Pass-education propose de très nombreuses ressources en lignes pour parents d’élèves et enseignants. Toutes les matières scolaires sont traitées de la maternelle au lycée. Les fiches produites sont mises à disposition par le biais du téléchargement. En français, retrouvez ici un ensemble de documents sur le thème leçon orthographe CE1.
Français : l’orthographe en CE1
Le programme de français au cycle 2 et plus particulièrement pendant l’année de CE1 met l’accent sur 4 thématiques : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture, étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). L’étude de la langue comprend l’appropriation des orthographes : lexicale et grammaticale. L’élève doit, entre autres, à ce niveau de classe, mémoriser l’orthographe du lexique courant, certains mots invariables, le présent et d’autres temps pour certains verbes. Il doit aussi maîtriser le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, les accords (masculin/féminin, singulier/pluriel). Il utilise également des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes, diverses formes de pluriel (ail/ aux ; al/ aux, etc.). Il doit être en mesure de détecter et employer les marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms et les adjectifs. Pour cela, il a besoin (entre autres) de traces écrites en orthographe (niveau CE1) simples et efficaces.
Des fiches leçon orthographe CE1 pour les notions importantes
Pass-education fournit des fichesleçon orthographe CE1 afin d’aider à la construction de séquences d’apprentissage pour ce niveau de classe. Retrouvez leçons, traces écrites pour les élèves, cours en téléchargement gratuit à imprimer au format .pdf, .doc et .rtf. L’étude de la langue est au cœur de cette thématique. La fiche constitue un support de travail complet et agréable à la lecture.
D’autres ressources sont à télécharger sur le site Pass-education : exercices, évaluation, jeux et énigmes. Toutes les matières (grammaire/conjugaison, mathématiques, etc.) et tous les niveaux sont répertoriés. La fiche téléchargée peut être imprimée et collée directement à l’école sur le cahier de l’élève.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Orthographe : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Leçon, trace écrite sur l’accord du verbe avec le sujet au Ce1 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet: selon la personne (1ère, 2ème ou 3ème personne) et le nombre (singulier ou pluriel). Quand le sujet est au pluriel, le verbe s’écrit au pluriel : Exemple : Le chien et le chat dorment près de la porte. Exemples : L’usine se construit près de la ville. Les usines se construisent près de la ville. Le sujet du verbe est très…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom garçon est…
Trace écrite, leçon à imprimer sur m devant m, b, p au Ce1 m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe entrer – emmener J’entends [ɔ̃] la montagne – le pompier J’entends [ɛ̃] cinq – le timbre Attention aux exceptions ! bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon m devant m, b, p au…
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux Voir…
Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…
Leçon – CE1- Je découvre les homophones sont et son • sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Les invités sont contents. Les invités étaient contents. • Son : est un déterminant, il peut donc être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le ….. Papa a vendu son véhicule. Papa a vendu le véhicule. Papa a vendu mon véhicule Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre les homophones sont…
Leçon – CE1 – J’identifie et différencie les homonymes a-à Il ne faut pas confondre « a » et « à ». • a le verbe avoir. On peut le remplacer par avait. Exemple : Léa a un beau manteau rouge. Léa avait un beau manteau rouge. • à est une préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait » et s’écrit avec un accent. Exemple : Elle va à l’école en car. Elle va avait l’école en…
Leçon – CE1 – J’identifie et reconnais les lettres finales muettes De nombreux noms et adjectifs se terminent par une lettre muette (qu’on ne prononce pas). Exemples : Il est tard, met ton grand manteau gris et va-t’en. Il est possible de trouver cette consonne : – en mettant le nom ou l’adjectif au féminin tard tardive grand grande gris grise Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et reconnais les lettres finales muettes-CE1-Leçon pdf J’identifie et reconnais les lettres…
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes on ont Il ne faut pas confondre « on » et « ont ». • on est un pronom sujet. Il peut être remplacé par il. Exemple : On se déguisera pour le carnaval. Il se déguisera pour le carnaval. • ont est la forme conjuguée du verbe avoir à la 3e personne du pluriel du présent : ils ont. On peut remplacer ont par avaient (imparfait). Exemple : Ils ont des ballons….
Leçon – CE1 – J’identifie les homonymes [et] [est] Il ne faut pas confondre « et » et « est ». • et est un mot invariable. Il signifie et puis. Exemple : Ce matin il neige et il pleut. Ce matin il neige et puis il pleut. • est est la forme conjuguée du verbe être à la 3e personne du singulier du présent. On peut remplacer est par était (imparfait). Exemple : Leur vue est excellente. Leur vue…
L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom : Ex : une méchante sorcière / un beau chevalier Grâce aux adjectifs, je peux expliquer comment est la sorcière (immense, méchante, redoutable ….. ) ou le chevalier (charmant, beau, souriant,…
Homophones grammaticaux – Leçon – Ce1 – Orthographe – Cycle 2 Les homophones grammaticaux a – à Quand on peut remplacer a par avait, c’est le verbe avoir. Si on ne peut pas, il s’écrit à. Ex : Il a (avait) mangé un gâteau à la vanille. Est – et Quand on peut remplacer est par était, c’est le verbe être. Si on ne peut pas, il s’écrit et. Ex : Il est (était) en colère et il met…
Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am l’ampoule la chambre un champ Je vois em décembre le printemps emmener le temps J’entends [on] Je vois om un nombre complet Je n’entends [in] Je vois im une timbre simple Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b…
Fiche de lecture – m devant m, b,p – Ce1– Cycle 2 – Orthographe Je m’entraîne à la lecture : m devant m, b, p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] am → une ampoule em → le printemps om → un nombre im → un timbre Lis les mots suivants une chambre un nombre complet le printemps emmener septembre décembre simple novembre un timbre le temps un concombre un membre une chambre de l’ambre Lis les phrases suivantes En…
Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – m devant m, b,p – Cp – Ce1– Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – m devant…
m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃] J’entends [ɔ̃] J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule la chambre un champ décembre le printemps emmener le temps un nombre complet une timbre simple Voir les fichesTélécharger les documents m devant m, b,p – Cp – Ce1– Affiche pour la classe – Cycle 2 rtf m devant m, b,p…
Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û Voir les fichesTélécharger les documents Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 rtf Fiche mémo élève – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle…
Fiche de lecture – Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Cycle 2 Je m’entraîne à la lecture : Les accents é → un vélo è → sa pièce â → un âne ê → la tête î → le maître ô → drôle û → août Lis les mots suivants une épée du café bâtir le zèbre drôle pénible une araignée un âne une châtaigne la météo une vipère la sirène un pôle une pâte une…
Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête le maître drôle un pôle août …
Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres. Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple : – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux. – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…
Ce1 – Leçon – m devant m, p, b m devant m, p, b Devant les lettres m, p, b, on doit écrire la lettre m à la place de la lettre n (sauf dans bonbon) une trompette une chambre une pompe une bombe Mais aussi, emmener – emporter – important – tympan Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: M devant m, p, b rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: M devant m, p, b…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont Les homophones son / sont sont : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « étaient ». Son : il peut être remplacé par un autre déterminant : mon, ton, le, ce ….. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones son – sont pdf…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones et – est Les homophones est / et Est : c’est le verbe être, on peut le remplacer par « était ». Milou est dans le jardin. Milou était dans le jardin Et : il peut se remplacer par « et puis ». J’ai acheté des pommes et des poires. J’ai acheté des pommes et puis des poires. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones et – est…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à Les homophones a / à a : c’est le verbe avoir, on peut le remplacer par « avait » : à : il ne peut pas se remplacer par « avait » et il s’écrit avec un accent. Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les homophones a – à pdf…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents Les accents Un accent permet de changer la prononciation d’une voyelle. accent aigu accent grave accent circonflexe un bébé une chèvre une guêpe Attention : La lettre e ne prend jamais d’accent devant une consonne double : il appelle, une expression Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Les accents pdf …
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] La lettre G : Le son [g] et [ʒ] La lettre g se prononce : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [g] et [ʒ] pdf…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] Le son [s] et [z] Le son [s]peut s’écrire de cinq façons Le son [z]peut s’écrire de deux façons Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [s] et [z] pdf…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [o] Le son [o] Le son [o]peut s’écrire de trois façons Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [o] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [o] pdf…
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [k] Le son [k] Le plus souvent, le son [k] s’écrit Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [k] rtf Ce1 – Leçon – Orthographe: Le son [k] pdf…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.