Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


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Calculer une aire – unités de mesure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer une aire - unités de mesure - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire – unités de mesure au Cm2. Pour exprimer une surface, l’unité d’aire est le mètre carré ou m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. De la même manière, 1 cm2 correspond à l’aire d’un carré d’1 centimètre de côté : Voici les unités de mesure d’aire : Km2 Hm2 Dam2 M2 Dm2 Cm2 Mm2 kilomètre carré hectomètre carré décamètre carré mètre carré décimètre carré centimètre carré…


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Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


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Calculer une aire avec formule – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer une aire avec formule - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire avec formule au Cm2.  Pour mesurer l’aire d’une figure, on cherche le nombre d’unités nécessaires pour en recouvrir entièrement sa surface. L’unité de l’aire est le m2. Cela correspond à l’aire d’un carré d’1 mètre de côté. Le dm2 et le cm2 sont des sous-multiples du m2.  Pour calculer l’aire d’un carré, on peut utiliser une formule :  Pour calculer l’aire d’un rectangle, on peut utiliser une…


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Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


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Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


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Soustraire des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres entiers – Cm2. Dans une soustraction, il faut mettre le plus grand nombre en premier. Le résutat d’une soustraction s’appelle la différence. Pour soustraire (ou enlever) un nombre entier à un autre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 – 3 762 8 11 10 15…


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Additionner des nombres entiers – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner des nombres entiers - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers – Cm2. Pour additionner des nombres entiers, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 3 752 + 81 067 ❷ Ensuite, on additionne les chiffres alignés en commençant par la droite : on écrit le résultat dans la case tout en bas. Si le résultat est à…


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Calculer une aire (sans mesure) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer une aire (sans mesure) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer une aire (sans mesure) – Cm2 L’aire d’une figure plane est la mesure de sa surface. L’aire se trouve à l’intérieur de la figure.  Pour calculer l’aire d’un polygone, il faut compter le nombre d’unités d’aire qu’il contient. Aire (A) = 18 unités Aire (B) = 20 unités Le polygone B a une plus grande aire que le polygone A.  Attention : Ne pas confondre aire et périmètre ! L’aire…


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Calculer un périmètre (avec formules) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer un périmètre (avec formules) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer un périmètre (avec formules) – Cm2 Pour calculer le périmètre d’un polygone, il faut additionner les longueurs de ses côtés. Attention: avant d’additionner les mesures de longueur, il faut s’assurer que celles-ci soient toutes exprimées sous la même unité (si ce n’est pas le cas, effectuer une conversion). Exemple : → Avant de calculer le périmètre de ce polygone, il faut convertir les longueurs sous la même unité. 6 cm 4 mm…


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Calculer un périmètre (sans mesure) – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer un périmètre (sans mesure) - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Calculer un périmètre (sans mesure) – Cm2 Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour.  On peut calculer le périmètre d’un polygone dans un quadrillage. Calcule le périmètre de chaque polygone en comptant le nombre d’unités. P(A) = 6+3+6+3= 18 unités P(B) = 5+4+5+4 = 18 unités Les 2 polygones ont des périmètres de même longueur.  On peut comparer le périmètre de deux polygones à l’aide du compas. Reporter…


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Comparer et tracer des angles – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et tracer des angles - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Comparer et tracer des angles – Cm2 Comparer des angles, c’est chercher lequel est plus grand/petit que l’autre ou égal à l’autre. Il existe différentes méthodes pour cela.  On peut utiliser du papier calque Décalquer un angle. Puis le superposer aux autres angles afin de les comparer. Si les deux angles se superposent parfaitement, ils sont égaux.  On peut utiliser un gabarit Poser un côté du gabarit sur un côté de…


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Identifier et classer les angles – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et classer les angles - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et Mesures sur : Identifier et classer les angles – Cm2 Un angle est formé par deux demi-droites qui se coupent. Le point d’intersection de ces demi-droites forme le sommet de l’angle. Il existe 3 angles principaux : NOM REPRESENTATION DEFINITION angle droit C’est un angle dont les côtés sont perpendiculaires. L’équerre possède un angle droit. angle obtus C’est un angle dont l’écartement est plus grand que celui de l’angle droit. angle aigu C’est un angle dont…


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Convertir des unités de mesure de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Convertir des unités de mesure de durées - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur convertir des unités de mesure de durées au Cm2.  Les unités de mesure des durées n’ont pas toutes la même valeur entre elles. Il n’existe donc pas de tableau de conversion pour convertir des unités de mesure de durées. Par exemple, 1 heure équivaut à 60 minutes. 1 journée équivaut à 24 heures. La plus petite unité est la seconde. Millénaire Siècle Année Mois Jour (j.) Heure (h.) Minute (min.) Seconde (s.) *…


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Unités de mesure des durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Unités de mesure des durées - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur les unités de mesure des durées au Cm2. Une durée est le temps qui s’écoule entre deux instants. Voici les différentes unités de mesure de durée, de la plus petite à la plus grande : Nom de l’unité de mesure Egalité La seconde La minute 1 minute = 60 secondes L’heure 1 heure = 60 minutes= 3 600 secondes La journée 1 journée = 24 heures La semaine 1 semaine = 7 journées Le…


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Calculer des durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Calculer des durées - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur calculer des durées – Cm2. Il existe deux méthodes pour calculer une durée entre deux instants. Situation problème : Le film commence à 20h35 et se termine à 22h30. Quelle est la durée du film ?  METHODE 1 : On fait un schéma. 1/. Cherche d’abord combien il y a de minutes avant la prochaine heure pleine. Il y a 60 minutes dans une heure, donc, ici, on calcule combien il manque pour…


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Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Nombres décimaux et mesures - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm2. De nombreux instruments de mesure comportent une droite graduée : des règles, des thermomètres, des verres doseurs, des balances, etc. Il arrive donc lors d’une mesure de devoir utiliser des nombres décimaux. De plus, lors des conversions, le placement de la virgule est très important. Le tableau de conversion fonctionne de la même façon pour plusieurs grandeurs : Par exemple : convertir 356 cm en m – 356 cm…


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Encadrer, intercaler les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres décimaux au Cm2. Pour encadrer un nombre décimal, on cherche les nombres inférieur et supérieur les plus proches au rang indiqué. Après le rang indiqué, les nombres encadreurs se finissent par des 0 dans la partie entière ou rien dans la partie décimale. Au rang indiqué, le nombre inférieur garde le même chiffre et le nombre supérieur prend le chiffre supérieur. Ex : encadrer au centième 25,768 ð 25,76 < 25,768 <…


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Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quel nombre représente chaque saut de graduation. Il y a dix sauts pour passer de 0 à 1 : on a donc 1 unité coupée en 10 ð on saute de 0,1 en 0,1….


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Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. PARTIE ENTIÈRE , PARTIE DÉCIMALE Classe des milliers Classe des unités centaine C dizaine D unité U centaine C dizaine D unité U , dixième 1/10 centième 1/000 millième 1/1000 , Pour lire un nombre décimal, il…


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Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc.   Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises).   Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…


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Des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…


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Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer les fractions décimales sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10  1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations  1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations  1/100. ❷…


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Placer les fractions simples sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Placer les fractions simples  sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…


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Décomposer et encadrer les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…


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Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8  3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…


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Lire, écrire et représenter les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…


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Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


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Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


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Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


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Mathématiques : CM2 - Leçon

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Tables des matières Mathématiques : CM2