Pendant l’année de CE2, les élèves poursuivent l’apprentissage de l’orthographe. La leçon d’orthographe CE2 a pour objectif de faire acquérir des compétences conformes aux objectifs du cycle 2, prévus en la matière. Les ressources de français de Pass-education sont disponibles au format PDF, en téléchargement. Un ensemble de fichesleçons d’orthographe, de conjugaison, et de grammaire permettent à l’élève de CE2 de progresser à son rythme. Chaque trace écrite, en lien avec l’étude de la langue, respecte scrupuleusement les programmes de français, en vigueur à l’école primaire.
L’orthographe dans la classe de CE2
Au programme de cette classe, la leçon d’orthographe CE2 prend une place importante dans les activités hebdomadaires. Pass-education a élaboré des fiches en téléchargement de traces écrites. Des leçons, des cours d’orthographe permettent notamment à l’élève de renforcer le travail sur le féminin et le pluriel des noms. L’étude du verbe, des adjectifs, abordée dans les leçons est complétée par des exercices. L’élève désireux de réviser les notions d’orthographe trouvera des leçons détaillées, adaptées à son niveau de classe.
Des ressources pour la leçon d’orthographe en CE2
Toutes les ressources disponibles au sujet de la leçon d’orthographe niveau CE2, sont conçues pour améliorer les compétences des élèves en orthographe. Par exemple, la fiche présentant la règle de la lettre devant m,b,p permet de comprendre le fonctionnement de certaines règles et propose aux élèves de mémoriser un ensemble de mots. La lecture et l’écriture sont facilitées grâce aux fiches mémo CE2 d’orthographe dédiées à l’étude de la langue. Le dispositif de Pass-education permet de télécharger les leçons d’orthographe et de les imprimer. Les élèves effectuent un travail plus efficace sur la fiche qu’ils ont collée dans leur cahier. Les écoliers sont invités à consulter autant de leçons d’orthographe CE2 que nécessaire pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances du français.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…
Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard Voir…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…
Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals un carnaval ➞ des…
Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf …
Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…
Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…
Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…
Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….
Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième Voir les fiches Télécharger les…
Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…
Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…
Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3: Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 cycle…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fiches…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones et ou est / son ou sont et / est – et est une conjonction. Elle signifie puis. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. On / ont – son est un déterminant (adjectif possessif); il peut être remplacé par mon ou ton. – sont est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3ème pers du…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones a ou à et on ou ont a / à – a, sans accent, est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l’imparfait). – à, avec accent, est une préposition. On / ont – on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il. – ont est le verbe avoir conjugué au présent, à la…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] pdf…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit :…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [K] s’écrit : – c (à l’intérieur d’un mot, uniquement devant a, o, u) : une cabine, des macaronis, avec. – cc : un accent, une occasion – ch : une chorale, un orchestre – ck : un jockey, un bifteck Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] pdf…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon….. – i : un chien, le piano, la cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien….. – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son [j]…
Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son: – an : chanter, un pélican – am : une ambulance, une lampe – aon : un paon, un faon – en : inévitablement, le vent – em : la tempête, longtemps Devant les lettres m,b et p, le son s’écrit am ou em : une chambre, empêcher. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??]…
Ce2 – Leçon – Orthographe – Le m devant m, p, b La lettre n devient m quand elle est suivie d’un m, d’un b ou d’un p. Exemples : emmener, la jambe, un pompier Il y a quelques exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne, néanmoins, l’embonpoint Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2-Le m devant m, p, b Cours de français-orthographe-ce2-Le m devant m, p, b…
Ce2 – Leçon à imprimer – Orthographe -La lettre g Le son – g devant e et i : une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Le son [g] s’écrit : – g devant a, o, u et une consonne : la cargaison, le gorille, les légumes, l’ogre, le garage….. – gu devant e et i :…
Ce2 – Leçon – Orthographe – L’accent sur le e L’accent change la prononciation du e. L’accent grave s’écrit è. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot : zèbre L’accent circonflexe s’écrit ê. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot sauf dans être : la tête L’accent aigu s’écrit é. Il se place au début à la fin ou à l’intérieur du mot : une épée ATTENTION : Le e suivi d’une consonne double ne prend pas d’accent…
Ce2 – leçon sur les mots invariables – Orthographe Un mot invariable ne s’accorde jamais. Il n’a pas de féminin ni de pluriel. Il ne change jamais d’orthographe Ces mots devront être écrits sans erreur à la fin du CE2 Voir les fiches Télécharger les documents Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.