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Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


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Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


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Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


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Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…


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Homophones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homophones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…


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Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms et des adjectifs - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…


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Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…


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La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…


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Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


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Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of En général, les mots commençant par ap-,ac-,af-, ef-, et of-, doublent leurs consonnes. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre ….. Mais il y a de nombreuses exceptions. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe….. Les mots commençant par ap- prennent généralement deux p. Les verbes et les mots de leur famille prennent ‘’pp’’ Exemples…


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Accord du sujet avec son verbe – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le…


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Accord du participe passé – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM2 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


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Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


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Les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : « a/as/à » - « on/on n’/ ont » au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix. On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement….


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Le pluriel des adjectifs au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les adjectifs terminés en –eau prennent un -x au pluriel. Ex : Un beau cheval : des beaux chevaux Les adjectifs terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel. (sauf bancal,…


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Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le plus souvent on ajoute un –e: lourd → lourde Certains adjectifs doublent leur dernière consonne: un bon numéro → une bonne note D’autres adjectifs changent leur dernière lettre : doux → douce ; Joyeux…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…


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Le pluriel des noms en X au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en X au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…


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Le pluriel des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…


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Le féminin des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…


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Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre des noms au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…


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Accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord de l’attribut du sujet au Cm2 L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots que l’on trouve après un verbe d’état : être, sembler, paraître, rester, sembler, demeurer….. Il donne des précisions, des informations sur le sujet. L’attribut du sujet peut-être un nom, un adjectif ou un groupe nominal : il s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. Exemples : Ce jeune chien semble gentil…


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Accord des adjectifs de couleur au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord des adjectifs de couleur au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord des adjectifs de couleur On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un seul mot. Exemple : une voiture verte, des chaussettes bleues, des stylos noirs…..   On n’accorde pas quand….. L’adjectif qualificatif de couleur est composé de deux mots : il reste invariable. Exemple : une voiture vert clair, des pantalons bleu foncé….. L’adjectif qualificatif de couleur est…


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Les homonymes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homonymes au Cm2 Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone = son. Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille. Exemples : lait (boisson lactée) → la laitière laid (affreux,…


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Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Ils sont tous là. – Toute la…


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Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


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Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Il a peu de temps pour finir…


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Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement. Ex : sans, sang, cent, s’en, c’en, sens, sent CENT – « cent »…


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Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée.   La plupart des noms féminins se terminant par…


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Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


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Orthographe - Étude de la langue : CM2 - Leçon

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