Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Semaine 3 – Cm2 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs… – PDF à imprimer

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm2 – Semaine 3

Cahier journal de l’année avec tous les liens pour vous permettre de gagner du temps dans la préparation de vos semaines.

Jour 1- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman de science-fiction : « mon prof est un extra-terrestre »

Lecture et questions (1 à 5)

3-Grammaire : La ponctuation

  • Reconnaître et utiliser les signes de ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
  • Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée : La montagne

  • Rencontrer de nouveaux mots en situation de lecture
  • Orthographier correctement des mots rencontrés et / ou appris
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1-Rituel :Calcul mental

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Comparer les nombres jusqu’à 999 999
  • Ranger les nombres jusqu’à 999 999
  • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

Jour 2- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : Mon prof est un extraterrestre

  • Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites

Lecture et questions (6 à 8)

3-Grammaire : La ponctuation

  • Reconnaître et utiliser les signes de ponctuation dans la phrase et en fin de phrase
  • Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée accompagnée: La montagne

  • Maitriser l’accord du verbe avec son sujet (sujet éloigné)
  • Reconnaitre les temps du récit
  • Conjuguer au présent de l’indicatif

Exercices 3

Maths

1-Rituel : Logico- mathématiques

2-Problème : Les problèmes additifs et soustractifs

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition et / ou de la soustraction

Exercices

Jour 3- Français

1-Rituel

2-Lecture – Compréhension : un chaton bien encombrant

  • Mettre en relation les indices explicites ou implicites.
  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension autour d’un extrait de roman « la mansarde » de Françoise Grard.

3-Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire

  • Comprendre et utiliser toutes les informations du dictionnaire
  • Savoir distinguer et utiliser la prononciation, la nature, le genre, les définitions, les exemples …

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4-Dictée accompagnée : La montagne

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Se familiariser avec l’orthographe des mots invariables
  • Maitriser les homophones son/sont
  • Connaître les règles qui permettent de reconnaître et d’utiliser ces deux mots

Exercices « je travaille les homophones » et « j’apprends par cœur les mots invariables »

5-Expression écrite : Le dialogue

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes
  • Utiliser sa grille d’écriture pour améliorer son dialogue

L’élève reprend son premier jet, vérifie avec sa grille si tous les éléments sont présents et améliore son texte : 2ème jet

Maths

1-Rituel : Calcul mental

2-Géométrie : Les droites perpendiculaires

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

Jour 4- Français

1-Rituel

2- Lecture – Compréhension : Atelier de lecture

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension.

Lecture et questions

3-Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire

  • Comprendre et utiliser toutes les informations du dictionnaire
  • Savoir distinguer et utiliser la prononciation, la nature, le genre, les définitions, les exemples …

Rappel de la notion + exercices d’entrainements

4-Dictée accompagnée : La montagne

  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5-Expression écrite :  Le dialogue

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes
  • Utiliser sa grille d’écriture pour améliorer son dialogue

L’élève recopie sa production en tenant compte de toutes les contraintes orthographiques et syntaxiques.

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Comparer les nombres jusqu’à 999 999
  • Ranger les nombres jusqu’à 999 999
  • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999

      Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Problème : Les problèmes additifs et soustractifs

  • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
  • Résoudre des problèmes relevant de l’addition et / ou de la soustraction

  Exercices d’entrainement et de remédiation

4-Géométrie : Les droites perpendiculaires

  • Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques
  • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments

    Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 3 – Cm2 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf


Exercices en ligne : 1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Exercices en ligne : CM2