible La négation permet aussi d’exprimer une idée contraire. Ex : je dors à je ne…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Emprunts aux langues étrangères – l’origine des mots Emprunts aux langues étrangères / l’origine des mots Beaucoup de mots utilisés couramment sont “empruntés” à une langue étrangère. La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. Le français est une langue vivante : elle a évolué dans le passé et…
Cours de français Leçon de vocabulaire cm1- cycle3: Le dictionnaire V1 – Le dictionnaire : chercher un mot / lire une page de dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ……..
Trouver un mot dans le dictionnaire – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique : a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z • Si…
Comprendre un article de dictionnaire – Cm1 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 • Dans une dictionnaire, on trouve la nature d’un mot, sa définition et des exemples. • Pour gagner un peu de place, on utilise souvent des abréviations : masc (masculin) – v. (verbe) – adj. (adjectif) – p. (page) – syn. (synonyme) • Un même mot peut avoir plusieurs sens. Généralement, les différentes définitions sont numérotées et accompagnées d’exemples qui permettent de mieux comprendre chacun…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.