Pour un module d’apprentissage complet en français, l’enseignant d’une classe de cycle 2 met en œuvre des exercices, des leçons et des évaluations. Afin d’harmoniser les traces écrites soumises aux élèves en étude de la langue, Pass-education propose des fiches de leçon de grammaire pour le CE2. Consultez nos ressources en téléchargement sur cette page.
Une leçon de grammaire de CE2 pour chaque période de l’année
Nos nombreuses fichesdeleçon de grammaire pour le CE2 vous permettent de trouver le support le plus adapté à vos besoins, en fonction de votre programmation en étude de la langue. Voici les thèmes de français abordés dans cette catégorie :
la phrase et les types de phrases ;
les classes de mots ;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet (GS) ;
le verbe et le groupe verbal (GV) ;
le groupe nominal (GN) ;
les compléments des verbes (COD, COI, COS) ;
le complément de phrase/complément circonstanciel ;
le nombre (singulier et pluriel) et le genre (masculin et féminin) ;
l’article et le déterminant ;
les compléments des noms ;
la nature et la fonction du mot ;
le verbe et son infinitif.
Le choix du format de téléchargement pour vos leçons de grammaire niveau CE2
Afin que chaque élève bénéficie de traces écrites et d’entraînements pertinents en français, vos leçons et exercices en grammaire et conjugaison doivent être clairs et complets. Nos fichiers de leçon de grammaire pour le CE2 sont élaborés par des professeurs expérimentés et disponibles en plusieurs formats de téléchargement :
le format PDF en lecture seule à intégrer directement au cahier de leçon de l’élève ;
la version .rtf ou .doc à modifier ou à compléter selon les besoins de votre classe.
Abonnés à Pass-education, explorez également les autres catégories de notre site pour trouver toutes nos traces écrites en français ou encore une fiche d’exercices à télécharger pour entraîner vos élèves.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Grammaire : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin . Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le complément du nom Qu’est-ce qu’un complément du nom ? C’est un groupe de mots composé : D’une préposition (à, au/aux, de, d’, en, sans ….. ) Et d’un nom (parfois avec son déterminant) ou d’un Le groupe complément du nom complète un nom en apportant une information supplémentaire. Il est placé juste après le nom complété (parfois il peut y avoir un adjectif entre les deux). Ex : le livre =>…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? C’est un mot qui complète un nom, il apporte une information supplémentaire sur le nom. Ex : le petit chien => Le chien est comment ? Il est petit. (adjectif) => Qu’est ce qui est petit ? C’est le chien qui est petit. (nom complété) Un adjectif se place avant ou après le nom qu’il accompagne dans un GN ou après un verbe. Ex :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives Ce2 – Leçon rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments de phrase Les compléments de phrase Qu’est-ce que c’est ? C’est un mot ou groupe de mots que l’on peut mettre à différents endroits dans la phrase (généralement au début et à la fin), voire totalement enlever, sans changer le sens de la phrase. Ils apportent une information supplémentaire à la phrase. Ex : Je vais voir des amis à Bordeaux. => déplacer : À Bordeaux, je vais voir…
Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets – CE2 Les pronoms personnels sujets Quels sont-ils ? singulier pluriel 1ère personne JE / J’ NOUS 2ème personne TU VOUS 3ème personne IL / ELLE / ON ILS / ELLES À quoi servent-ils ? 1ères personnes : ils parlent de moi (je) ou d’un groupe duquel je fais partie (nous). 2èmes personnes : ils parlent de la personne (tu) ou des personnes (vous) à qui je parle. 3èmes personnes : ils…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Comment distinguer les 4 types de phrase ? Phrase déclarative Phrase exclamative => elle sert à dire, raconter, expliquer, informer => elle se termine par un point : «.» Ex : Le chien aboie. / L’eau bout à 100°C. => elle sert à exprimer une émotion => elle se termine par un point d’exclamation : « ! » Ex : Que c’est…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les formes de phrases Les formes de phrase Comment distinguer les deux formes de phrase ? Forme affirmative Forme négative => C’est une phrase qui dit « oui » => il n’y a pas de marque de négation Ex : Je marche dans la rue. => c’est une phrase qui dit « non » => il y a une marque de négation : ne….. pas ; ne ….. plus ; ne ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le groupe nominal (déterminant + nom) Le GROUPE NOMINAL : groupe composé d’un DÉTERMINANT suivi d’un NOM NOM : désigne une chose ou une personne Ex : chaise, Marie, tristesse, Paris, chien, France, fille, ….. DÉTERMINANT : donne le genre et le nombre du nom, ainsi que d’autres indications Les articles Les déterminants Définis : désigne quelque chose ou quelqu’un de connu, de précisé, de défini => le, la, l’, les …
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le nom commun et le nom propre Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex : la chaise, la joie, le garçon, le chien, ….. Nom PROPRE : avec une MAJUSCULE => désigne précisément une personne ou un groupe, une ville, un pays, une planète, ….. Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sujet du verbe Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au verbe : le verbe s’accorde au sujet. Ex : tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. Attention ! Pour trouver le sujet du verbe, on peut l’encadrer avec « c’est ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la ponctuation SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. les deux points : commencent une liste, une explication ou un dialogue. A la fin de la phrase le point . Pour donner une information, qui déclare quelque chose….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la phrase Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase. Ex : Aujourd’hui mange une je glace. => Aujourd’hui je mange une glace. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – La…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur la ponctuation – Cycle 2 La ponctuation Il existe différents types de point : Le point (.): pour raconter des évènements Ex : Tu es arrivé. Le point d’exclamation ( ! ) : pour exprimer un (colère, étonnement, joie ….. ) Ex : Tu es arrivé ! Le point d’ interrogation ( ?): pour poser une question Ex : Tu es arrivé ? Les points de suspension(….. ) : pour interrompre une phrase…
Leçon à trou sur la phrase pour le ce2 La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un point ( .) , un point d’interrogation ( ?) ou un point d’exclamation( !) Ex : Les vacances se terminent bientôt./ Est-ce que les vacances sont terminées ? Attention ! Il ne faut pas confondre les phrases et les lignes d’un texte. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase -…
leçon à imprimer pour le ce2 sur les compléments circonstanciels de lieu, temps et manière Le complément circonstanciel (CC) donne des précisions sur le lieu, le temps ou la manière. − Le complément circonstanciel de lieu (CCL) répond à la question où ? − Le complément circonstanciel de temps (CCT) répond à la question quand ? − Le complément circonstanciel de manière (CCM) répond à la question comment ? Ex : Le matin, dans la cuisine, je faisais mes…
Leçon à imprimer sur le groupe nominal au ce2 1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d’un déterminant et d’un nom. ex : Le chat , les animaux, des chèvres 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d’un adjectif placé avant ou après le nom. ex : le beau chat, les animaux sauvages RAPPEL Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment ….. On trouve :…
Leçon à imprimer pour le ce2 – Les pronoms personnels Les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms personnels – Ce2 – Leçon rtf Pronoms personnels – Ce2 – Leçon pdf…
leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier. Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Nombre des noms – Ce2…
Leçon sur le verbe pour le ce2 Le verbe Le verbe exprime l’action dans la phrase. Ex : Lana joue à saute-mouton Le verbe à l’infinitif Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. (C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.) Exemples : je parle → parler je finis → finir je bois →boire Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « je dois ….. », Exemple : Les enfants jouent. →…
leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…
Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…
Leçon sur le sujet pour le ce2 Le sujet On appelle « sujet du verbe » le mot ou groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la phrase. Ex : Léa et Chloé rangent leur chambre Les deux sœurs rangent leur…
Leçon sur la ponctuation pour le ce2 La ponctuation La ponctuation est là pour aider le texte à prendre du sens, pour laisser le lecteur respirer et donner le ton. La Majuscule se trouve en début de phrase, on s’arrête . au point et on ouvre la phrase suivante. , La virgule permet de respirer, il faut faire une courte pause. ; Le point-virgule marque une pause comme la virgule et tombe un peu le ton. ! Le point d’exclamation…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Ex:….. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex :….. L’adjectif qualificatif peut se placer avant ou après le nom; il fait alors partie du groupe nominal. Ex:….. Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon rtf Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon pdf…
Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…
Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris une noix ➞ des noix un nez ➞ des nez Voir les fichesTélécharger…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.