Les programmes de cycle 3 font une large part à la numération. C’est en effet à partir du CM1 que les calculs se complexifient et que sont abordés les nombres décimaux et les fractions. Après s’être entraînés à l’aide d’exercices, les élèves ont besoin d’une trace écrite pour bien mémoriser ces nouveaux apprentissages de mathématiques. Pass-education vous propose plus de 90 fiches leçon numération CM1 à télécharger sous format PDF pour progresser en maths.
Leçon numération CM1 pour structurer les apprentissages
Nos fichesdeleçons sont utilisables à la fin de vos séquences d’apprentissage avec les élèves de CM1. Elles viennent en renfort, pour aider à la mémorisation des notions de numération qui peuvent devenir complexes pour certains élèves. En effet, les chiffres que vont devoir manipuler les enfants sont de plus en plus grands, car la maîtrise des nombres entiers est requise jusqu’au milliard en fin de classe de CM1. Les fiches de leçon prennent la place d’une trace écrite dans le cahier de maths de l’élève. Elles lui permettent de réviser sur un support coloré et agréable à lire avant une évaluation, sans avoir à écrire. À chaque nouvelle leçon correspond une nouvelle fiche.
Des fiches de leçon en mathématiques au CM1
Vous trouverez ici une leçon numération CM1 pour chaque connaissance à acquérir :
Les nombres entiers (de la centaine au milliard) à encadrer ou décomposer ;
les fractions ;
les nombres décimaux ;
l’écriture des nombres en lettres ;
les chiffres romains.
Chaque fiche mémo en numération CM1 est conçue comme un rappel des principales notions à ne surtout pas oublier. Les mots importants sont en gras et en couleurs pour aider à la mémorisation. L’élève de cycle 3 peut y retrouver un exemple en fin de fiche, cela peut l’aider lorsqu’il fait ses devoirs ou qu’il prépare une évaluation. Ces ressources pédagogiques sont téléchargeables en un clic et en PDF.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Numération : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, trace écrite sur placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1 Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : • « Trente-huit virgule cinquante-quatre » • « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : (3 854)/10 = 385,4 / (3 854)/100 = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à…
Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit : De placer la fraction décimale dans le tableau de numération en la décomposant Ex : = 26/ 10 = 2 + 6/10 Et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 des fractions décimales aux nombres décimaux pdf Leçon CM1 des fractions décimales…
Leçon, trace écrite sur placer des fractions décimales sur une droite graduée – Cm1 On peut placer une fraction décimale sur une droite graduée. Lorsque l’unité est partagée en 10, la droite est graduée en dixièmes. Lorsque les unités sont partagées en 100, la droite est graduée en centièmes. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées pdf Leçon-CM1-Placer des fractions décimales sur des droites graduées rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des fractions simples Décomposer une fraction, c’est la mettre sous la forme d’un entier plus une fraction inférieure à 1. Exemple : 3/2 = 2/2 + 1/2 = 1+ 1/2 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer les fractions simples – CM pdf Leçon – Décomposer les fractions simples – CM rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand : ex : 8/7 >6/7 Si 2 fractions ont…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et représenter des fractions simples Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction On lit et on écrit d’abord le numérateur, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ». 2/5 « deux » « cinq » « -ièmes » ® deux cinquièmes Les noms particuliers : 1/2 un demi 1/3 un tiers 1/4 un quart 3/2 trois demis 5/3 cinq…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fractions et les mesures. Quelques équivalences ….. 1/4 Litre = 250 ml = 25 cl 1/2 Mètre = 500 mm = 50 cm 1/5 g = 200 mg 1/10 Kg = 100 g Pour les fractions ayant un numérateur différent de 1 →multiplier la valeur de la fraction 1/4 ; 1/2 ; 1/5 ; 1/10 par ce numérateur. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – CM – Fractions et mesures…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer des fractions simples sur une droite graduée On peut placer une fraction sur une droite graduée. On vérifie ou on partage l’unité en fonction de la valeur du dénominateur. On place ensuite la fraction en comptant les graduations en fonction de la valeur du numérateur. Exemple : Pour placer sur une droite graduée, chaque unité doit être partagée en 5 graduations équivalentes. On compte ensuite 2 graduations pour placer cette fraction….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Comparer : 1- Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Exemple : 4 504 589 < 44 455 125 7 chiffres 8 chiffres 2- Si le nombre de chiffres est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Exemple : 12 445 025 < 12 445 125 Ranger : On utilise…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 000 Encadrer : Au dixième près : 471 857 730 <471 857 736 <471 857 740 A l’unité de mille près : 471 857 000 <471 857 736 <471 858 000 A la dizaine de millions de mille près : 470 000 000 <471 557 736 <480 000 000 A la centaine de millions de mille près : 400 000 000 <471…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 000 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex :52 900 102 cinquante-deux-millions-neuf-cents- mille –cent-deux On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 50 102 809 50 000 000+ 102 000+ 809 Par chiffre : 50 102 809 50 000 000+100 000 + 2 000+800+9 Décomposition multiplicative…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 Comparer : 4 chiffres 5 chiffres 1- Le nombre qui a le plus de chiffres et le plus grand. Exemple : 4 589 < 45 125 2- Si le nombre de chiffre est identique, on compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Ranger : On utilise les mêmes méthodes que pour comparer. On peut ranger dans…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire, écrire et décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 9 0 0 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 900 102 neuf-cent- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes On peut écrire un nombre sous…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur placer et repérer sur une droite graduée les nombres inférieurs à 100 000 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Repérer et placer les nombres inférieurs à 100 000 -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 100 000 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Exemple : 4 589 < 45 125 4 chiffres 5 chiffres Si le nombre de chiffres est identique : On compare les chiffres rang…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décomposer des nombres inférieurs à 100 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 14 859 14 000+ 859 Par chiffre : 14 859 10 000 + 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 14 859 (14×1 000) + (859×1) Par chiffre : 14 859 (1×10 000) + (4x 1 000) +(8×100) +(5×10) +(9×1) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décomposer…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur lire et écrire des nombres inférieurs à 100 000 On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 25 102 vingt-cinq- mille-cent-deux Espace qui sépare les classes Chiffre ou nombre ? Un chiffre se définit par…
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm1 1- Encadrer : c’est arrondir un nombre A la dizaine près : 345 670 < 345 679 < 345 680 A la centaine près : 345 600 < 345 679 < 345 700 Au millier près : 345 000 < 345 679 < 346 000 A la dizaine de mille près : 340 000 < 345 679 < 350…
Leçon – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Comment comparer ou ranger des fractions ? Si elles ont le même numérateur : Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite 4/6 > 4/8 > 4/10 Si elles ont le même dénominateur : Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande : 2/5 < 4/5 < 8/5 Voir les fichesTélécharger les documents Je compare les fractions.-CM1-Leçon pdf Je compare les fractions.-CM1-Leçon rtf…
Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…
Leçon – CM1: Je découvre, je lis et j’écris les fractions simples Découvrir, lire et écrire les fractions simples Définition Lorsqu’une unité est partagée en parts égales, on peut la représenter sous forme d’une fraction. Une fraction est un nombre qui représente des parties d’une unité entière (par exemple des parts d’une pizza). Ici, l’unité est partagée en 4 parts égales : on écrit 1 = 4/4 La partie grisée correspond à deux parts sur quatre : on écrit 2/4…
Leçon – CM1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on…
Leçon – CM1: Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 999 999 999 Les très grands nombres auxquels tu as peut-être été déjà confronté(e) s’écrivent jusqu’aux millions, voire jusqu’aux milliards (que nous ne traiterons pas ici). Les millions sont la troisième classe de nombres et sont aussi composés d’unités, de dizaines et de centaines, comme les milliers et les unités simples : un million correspond à 10 groupes de cent mille, dix millions à 10 groupes d’un million et cent…
Leçon – CM1: Je décompose les nombres jusqu’à 999 999 999 Pour décomposer un nombre, on détaille combien de centaines de millions, de dizaines de millions, d’unités de millions, de centaines de milliers, de dizaines de milliers, d’unités de mille, de centaines simples, de dizaines simples et d’unités simples il y a dans ce nombre. Pour s’aider à la décomposition, on peut utiliser les étiquettes-nombres de type Montessori : on peut créer tous les nombres en superposant les étiquettes donnant…
Je range les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée – CM1 – Leçon Lorsque l’on veut utiliser une droite graduée pour repérer et placer des nombres, il faut d’abord faire attention au pas des graduations, c’est-à-dire au nombre représenté par l’écart entre deux graduations. Ensuite, pour repérer et placer des nombres sur la droite graduée, on part de la grande graduation dont le nombre est le plus proche de celui que l’on cherche puis on compte le nombre…
Exercices à imprimer- CM1 – Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Complète les deux tableaux suivants. en chiffres en lettres décomposé 834 127 ….. ….. ….. ….. ….. tross-cent-soixante-dix-neuf-mille-cent-vingt-cinq ….. ….. ….. ….. ….. 4×100 000 + 9×10 000 + 1×1 000 + 5×100 + 6×10 + 3×1 502 940 ….. ….. ….. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris, je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris, je décompose…
Leçon – CM1 – Je compare, je range et j’encadre les nombres jusqu’à 999 999 Comparer des nombres signifie dire lequel est le plus grand. Pour cela, on utilise les signes « > » et « < » : le côté ouvert montre le plus grand nombre et la pointe montre le plus petit nombre. Pour déterminer quel nombre est le plus grand, il faut suivre les étapes suivantes : Attention ! Il faut connaître la valeur de chaque chiffre…
Leçon – CM1 – Je décompose les nombres jusqu’à 99 999 • Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : Classe des milliers Classe des unités simples centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités • On peut écrire un nombre sous forme de décomposition. 34 728 = 30 000 + 4 000 + 700 + 20 + 8 = (3 x 10 000) + (4 x 1 000)…
Leçon – CM1 – Je compare et je range les nombres jusqu’à 99 999 • Pour comparer des nombres, on compare d’abord le nombre de chiffres qui les compose. Celui qui a le plus grand nombre de chiffres est le plus grand. 59 764 < 8 635 Si les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare alors chaque chiffre en commençant par la gauche (dizaines de mille, unités de mille, centaines, dizaines, unités) 59 764 > 59 789…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.