Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : CE2 - PDF gratuit à imprimer

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Pluriel des adjectifs – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des adjectifs - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en NOMBRE , soit au singulier, soit au pluriel. RÈGLES GÉNÉRALES RÈGLE : On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier ( au masculin et au féminin ) . Un joli bouquet/ Des jolis bouquets Une belle chambre / Des belles chambres une souris grise / Des souris grises ATTENTION il y…


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Lettres finales muettes – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Lettres finales muettes - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur les lettres finales muettes au ce2 Les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Ex : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise En trouvant un mot de la même famille chat chaton, chatière regard regarder bras brasse, brassard   Voir…


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Pluriel des noms – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…


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Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire – PDF gratuit à imprimer

Genre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


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J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les marques du pluriel. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


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Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …


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Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


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Le son [S] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [S] - Ce2 -  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…


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Lettres finales muettes – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Lettres finales muettes - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Lettres finales muettes J’identifie et orthographie les lettres finales muettes. De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, je mets mon grand manteau gris et je pars. Il est possible de trouver cette consonne : – En mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard : tardive grand : grande gris : grise – En trouvant un mot de la même famille chat : chaton,…


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Accord sujet verbe – Leçon – CE2 – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet verbe - Leçon - CE2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Accord sujet verbe Je réalise l’accord sujet/verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action ? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Attention ! Quelques cas particuliers : Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont les enfants…


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Accord sujet verbe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord sujet verbe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Accord sujet verbe J’identifie et effectue l’accord entre le sujet et le verbe. Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Pour accorder le verbe, il faut donc toujours rechercher le sujet : « Qui est-ce-qui fait l’action? » Exemple : Les enfants jouent aux billes durant la récréation. Quelques cas particuliers Le verbe est éloigné de son sujet Exemple : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes. Qui est –ce-qui jouent aux billes ? Ce sont…


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J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et je marque l’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemples : une petite boule noire Le nom boule est féminin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Le tube digestif Le nom tube est masculin singulier, Tous les mots qui l’accompagnent le sont aussi. Les rapaces nocturnes Le nom rapaces est masculin pluriel….


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J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fiches Télécharger les…


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J’identifie et orthographie des homophones. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et orthographie des homophones. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones. On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir. Exemple : Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace. Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable. Exemples : Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir. On écrit est / es quand on peut les…


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Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots invariables - Ce2 Cm1 Cm2 - Orthographe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Liste de mots invariables Mots invariables – Ce2 Cm1 Cm2 – vocabulaire – Cycle 3 Mots invariables : cycle 3 Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même façon LISTE DES MOTS INVARIABLES À CONNAÎTRE Ne sont, dans cette liste, que des mots appartenant à des “classes” de mots invariables (adverbe, préposition, conjonction, déterminant….. ) Les mots en gras peuvent aussi être des NOMS communs. S’ils sont précédés par un déterminant pluriel, il faut les mettre…


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Les sons in – aim – Leçon – Ce2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les sons in - aim -  Leçon – Ce2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3: Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 cycle…


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Noms féminins en [e] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Noms féminins en [e] - Ce2 -  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fiches…


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et ou est / son ou sont – Ce2 – Leçon – Homophones – PDF gratuit à imprimer

et ou est / son ou sont - Ce2 - Leçon – Homophones - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones et ou est / son ou sont et / est – et est une conjonction. Elle signifie puis. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif.   On / ont – son est un déterminant (adjectif possessif); il peut être remplacé par mon ou ton. – sont est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3ème pers du…


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a ou à et on ou ont – Homophones – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

a ou à et on ou ont - Homophones - Ce2 -  Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les homophones a ou à et on ou ont a / à – a, sans accent, est le verbe avoir conjugué à la troisième personne du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par avait (verbe avoir à l’imparfait). – à, avec accent, est une préposition. On / ont – on est un pronom personnel. Il peut être remplacé par il. – ont est le verbe avoir conjugué au présent, à la…


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Son [Z] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [Z] -  Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] pdf…


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Le son oi – ouin – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son oi - ouin - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit :…


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Le son [K] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [K] - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [K] s’écrit : – c (à l’intérieur d’un mot, uniquement devant a, o, u) : une cabine, des macaronis, avec. – cc : un accent, une occasion – ch : une chorale, un orchestre – ck : un jockey, un bifteck Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] pdf…


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Le son [j] – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [j] - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon….. – i : un chien, le piano, la cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien….. – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son [j]…


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Le son an, am, aon… – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son: – an : chanter, un pélican – am : une ambulance, une lampe – aon : un paon, un faon – en : inévitablement, le vent – em : la tempête, longtemps Devant les lettres m,b et p, le son s’écrit am ou em : une chambre, empêcher. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??]…


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m devant m, p, b – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

m devant m, p, b - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Le m devant m, p, b La lettre n devient m quand elle est suivie d’un m, d’un b ou d’un p. Exemples : emmener, la jambe, un pompier Il y a quelques exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne, néanmoins, l’embonpoint Voir les fiches Télécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2-Le m devant m, p, b Cours de français-orthographe-ce2-Le m devant m, p, b…


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La lettre g – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon à imprimer – Orthographe -La lettre g Le son – g devant e et i : une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Le son [g] s’écrit : – g devant a, o, u et une consonne : la cargaison, le gorille, les légumes, l’ogre, le garage….. – gu devant e et i :…


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Accent sur le e – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – L’accent sur le e L’accent change la prononciation du e. L’accent grave s’écrit è. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot : zèbre L’accent circonflexe s’écrit ê. Il se trouve toujours à l’intérieur du mot sauf dans être : la tête L’accent aigu s’écrit é. Il se place au début à la fin ou à l’intérieur du mot : une épée ATTENTION : Le e suivi d’une consonne double ne prend pas d’accent…


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Ecrire les mots invariables – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ecrire les mots invariables - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Ce2 – leçon sur les mots invariables – Orthographe Un mot invariable ne s’accorde jamais. Il n’a pas de féminin ni de pluriel. Il ne change jamais d’orthographe Ces mots devront être écrits sans erreur à la fin du CE2 Voir les fiches Télécharger les documents Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables Leçon orthographe ce2 Ecrire les mots invariables…


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Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Leçon

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