Cours - Géométrie plane : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie plane : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Géométrie plane : 5ème

Cours Géométrie plane : 5ème

Définition du parallélogramme – 5ème – Cours

Définition du parallélogramme – 5ème – Cours

Cours sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de l’autre, par exemple [AB] et [DC], s’appellent des côtés…


Lire la suite

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Cours

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Cours

Cours sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Tapez une équation ici. Avec les côtés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : AB=DC et AD=BC Avec les diagonales Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu O. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire…


Lire la suite

Aire du parallélogramme – 5ème – Cours

Aire du parallélogramme – 5ème – Cours

Cours sur “Aire du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Hauteur dans un parallélogramme Définitions : On appelle hauteur d’un parallélogramme un segment qui indique l’écart entre 2 côtés parallèles de ce parallélogramme. L’un de ces 2 côtés parallèles s’appelle alors la base relative à cette hauteur. Puisqu’un parallélogramme possède 2 paires de côtés parallèles, alors il y a 2 manières de voir ce couple (base ; hauteur) : (base 1 ; hauteur 1) et (base 2 ;…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Cours

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Cours

Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” On sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme si l’une de ces conditions est vérifiée : Les côtés opposés sont parallèles : Si on sait que (AB)// CD) et (AD)//(BC), alors on peut conclure que ABCD est un parallélogramme. Les diagonales se coupent en leur milieu : Si on sait que O est le milieu de [AC] et le milieu de [BD], alors on peut conclure que ABCD est…


Lire la suite

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Cours

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Cours

Cours sur “Les parallélogrammes particuliers” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Tapez une équation ici. Le rectangle : Un rectangle est un quadrilatère qui a tous ses angles droits. Ses côtés opposés sont donc parallèles deux à deux : C’est un parallélogramme particulier. Le losange : Un losange est un quadrilatère qui a tous ses côtés de même longueur. Ses côtés opposés sont de même longueur deux à deux : C’est donc un parallélogramme particulier. Le carré : Un…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Cours

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Cours

Cours sur “Reconnaitre un parallélogramme particulier” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Le rectangle : Si un parallélogramme a un angle droit, alors c’est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c’est un rectangle. Exemple : Dire si la phrase suivante est vraie ou fausse : Un parallélogramme qui a deux côtés consécutifs perpendiculaires est un rectangle. Cette phrase est vraie car il s’agit d’un parallélogramme qui a un angle droit donc d’après la…


Lire la suite

Géométrie plane : 5ème - Cours

Tables des matières Géométrie plane : 5ème