En cycle 3, la géométrie tient une grande place dans le programme de maths. Pour commencer, les élèves de CM2 renforcent leur maîtrise du vocabulaire lié à cette discipline. En plus de cela, ils revoient comment tracer des droites perpendiculaires et parallèles ou des triangles. L’objectif est de rendre ces constructions fluides en vue de l’entrée en 6ème. Afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages, notre site met à leur disposition des traces écrites adaptées à leur niveau. Zoom sur nos leçons de géométrie pour CM2 en téléchargement.
Identifier et tracer des figures planes avec nos leçons de géométrie CM2
Un prérequis est nécessaire à cet enseignement : la bonne utilisation du vocabulaire et des notations géométriques. Depuis la fin du cycle 2, l’écolier est confronté à des mots comme « côté », « sommet », « angle » ou encore « droite », « segment » et « milieu ». En CM2, ce lexique doit être fixé avec précision. Plusieurs fiches mémo y sont consacrées : l’élève peut en prendre connaissance avant d’effectuer des exercices de mathématiques.
En ce qui concerne la construction de figures planes, l’élève a besoin de revenir sur les polygones étudiés en CM1. S’il lui faut une fiche de leçon sur les quadrilatères ou les triangles, plusieurs sont proposées au téléchargement sur pass-education.
De même, la lecture d’une trace écrite sur le cercle et le disque se révèle utile. Eh oui, ces notions sont encore souvent confondues en classe de CM2.
Maîtriser la symétrie axiale, grâce à nos traces écrites de géométrie cycle 3
À la question « Quel est ton chapitre préféré du programme de géométrie ? », l’élève répond du tac au tac : la symétrie ! Il faut dire que les activités menées en classe s’apparentent à du dessin. On est loin des séances sur les nombres ou les grandeurs et mesures !
Cependant, l’élève de CM2 se rend vite compte que savoir construire le symétrique d’une figure par rapport à une droite n’est pas donné à tout le monde. Il faut être capable de se servir correctement d’une équerre et d’une règle graduée. La technique est expliquée dans notre fichier de leçons de géométrie CM2, ouf !
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Géométrie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…
Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…
Leçon – CM2: Je sais construire les patrons des solides usuels. Construire les patrons de solides usuels Que doit-on connaitre pour construire un solide ? On doit connaitre : 1. Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Exemple – Prisme : triangles et rectangles 2. Le nombre de ses faces : Exemple :2 triangles / 3 rectangles 3. La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres 4. Les bonnes mesures des arêtes :…
Leçon – CM2: Je sais reconnaitre le patron d’une figure Reconnaitre les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide peut avoir plusieurs patrons : Exemple : 2 patrons de cube Solides Nom Forme des faces Patrons Cube 6 carrés Prisme 2 triangles et 3 rectangles Pyramide à base carré 1 carré et 4 triangles Pavé ou parallélépipède rectangle 2…
Leçon – CM2: Je connais le vocabulaire relatif aux cercles Les cercles Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le rayon est un segment qui relie le centre à un point du cercle. Il faut…
Leçon – CM2: Je sais tracer des quadrilatères Comment tracer des quadrilatères ? Le rectangle et le carré Le carré : 1) Tracer deux droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre 2) Place les points A-B-D tel que AB=AD 3)Place la pointe de ton compas en B. 4)Trace un arc de cercle de rayon [AB] 5)Pointe ton compas en D et trace le deuxième arc de cercle (Rayon=écartement =[AB]) 6) Note C le point d’intersection entre ces deux arcs de…
Leçon – CM2: Je reconnais et je trace les différents types de triangles Définition : • Les triangles particuliers: Le triangle rectangle possède un angle droit. C’est la moitié d’un rectangle. Le triangle rectangle isocèle possède un angle droit et 2 côtes égaux Le triangle équilatéral possède 3 côtés égaux. Le triangle isocèle possède deux côtés égaux • Comment tracer des triangles ? Voir les fiches Télécharger les documents Je reconnais et je trace les différents types de triangles-CM2-Leçon…
Leçon – CM2: Je sais identifier les quadrilatères en fonction de leurs caractéristiques Définition • Les quadrilatères particuliers Le parallélogramme Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Les diagonales se coupent en leur milieu. Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Les diagonales se coupent en leur milieu et sont de la même longueur. Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés…
Leçon – CM2: Je reconnais les différents polygones • Définition : 1-Les polygones sont des figures délimitées par une ligne brisée fermée. Le terme polygone est d’origine grecque et se décompose en : Poly = plusieurs / gone = angle 2- Les lignes : ligne brisée ouverte ligne brisée fermée • Les polygones : Sommet Côté •Les différents types de polygones Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés…
Leçon – CM2- Je reconnais et je trace des droites parallèles • Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Ex : d et f sont deux droites parallèles, on les note : d // f • Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace…
Leçon – CM2 – Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon pdf Je reconnais et je trace des droites perpendiculaires-CM2-Leçon rtf …
Leçon – CM2 – Je connais et j’utilise le vocabulaire de géométrie Le point : Il est marqué par une croix, ou par l’intersection de deux lignes. On le note à l’aide d’une lettre majuscule Ex : A et B sont deux points La droite ; Elle est constituée d’un ensemble de points alignés On la note à l’aide d’une lettre minuscule ou de deux points entre parenthèses appartenant à cette droite. Ex : (d) ou (AB) Voir les…
Leçon – CM2: Déplacements dans des espaces familiers Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire un itinéraire en donnant des indications précises sur : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant de définir des positions…
Leçon – CM2: Agrandissement et réduction Qu’appelle –t-on réduction et agrandissement d’une figure ? La réduction et l’agrandissement d’une figure sont des transformations qui ne modifient pas l’aspect de la figure. La figure se trouve seulement agrandie ou réduite. On parle d’agrandissement ou de réduction lorsque : • Les mesures des angles sont conservées. Exemple : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement • La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine….
Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…
Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés : Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: La symétrie 1/ Les figures symétriques Quand une figure géométrique peut être pliée, le long d’une droite, en deux parties superposables, on dit que cette figure est symétrique par rapport à la droite. On appelle cette droite axe de symétrie de la figure. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. 2/ Le symétrique d’une figure par rapport à une droite Tracer le symétrique d’une figure par rapport…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Reproduire une figure – Utilisation des outils de tracés G1 : reproduire une figure : Utilisation des outils de tracés Pour reproduire une figure, Si on utilise un quadrillage, le travail est facilité car les carreaux servent à repérer les points et à mesurer les longueurs. Si l’on utilise une feuille blanche, il faut se servir d’un double décimètre pour mesurer et placer les points. D’autres outils peuvent être…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires G2 : Les droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit avec une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fiches Télécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires version modifiable Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 –…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les triangles G7: Les triangles Un triangle est un polygone qui possède : 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Un triangle qui n’a ni angle droit, ni côtés égaux, est appelé triangle quelconque. Les différents triangles Le triangle rectangle Le triangle rectangle possède un angle droit Le triangle isocèle Le triangle isocèle possède deux côtés de même longueur. Le triangle rectangle isocèle Voir les fiches Télécharger les documents…
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.