Les compétences construites par les élèves de CM1 en grammaire s’inscrivent dans la suite logique de celles vues depuis le CE1. Elles s’affinent, s’enrichissent au fil des années. La gamme de verbes à connaître et leur conjugaison en fonction des temps travaillés s’accroît. Le vocabulaire commun qui permet de nommer les éléments, qui forment les phrases, se densifie : déterminants, adjectifs, compléments, etc. font leur apparition. Par ailleurs, les élèves sont en mesure de retenir puis appliquer une leçon de grammaire en CM1.
La grammaire au CM1 : de nombreuses compétences à construire
En français, après avoir découvert et compris le fonctionnement de la langue, en l’observant et en la manipulant au cours du cycle 2, les élèves peuvent à partir du CM1, formaliser des règles, les mémoriser et les appliquer. Les exercices systématiques d’entraînement, nécessaires pour automatiser les faits de la langue, sont complétés par des temps de production d’écrits. Plus ou moins courts, ludiques, ils sont fonction de la consigne choisie. Ils permettent de réinvestir les règles travaillées. Proposez par exemple de développer un groupe nominal, de trouver un complément pour chaque nom proposé, de raconter une courte histoire au passé composé. La trace écrite en grammaire CM1 viendra formaliser le tout.
Leçon grammaire CM1 : formaliser les règles
Faire de la grammaire au CM1, c’est être capable de faire fonctionner la langue, comme accorder le verbe avec le sujet, grâce à la connaissance des terminaisons en conjugaison, et aussi, être en mesure de décrire la langue (distinguer les articles définis et indéfinis, etc.). Les leçons de grammaire CM1, en téléchargement, au format PDF constitueront les traces écrites idéales d’orthographe grammaticale, de grammaire et de conjugaison. Autant de règles, à télécharger, qui permettent de mieux lire, mieux écrire et mieux parler. Et c’est justement en lisant, écrivant et manipulant la langue (à partir d’une phrase ou d’un court texte bien choisis en fonction de l’objectif à atteindre) que ces leçons vont se mettre en place dans la classe.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle sépare des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les formes de phrases Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente ? Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais ne ….. rien, ne…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les types de phrases Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants possessifs et démonstratifs Comme tous les déterminants, ils sont toujours placés devant un nom et s’accordent en genre et en nombre avec lui. Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces désignent ce dont on parle ou reprennent un élément déjà exprimé. J’aime cette chanson. Les déterminants possessifs : indiquent à qui appartient l’élément dont on parle. Il part avec sa voiture. Attention : -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les articles Les articles Les articles font partie de la classe des déterminants. Le déterminant est un mot placé devant le nom. Il indique le genre et le nombre du nom. Il existe plusieurs articles : Les articles indéfinis : un, une, des se placent devant un nom dont on n’a pas encore parlé, qu’on ne connait pas encore. Une forêt lointaine Les articles définis : la, l’, les, le se placent…
Leçon, trace écrite sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont animées. Ces chiens paraissent féroces. Le verbe d’action exprime ce que fait le sujet. Ex : Georges ramasse des champignons. L’éléphant barrit pour montrer sa présence. Les principaux verbes d’état sont : Être, paraitre, sembler, devenir,…
Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels – Cm1 Un pronom personnel remplace un nom ou un groupe nominal pour éviter une répétition dans une phrase ou dans un texte. Il prend le genre et le nombre du nom ou GN qu’il remplace. Il existe deux sortes de pronoms : Les pronoms personnels sujets : SINGULIER (un seul) PLURIEL (plusieurs) 1e personne Je Nous 2e personne Tu Vous 3e personne Il, elle, on Ils, elles Ex : Le chat joue…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’attribut du sujet – Cycle 3 Reconnaitre les compléments du verbe : l’attribut du sujet Les compléments du verbe : l’attribut du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se…
Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm1 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sam finit sa soupe. Sam finit QUOI ? sa soupe = CO…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase ; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, on a fait du bateau. Tom, soudain, entendit un bruit. Il fait beau aujourd’hui. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. Comment trouver des compléments de phrase. Pour…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent, futur). Elle mange ; nous mangeons/ Il mange ; il mangeait ; il mangera. Dans le dictionnaire, les verbes sont donnés à l’infinitif (ramener, rire, laisser,……..
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle, celui qui fait l’action (exprimée par le verbe). Le sujet peut être: -un groupe nominal: Une meute de loups s’arrêta devant les hommes. -un pronom: Nous lisons un roman magnifique sur les loups. -un nom propre: Daniel Pennac a écrit « L’œil du…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sujet du verbe Qu’est-ce qu’un sujet ? : son rôle Le sujet d’un verbe est DE QUI OU DE QUOI on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (écouter..) ou d’état (être….. ). Exemple : Il existe des verbes d’action : écrire, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Comment trouver le sujet d’un verbe ? Dans une phrase, pour trouver le sujet…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles …
Leçon pour le cm1 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…
Leçon à imprimer pour le cm1 – La ponctuation au cycle 3 La ponctuation A la fin d’une phrase Le point (. ): à la fin d’une phrase déclarative. Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un Le point d’interrogation ( ?): pour poser une question Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. A l’intérieur d’une phrase La virgule (,): marque une courte pause (sépare de mots ou…
Leçon sur la phrase pour le cm1 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les constituants du groupe nominal (GN) Les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal GN – Cm1…
Leçon sur le verbe au cm1 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester,…
Leçon sur la phrase verbale et non verbale pour le cm1 La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas de verbe…
Leçon à imprimer sur la phrase au cm1 La phrase simple et complexe Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Une phrase verbale qui ne comporte qu’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple. Ex : Elle mange toujours avec les doigts. Une phrase verbale qui comporte plusieurs verbes conjugués s’appelle une phrase complexe. Ex : Les animaux et les plantes le savent, et se hâtent de…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.