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Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


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Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms composés - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…


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Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait - ez - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur la terminaisons des verbes Les terminaisons verbales en é(e)(s) – er – ait – ez On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai essayé de garder ton chien . / J’ai essayé de prendre ton chien.   Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif: un vase cassé – une pomme écrasée On peut…


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Noms en [é], [té], [tié] – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Noms en [é], [té], [tié] - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Noms en [é], [té], [tié] Les noms en é, té, tié Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée ou en -ez : un nez ou en -ed : un pied   Les noms féminins terminés par…


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Accord des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’accord des adjectifs qualificatifs L’accord des adjectifs qualificatifs L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemples : le grand frère la grande sœur les grands frères les grandes sœurs masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin. Ex : un enfant sourd une enfant sourde Attention…


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Accord des adjectifs de couleur – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Accord des adjectifs de couleur L’accord des adjectifs de couleur Un adjectif de couleur composé d’un seul mot s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex : une robe verte des robes vertes Certains adjectifs de couleur sont invariables ! Ce sont des noms utilisés comme des adjectifs : marron, crème, cerise, orange, abricot, olive, brique, bronze, saumon,….. Un adjectif de couleur composé de deux mots est toujours invariable. Ex :…


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Lettres finales muettes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lettres finales muettes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les Lettres finales muettes De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. On peut essayer de trouver cette consonne : En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang une rangée vert verte   En cherchant un mot de la même famille. Exemples : Un placard placarder grand la grandeur Les mots invariables ont souvent…


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Homonymes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homonymes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes Des homonymes sont des mots qui ont la même orthographe ou la même prononciation. On peut distinguer: les homographes (même orthographe) Ex: le fils (enfant masculin) et des fils (fil au pluriel) les homophones (même prononciation) Ex: fer, faire bois, boit ancre, encre Mais parfois, des mots peuvent être à la fois homophones et homographes Ex: le car (moyen de transport en commun) et car (conjonction de coordination)  …


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Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les différents pluriels - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…


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Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les homophones : ce/se, mais/mes, ses/ces, quel(s)/quelle(s). - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s). Les homophones Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’ » est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te…


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Comment construire les différentes formes de féminins – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment construire les différentes formes de féminins - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Le féminin des noms se forme en général en ajoutant un « e » au bout du masculin Ex : un marchand une marchande un ami une amie Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le masculin se termine par « er » on ajoute un accent grave et un « e » au féminin. Ex : un cuisinier une cuisinière b) On…


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Comment orthographier des mots qui ont une consonne finale muette – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui ont une consonne finale muette - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais orthographier des mots qui ont une consonne finale muette Les mots se terminant par une consonne finale muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une consonne qui ne se prononce pas. Exemples : Un rang, un placard, vert, grand….. Comment identifier la consonne finale muette d’un mot ? En mettant le nom ou l’adjectif au féminin. Exemples : Un rang — une rangée vert — verte En cherchant un mot de la…


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Comment accorder le verbe avec son sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment accorder le verbe avec son sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais accorder le verbe avec son sujet Règle générale Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet (qui est-ce-qui fait « l’action » ?). Ex : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. (Qui est –ce-qui jouent aux billes ? ce sont les enfants)  …


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Comment couper syllabique en fin de lignes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment couper syllabique en fin de lignes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais couper syllabique en fin de lignes Qu’est- ce -qu’une coupure syllabique ? Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas-là, je fais une coupe syllabique : je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO –…


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Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Les mots commençant par « acc » Les mots commençant par ac prennent deux c Ex : un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : • Acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. • Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc….. Tous les verbes, comme accéder, accoler prennent deux c sauf acquérir qui n’a qu’un…


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Comment distinguer les différents homophones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents homophones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…


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Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


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Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….


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Comment reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…


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Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise le pluriel des noms - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…


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Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…


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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…


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Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple)…


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Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le…


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Distinguer son/sont – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Distinguer son/sont – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Sont est une forme conjuguée du verbe être au présent de l’indicatif. Elle peut être remplacée par une autre forme de ce verbe : étaient (imparfait) ou seront (futur) : Les fleurs sont des taches. -> Les fleurs étaient (seront) des taches). • Son est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par un autre déterminant possessif (mon, ton) : son tableau -> mon (ton) tableau ATTENTION !…


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Participe passé en é ou l’infinitif en er – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Le participe passé en é ou l’infinitif en er On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe. Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau. Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée. On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe…


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Coupe syllabique – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Coupe syllabique - Leçon - Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La coupe syllabique Lorsque j’écris un texte sur mon cahier et que j’arrive au bout de ma ligne, j’ai le droit de commencer à écrire un mot puis à écrire la suite sur la ligne d’en- dessous. Dans ce cas là, je fais une coupe syllabique, c’est-à-dire que je découpe mon mot en syllabes. Ex : orthographe peut être découpé en trois endroits : OR – THO – GRA – PHE ce qui peut donner…


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Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of - Leçon - Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire les mots commençant par ap, ac, af, ef, of Les mots commençant par ac prennent deux C Ex : un accord accueillir, accrocher ….. Tous les verbes, comme accéder, accoler sauf : acquérir qui n’a qu’un c La plupart des autres mots sauf : acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. , Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc. Les mots commençant par…


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Nom ou verbe – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nom ou verbe -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Nom ou verbe Lorsqu’un verbe et un nom sont homonymes, le sens permet de les distinguer. En cas de doute, on peut repérer le verbe en faisant varier sa personne et son temps. Ex : Ton travail est correct. Marie travaille (travaillera) correctement. L’orthographe du nom et du verbe est souvent différente, sauf pour quelques noms et verbes homographes (même orthographe). Ex : le murmure, il murmure Voir les fiches Télécharger les documents Cours de…


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Homophones grammaticaux – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Homophones grammaticaux -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Les homophones grammaticaux ORTH 3 – Les homophones grammaticaux     Nature Exemple Particularité Quel Adjectif interrogatif qui s’accorde en genre et en nombre. ( Quel, quels, quelle, quelles ) Quel animal vit ici ? Quels animaux vivent ici ? Quelle famille vit ici ? Quelles familles vivent ici? On peut le remplacer par un déterminant approprié Quel à un Quels à des Quelle à une Quelles à des Qu’elle Pronom sujet Qu’elle est belle…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon

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