Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM2

Comment effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des divisions à un chiffre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres. Poser la division pour trouver • Le…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 milliard – Comparer et ranger – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs à 1 milliard - Comparer et ranger - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger les nombres inférieurs à 1 milliard 1/ Pour comparer les grands nombres : Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres  Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3…


Lire la suite

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle…) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Je sais calculer le périmètre d’une figure (carré, rectangle, triangle….. )  Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique.  Comment calculer le périmètre d’un polygone ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés Attention !Avant d’effectuer toutes opérations de mesure, il convient de s’assurer que toutes les mesures sont à la même unité. Ex : Périmètre du triangle + 5 +…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…


Lire la suite

Nombres inférieurs au milliard – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs au milliard - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je décompose les nombres inférieurs au milliard 1/ Décomposer les grands nombres : Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe) 2/ Les différents types de décomposition • La décomposition additive 1. Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600…


Lire la suite

Masse et conversions de masses – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Masse et conversions de masses - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Masse et conversions de masses Choisir la bonne unité de masse Lorsque l’on donne la masse d’un objet, il convient d’utiliser la bonne unité : Exemple : un camion (tonne), un enfant (kg), une feuille(g), un papillon (mg) Tableau des mesures de masse. L’unité principale de mesure de masse est le gramme Comment effectuer des conversions ? 1- On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. 2- On place un seul chiffre…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…


Lire la suite

Je reconnais les différents polygones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais les différents polygones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 milliard – Lire et écrire- CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres  inférieurs à 1 milliard - Lire et écrire- CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 milliard On utilise le tableau suivant : Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans la classe des millions, il y a aussi trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites parallèles – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et je trace des droites parallèles - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace…


Lire la suite

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2- Je convertis, je range, je décompose et je compare les mesures de longueur Complète ces égalités. a) 6 km 5 dam = ….. dm b) 432 m 9 cm = ….. mm c) 19 hm 39 m = ….. cm d) 58 hm 5 m = ….. m Décompose ces mesures dans l’unité demandée a) 248 m = ….. hm ….. dam ….. m b) 8 003 mm =….. m….. mm c) 5 898 mm…


Lire la suite

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes à étapes avec questions intermédiaires Qu’est-ce qu’un problème à plusieurs étapes ? Il existe des problèmes où les informations contenues dans un énoncé ne permettent pas de répondre immédiatement aux questions posées. Comment résoudre un problème à plusieurs étapes ? Pour résoudre un problème à plusieurs étapes, il est donc important de s’interroger sur la nature de l’information qui nous manque et sur les différentes opérations à réaliser pour l’obtenir. Exemple :…


Lire la suite

Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais repérer un nombre sur une droite…


Lire la suite

Comment poser une multiplication à un chiffre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment poser une multiplication à un chiffre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Le sens de la multiplication La multiplication remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). Les chocolats sont vendus par cartons contenant 8 boîtes de 16 chocolats. Combien y-a-t-il de chocolats dans un carton ? 8+8+8+8 ….. (16 fois) ou 16+16+16+ ….. (8 fois) 8×16 ou 16×8 soit 128 chocolats   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Leçon pdf Je…


Lire la suite

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment effectuer des calculs sur les mesures de longueur - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais effectuer des calculs sur les mesures de longueur Effectuer des calculs avec des longueurs Pour effectuer des calculs sur les longueurs, on doit obligatoirement toutes les convertir dans la même unité : 45 dam + 5 m + 2 km + 350 dm → on convertit tout dans l’unité la plus petite (ici, c’est le dm). 45 dam = 4 500 dm 5 m = 50 dm 2 km =20 000 dm On a…


Lire la suite

Je résous des problèmes additifs et soustractifs – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je résous des problèmes additifs et soustractifs - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs  Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…


Lire la suite

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf  …


Lire la suite

Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million Pour comparer des nombres entiers – On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999. On le note : 64 237 > 9 999 – S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 57 362 > 54 362 et 76 482 > 76 419…


Lire la suite

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB)   Voir les…


Lire la suite

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million  Dans chaque classe, il y a trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.   Voir les…


Lire la suite

Je pose une addition – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une addition - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une addition On dispose les nombres les uns en dessous des autres en alignant à droite le chiffre des unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Si le nombre d’unités, de dizaines, de centaines est supérieur à 9 on place une retenue en haut de la colonne suivante…..   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition-CM2-Leçon pdf Je pose une addition-CM2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités du système métrique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités du système métrique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise les unités du système métrique Les unités de longueurs L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Tableau des mesures de longueur km hm dam m dm cm mm kilomètre hectomètre décamètre mètre décimètre centimètre millimètre 1 km = 1 000 m 1 hm = 100 m 1 dam = 10 m 10 dm = 1 m 100 cm = 1 m 1 000 mm = 1 m Les multiples et…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 million – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Nombres inférieurs à 1 million - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je décompose les nombres inférieurs à 1 million Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 = 3 000 + 500 + 20 + 4   Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose les nombres inférieurs à 1 million-CM2-Leçon…


Lire la suite

Je pose une soustraction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je pose une soustraction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 – Je pose une soustraction Le sens de la soustraction La soustraction est une opération qui permet de calculer une différence ou un reste. La différence de prix entre deux objets par exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une soustraction-CM2-Leçon pdf Je pose une soustraction-CM2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Mesures de durées – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Mesures de durées - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Mesures de durées Comment lire l’heure ? La flèche rouge indique les heures : • De 0 à 12 h : c’est le matin • 12h à 24 h c’est l’après-midi La flèche noire indique les minutes : Exemple : • La flèche rouge n’est pas encore sur 2h ou 14h • La flèche grise est sur 40 min  On lira : • 1h 40 min ou 13h 40 min  Qu’est-ce qu’une durée ? Une…


Lire la suite

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Décomposer une fraction à partir d’une droite numérique - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais décomposer une fraction à partir d’une droite numérique Comment décomposer une fraction à partir d’une droite graduée ? On compte le nombre de graduations qu’il y a entre 0 et 1 (l’unité) pour identifier le dénominateur de la fraction. Exemple : dans cet exemple, l’unité est partagée en 8 graduations (en huitièmes) On place la fraction sur la droite. Exemple : 13/8 On identifie les nombres entiers qui l’encadrent. Exemple : 1 < 13/8 <…


Lire la suite

Déplacements dans des espaces familiers – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Déplacements dans des espaces familiers - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…


Lire la suite

Agrandissement et réduction – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Agrandissement et réduction - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….


Lire la suite

Comment comparer et ranger des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment comparer et ranger des nombres décimaux - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais comparer et ranger des nombres décimaux. Comparer et ranger des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : 1- On compare les parties entières : – Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,52 < 7,52…


Lire la suite

Mathématiques : CM2 - Leçon

Page 8 / 11 :1...678910...11

Tables des matières Mathématiques : CM2