Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine  Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument  Les noms masculins qui se terminent…


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Les mots en ac, ap, af – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les mots en ac, ap, af - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. La plupart des mots commençant par ac, ap, af, ef, of doublent la consonne de la première syllabe.  Les mots commençant par -ac Les noms et les verbes commencent par acc. Exemple : un accord – un accordéon – un accès – un accessoire – accéder – accuser….. Attention aux exceptions : Un acacia – l’acné – un acajou – un acompte – une académie –…


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L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…


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Les noms d’origine étrangère au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les noms d’origine étrangère au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les noms d’origine étrangère au Cm2 La majorité des mots de la langue française sont issus du latin : environ 80% des mots. Exemple : agenda, maximum, idem, ultimatum….. Beaucoup de mots scientifiques, eux, ont été empruntés au grec ancien (environ 10% des mots). Exemple : physique, thermomètre, pédagogie….. Mais la langue française s’est également enrichie grâce aux emprunts aux autres langues étrangères. Les guerres, les périodes de colonisation et le commerce ont facilité cette intégration…


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Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


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Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : verbe ou nom ? au Cm2 Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment ! Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce. Il pousse la voiture en panne. Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique Ex : Une danse. / Elle danse Une fouille / Elle fouille…


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La formation des adverbes en -ment au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La formation des adverbes en -ment au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur la formation des adverbes en -ment au Cm2 Il existe de nombreux adverbes dont une grande partie est composée du suffixe -ment. Pour former un adverbe en -ment, on part d’un adjectif qualificatif. Ex : facile -> facilement, vrai -> vraiment Pour rappel, les adverbes peuvent exprimer principalement la manière (ex : difficilement), la quantité (ex : suffisamment), la durée (ex : longuement), le lieu (ex : localement) ….. Les adverbes sont des mots invariables.  …


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Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


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Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: c’est/s’est - ces/ses - sais,sait - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait” au CM2. Je retiens ► C’est → C ’ PRONOM PERSONNEL DEMONSTRATIF suivi du VERBE ETRE au présent, 3e personne du singulier. Astuce : Il peut être remplacé par ‘’cela est‘’. Ex : C’est le chien de mon voisin qui aboie. (Cela est le chien de mon voisin qui aboie.) ►S’est → PRONOM PERSONNEL SE ( avec s’ contraction de SE) suivi de L’AUXILIAIRE ETRE à la…


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Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…


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Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand…


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Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


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Comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : si - s’y - ni - n’y - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…


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Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones est- es- et-ai - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT   ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….


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Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…


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M devant m, p, b au Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

M devant m, p, b au Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…


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Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of- doublent leur consonne. Exemple : un appartement, un accueil, un affrontement, un effet, une offensive….. Mais il existe de nombreuses exceptions. Exemple : après, une académie, Afrique…..   Les mots commençant par ap- Ils prennent en général deux p. – Les verbes et mots de la même famille s’écrivent avec «…


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Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2 La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


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La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit de…


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Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


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Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


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Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels »,…


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Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est »…


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Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex :…


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Les homophones : leur – leurs au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : leur - leurs au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont –…


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Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise…


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