Leçons, trace écrite, cours - Grammaire - Étude de la langue : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire : CM2

Comment distinguer les phrases simples et les phrases complexes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les phrases simples et les phrases complexes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais distinguer les phrases simples et les phrases complexes Les phrases simples Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont rentrés très tôt ce matin. Rentrer au passé composé Rappel : On reconnait un verbe conjugué en changeant de temps ou de personne. Ex : Paul a acheté un chien blanc. Paul achète un chien blanc. Les phrases complexes Une phrase contenant plusieurs verbes…


Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Types et formes de phrases - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…


Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Compléments de phrases - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…


Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…


Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Prédicat - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…


Lire la suite

Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents attributs du sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…


Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…


Lire la suite

Pronoms – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les pronoms G14 – Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : 1/ Les pronoms personnels Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les…


Lire la suite

Compléments d’objet – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments d’objet 1/ Le complément d’objet direct (C.O.D). Le COD fait partie du groupe verbal. Il est un complément essentiel du verbe. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui ? ou quoi ? après le verbe. Ex : Les élèves font un exercice. Elle écoute son professeur. quoi ? qui ? 2/ Le…


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Compléments circonstanciels - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….


Lire la suite

Classes de mots – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Classes de mots - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les classes de mots G9 – Les classes de mots Chaque mot appartient à une classe de mots : c’est sa nature. Celle-ci ne change généralement jamais, quelles que soient la phrase et la place du mot dans la phrase. La classe d’un mot est toujours indiquée dans le dictionnaire. Les mots se répartissent en neuf classes : Les verbes (manger, chanter, finir, prendre, peindre, vouloir, aller, être, avoir….. ) qui peuvent…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Adverbes - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de lieu : là, près,…


Lire la suite

Verbe – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Verbe - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…


Lire la suite

Nom – Déterminant – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nom - Déterminant - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le nom et le déterminant Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un garçon, Marie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un enfant, des enfants Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un arc-en-ciel, un porte-clés, une grand-mère) Les déterminants sont des…


Lire la suite

Complément du nom – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Complément du nom - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom   la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…


Lire la suite

Préposition – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Préposition - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La préposition La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom ….. ) Ex : une tarte aux pommes Il pense à toi Nom complément verbe complément Quelques prépositions simples : à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur. Quelques prépositions composées : A cause de ….. , afin de ….. , au lieu de….. , au-dessus de ….. , grâce…


Lire la suite

Ponctuation – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Je ne veux plus te voir Le point d’exclamation [!] : Marque la fin d’une phrase où est exprimé…


Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – Propositions – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrase simple - Phrase complexe - Propositions - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase simple, la phrase complexe, les propositions G4 – La phrase simple, la phrase complexe, les propositions Une phrase ne contenant qu’un verbe conjugué est une phrase simple. On l’appelle aussi proposition indépendante. Ex : Ils sont partis depuis deux heures. Une phrase contenant plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe : il y a autant de propositions que de verbes conjugués. Ex : Tu te souviens du jour/ où tu…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: L’adjectif qualificatif G11 – L’adjectif qualificatif Un adjectif qualificatif est un mot qui précise ou décrit le nom ou le pronom qu’il accompagne. Ex : Il porte un costume gris. Cette fille est belle. N adj N adj L’adjectif qualificatif peut être placé : – Avant le nom : Elle accompagne son petit frère. – Après le nom : Elle mange un gâteau énorme. – Loin du nom : La robe qu’elle…


Lire la suite

Juxtaposition et coordination – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Juxtaposition et coordination - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Juxtaposition et coordination Les éléments d’une phrase sont juxtaposés quand ils ne sont reliés par aucun mot de liaison; ils sont simplement séparés par une virgule, un deux points ou un point virgule. Ex : J’aime les frites, le jambon, la purée. Les éléments d’une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés par une conjonction de coordination (mais ; ou ; et ; donc ; or ; ni ; car) ou par…


Lire la suite

Fonction sujet – Leçon – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fonction sujet - Leçon - Cm1 - Cm2 - Grammaire - Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: La fonction sujet G5 – La fonction sujet Dans une phrase, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet : le sujet commande le verbe. Généralement, le sujet est placé avant le verbe mais il peut se situer bien avant ou après le verbe (sujet inversé). Ex : Les clients arrivent dans le magasin. GS V Les clients, attirés par les promotions, déferlent dans le magasin. GS V Dans…


Lire la suite

Reconnaître le verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Reconnaître le verbe – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le verbe est l’élément essentiel d’une phrase. Il indique généralement une action, une intention ou un état : Il quitte Arras. (action) – Il souhaite partir. (intention) – Il a trente et un ans. (état) • Dans une phrase, le verbe change de forme (il se conjugue) pour exprimer des nuances de personne ou de temps : Tu as quitté Arras. – Il quitte Arras. -…


Lire la suite

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Groupe sujet – Groupe verbal – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Une phrase comporte généralement un groupe sujet (GS) et un groupe verbal (GV). • Le GS est le groupe nominal qui peut être encadré par C’est ….. qui ou Ce sont ….. qui. Il peut toujours être remplacé par un pronom personnel sujet : Les dirigeants pensaient -> Ce sont les dirigeants qui pensaient -> Ils pensaient. • Le GV comprend l’ensemble des mots…


Lire la suite

Nom commun / Nom propre – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Nom commun / Nom propre – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Le nom commun désigne un être, un lieu, un objet, une idée, une intention, un événement en général. Il est souvent précédé d’un déterminant qui en indique le genre et/ou le nombre : des habitants – un village – les toits – la manière – la gauche – le spectacle • Le nom propre désigne un être, un lieu, une chose, une date en…


Lire la suite

Articles – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Articles – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Le nom est généralement précédé d’un article. Un article indique le nombre, mais seul un article singulier (le, la, un, une) indique le genre (l’article élidé l’ ne l’indique pas). • Les articles indéfinis (le, la, les, l’) désignent plus précisément un nom : le maître – la poussière – l’abri – l’herbe – les troupeaux • Les articles indéfinis (un, une, des) ne précisent pas le nom dont il…


Lire la suite

Phrases simples, complexes et nominales – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrases simples, complexes et nominales – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : La mondialisation renforce les liens entre les économies. • Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugés : Une crise dans un pays a des répercussions sur les Etats avec lesquels il commerce. • Une phrase nominale est une phrase sans verbe : Des économies dépendantes….


Lire la suite

Phrases déclaratives et interrogatives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrases déclaratives et interrogatives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La phrase déclarative présente un fait, une affirmation. Elle se termine par un simple point : On se presse à l’Académie des Sciences. • La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Lorsque le sujet est un pronom, il est placé après le verbe : Que se passe-t-il ? Lorsque le sujet est un groupe nominal, il peut être placé après…


Lire la suite

Phrases exclamatives / impératives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Phrases exclamatives / impératives – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • La phrase exclamative exprime un sentiment, une réflexion, une émotion. Elle se termine par un point d’exclamation : On croirait qu’on n’a pas assez de charbon à bord ! • La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil, ou à interdire quelque chose. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation : Va te laver. – Ne tirez pas si…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Leçon

Page 3 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire : CM2