Les compétences construites par les élèves de CM1 en grammaire s’inscrivent dans la suite logique de celles vues depuis le CE1. Elles s’affinent, s’enrichissent au fil des années. La gamme de verbes à connaître et leur conjugaison en fonction des temps travaillés s’accroît. Le vocabulaire commun qui permet de nommer les éléments, qui forment les phrases, se densifie : déterminants, adjectifs, compléments, etc. font leur apparition. Par ailleurs, les élèves sont en mesure de retenir puis appliquer une leçon de grammaire en CM1.
La grammaire au CM1 : de nombreuses compétences à construire
En français, après avoir découvert et compris le fonctionnement de la langue, en l’observant et en la manipulant au cours du cycle 2, les élèves peuvent à partir du CM1, formaliser des règles, les mémoriser et les appliquer. Les exercices systématiques d’entraînement, nécessaires pour automatiser les faits de la langue, sont complétés par des temps de production d’écrits. Plus ou moins courts, ludiques, ils sont fonction de la consigne choisie. Ils permettent de réinvestir les règles travaillées. Proposez par exemple de développer un groupe nominal, de trouver un complément pour chaque nom proposé, de raconter une courte histoire au passé composé. La trace écrite en grammaire CM1 viendra formaliser le tout.
Leçon grammaire CM1 : formaliser les règles
Faire de la grammaire au CM1, c’est être capable de faire fonctionner la langue, comme accorder le verbe avec le sujet, grâce à la connaissance des terminaisons en conjugaison, et aussi, être en mesure de décrire la langue (distinguer les articles définis et indéfinis, etc.). Les leçons de grammaire CM1, en téléchargement, au format PDF constitueront les traces écrites idéales d’orthographe grammaticale, de grammaire et de conjugaison. Autant de règles, à télécharger, qui permettent de mieux lire, mieux écrire et mieux parler. Et c’est justement en lisant, écrivant et manipulant la langue (à partir d’une phrase ou d’un court texte bien choisis en fonction de l’objectif à atteindre) que ces leçons vont se mettre en place dans la classe.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Phrase simple – phrase complexe – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point. • Une phrase simple ne comporte qu’un seul verbe conjugué : Les Barbares font souvent la guerre. • Dans une phrase complexe, il y a au moins deux verbes conjugués : Les Barbares, qui sont d’excellents cavaliers, font souvent la guerre….
Ponctuation (majuscule, point et virgule) – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Une phrase débute toujours par une lettre majuscule : Ils marchent dans le désert. • Le point marque la fin d’une phrase dont le sens est complet. Il indique une pause très nette. Les femmes fermaient la marche. • La virgule indique une courte pause à l’intérieur d’une phrase : Lentement, ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible….
Types de phrases – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La phrase déclarative présente un fait, une affirmation. Elle se termine par un simple point : La guerre est toujours une désolation. • La phrase interrogative pose une question. Elle se termine par un point d’interrogation : Qui a déclaré la guerre le premier ? • La phrase impérative sert à donner un ordre. Elle se termine par un simple point ou un point d’exclamation : Ne…
Ponctuation ( ?- !- ;- 🙂 – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le point d’interrogation ( ?) termine une phrase interrogative et le point d’exclamation ( !) une phrase exclamative : Où vas-tu ? – Comme cette pente est raide ! • Le point-virgule ( 😉 sépare des phrases qui n’ont pas de lien direct, mais qui se rapportent à la même idée : Cette crevasse est profonde ; j’ai peur. • Les deux-points ( :)…
Forme affirmative – forme négative – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La forme négative s’oppose à la forme affirmative : Nous atteignons La Mecque. -> Nous n’atteignons pas La Mecque. • Pour transformer les phrases affirmatives en phrases négatives, on peut employer les mots suivants : ne ….. pas – ne ….. jamais – ne ….. plus – ne ….. rien – ne ….. guère – ne ….. que • Lorsque le temps du verbe est…
Nom – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le nom commun désigne un être, un lieu, une chose, une idée, un événement, en général : un capitaine – les côtes – le voilier – l’impression – la tempête • Le nom propre désigne un être, un lieu, une chose en particulier. Il débute toujours par une lettre majuscule : Sébastien – l’Argentine – le Dérec…
Articles définis – indéfinis – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Un nom est généralement précédé d’un article. Les articles indiquent le nombre (singulier ou pluriel) mais seuls les articles singuliers (le, la, un, une) indiquent le genre. • Les articles définis (le, la, l’, les) désignent plus précisément un nom : le roi – la tête – l’empereur – les fidèles • Les articles indéfinis (un, une, des) ne précisent pas le nom dont il s’agit :…
Déterminants – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Les noms sont souvent précédés par des articles, mais d’autres déterminants peuvent aussi être placé devant les noms : déterminants possessifs démonstratifs indéfinis numéraux…
Adjectifs qualificatifs épithètes – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les adjectifs qualificatifs donnent des précisions sur les noms auxquels ils se rapportent : un vaste domaine – une forêt impénétrable – un fossé large et profond • Les adjectifs qualificatifs épithètes sont placés avant ou après le nom : un grand château – un château médiéval…
Adjectifs qualificatifs attributs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les adjectifs qualificatifs attributs portent des précisions sur le mot (ou le groupe de mots) sujet. Ils sont liés au sujet par un verbe. Le plus souvent, il s’agit du verbe être mais on trouve aussi : demeurer – paraître – rester – sembler – devenir – avoit l’air….. Le sentier est caillouteux. – Le sentier semble caillouteux. • L’adjectif attribut s’accorde toujours en genre et en…
Prépositions – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les prépositions introduisent des compléments qui peuvent être des noms ou des verbes à l’infintif : un champs de blé – une houe en fer – un cheval à dresser. • Elles précisent parfois le sens du complément : s’abriter sous un auvent – poser une échelle contre un auvent – s’arrêter devant un auvent. • Les prépositions sont des mots invariables….
Complément du nom – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le complément du nom apporte une précision à un nom. Toujours placé après le nom, il est généralement relié à ce nom par une préposition (à, de, en, dans….. ) : un avion à réaction – un centre d’études – un projet en commun – un séjour dans l’espace • Le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom qu’il complète : le carnet de commandes…
Groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Un groupe nominal (GN) se forme autour d’un nom principal ; on peut y trouver : • un déterminant (toujours avant le nom) : une femme ; • un adjectif qualificatif : une jeune femme – une femme jeune ; • un complément du nom (toujours après le nom) : une jeune femme de vingt-six ans….
Groupe sujet – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le Groupe Sujet (GS) est généralement un Groupe Nominal ; dans ce cas, le verbe s’accorde avec le nom principal (celui qu’on ne peut pas supprimer) du groupe sujet : Une clameur de liesse s’élève. -> Qui est-ce qui s’élève ? une clameur (de liesse) : nom singulier. • Parfois, le mot principal du GS est un pronom : Tous se mettent à genoux. • Plusieurs verbes peuvent…
Groupe verbal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le Groupe Verbal (GV) comprend l’ensemble des mots qui indiquent ce qu’est ou ce que fait le Groupe Sujet (GS) : Le ciel pur (GV) était comme un manteau (GV). • Il peut encadrer le Groupe Sujet : Dans les rues, les voitures (GS) passaient à grand bruit. • Parfois, il est réduit au seul verbe : La ruelle (GS) empestait (GV)….
Complément d’Objet Direct – COD – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le COD est relié directement au verbe. On peut souvent l’identifier en posant les questions qui ? ou quoi ? après le verbe. Il gère le budget. -> Il gère quoi ? : le budget (COD). • Le COD peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou un pronom (il est alors placé avant le verbe). Il accepte l’invitation. – Il…
Complément d’Objet Indirect – COI – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ?, de qui ?, à quoi ?, de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). • Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…
Pronoms personnels compléments – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Pour éviter les répétitions des compléments, on emploie des pronoms personnels compléments. Ils sont placés avant le verbe : Son père fait visiter l’atelier à Martin. -> Son père le lui fait visiter. Martin ne peut pas lire la page. -> Martin ne peut pas la lire. L’imprimeur parvient à composer le texte. -> L’imprimeur y parvient….
Compléments circonstanciels – temps – lieu – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les compléments circonstanciels de temps et de lieu apportent des précisions qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. • On trouve le complément circonstanciel de lieu en posant la question où ? après le verbe : Je voyage en Bourgogne. -> Je voyage où ? : en Bourgogne. • On trouve le complément circonstanciel de temps en posant la question…
Compléments circonstanciels – manière – cause – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les compléments circonstanciels de manière et de cause apportent des précisions, qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. • On trouve le complément circonstanciel de manière en posant la question comment ? après le verbe : Il fuit rapidement. -> Il fuit comment ? : rapidement. • On trouve le complément circonstanciel de cause en posant la question pourquoi ?…
Pronoms démonstratifs – possessifs – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Pour éviter de répéter un mot ou un groupe de mots, on utilise des pronoms : • Le pronom possessif remplace un groupe nominal dont le déterminant est un adjectif possessif : Elle présente son billet ; le jeune homme a perdu le sien. • Le pronom démonstratif remplace un groupe nominal dont le déterminant est un adjectif démonstratif : L’autobus de 8 h était complet,…
Adverbes – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • L’adverbe est un mot invariable qui complète le sens d’un verbe ou d’un adjectif (quelquefois d’un autre adverbe) : Il part tôt. Il est enfin seul. Il part assez tôt. • Il existe des adverbes : de temps : déjà, jamais, toujours….. de lieu : ici, dedans, près….. de manière : bien, mieux, peu à peu….. • beaucoup d’adverbes de manière sont formés à partir d’adjectifs féminins auxquels on…
Propositions indépendante, principale, subordonnée – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Pour découper une phrase en propositions, il faut compter les verbes conjugués. • Une phrase qui n’a qu’un seul verbe conjugué est une proposition indépendante : Il franchit la porte. • Souvent, une phrase comporte plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions. Ce peut être : plusieurs propositions indépendantes liées entre elles par un petit mot (et – car – mais – donc….. ) ou un signe…
Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • La proposition subordonnée relative débute par un pronom relatif. Elle complète un nom (ou un pronom) ; elle appartient donc au groupe nominal : Tu cueilles la pomme que je te montre. • Il existe des pronoms relatifs invariables (qui – que – dont – où) et des pronoms relatifs qui s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils remplacent, leur antécédent (lequel – laquelle…
Expansions du groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Un groupe nominal peut être enrichi par : • un adjectif qualificatif : un esclave malheureux- un malheureux esclave. • un groupe nominal : un esclave d’une plantation de canne à sucre. • une proposition subordonnée relative : un esclave qui souffre beaucoup….
Voix passive – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Lorsque le sujet fait l’action, le verbe est à la voix active : Le douanier ouvre les bagages. • Lorsque le sujet subit l’action, le verbe est à la voix passive. C’est le Complément d’Agent (CA) qui fait l’action : Les bagages sont ouverts par le douanier. • A la voix passive, les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. C’est lui qui indique le temps : Les bagages…
Nature des mots – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les mots n’appartiennent pas tous à la même catégorie grammaticale. C’est ce qui constitue leur nature (déterminant, nom, adjectif, adverbe, conjonction, verbe….. ) : • Quelle que soit sa place dans une phrase, la nature d’un mot ne change pas :…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La phrase active et la phrase passive G17 – La phrase active et la phrase passive Une phrase est à la voix active quand le sujet fait l’action. Ex: le bateau transporte des marchandises. Sujet Verbe Une phrase est à la voix passive quand le sujet subit l’action. Celui qui fait l’action est le complément d’agent. Ex: Les marchandises sont transportées par le bateau. Sujet Verbe Complément d’agent – Seules les phrases…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les types de phrases G3 – Les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative : sert à donner une information, une opinion ou à faire une description. Elle se termine par un point. Ex : L’été, je pars toujours en Ardèche. La phrase interrogative : sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Il va…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les formes de phrases G4 – Les formes de phrases : affirmative, négative Les quatre types de phrases peuvent être de deux formes : La forme affirmative : Elle le connait La forme négative : Elle ne le connait pas. Pour former une phrase négative, on utilise des mots de négation (ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc ….. ) qui encadrent le verbe : Cette…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.