En mathématiques, pour construire une leçon de géométrie au CM1, les élèves ont avant tout besoin de manipuler. Mais vient ensuite le temps de rédiger une trace écrite qui leur permettra de se remémorer facilement les notions apprises en classe. Pour cela, Pass-education met à votre disposition toutes les fiches des leçons dont les élèves ont besoin.
Leçon de géométrie en CM1 : toutes les ressources
Sur notre site, vous trouverez toutes les leçons de géométrie qui correspondent au niveau CM1. Parmi les nombreuses fiches construites par des enseignants de cycle 3 expérimentés, vous aurez accès notamment aux traces écrites maths CM1 qui concernent les figures géométriques. Elles permettront aux élèves d’apprendre à décrire et à reconnaître les polygones, à identifier et tracer un quadrilatère ou un triangle et de faire apparaître leurs propriétés (nombre de côtés, caractéristiques de l’angle, etc.)
Il y a également plusieurs fiches qui traitent des cercles : apprendre à les tracer, connaître le vocabulaire relatif à cette figure, calculer le périmètre du cercle, etc.
Mais vous aurez également toutes les leçons indispensables pour travailler la notion de symétrie axiale comme identifier et tracer l’axe de symétrie ou compléter des figures symétriques.
Concernant le travail sur la notion de droites et de segments, des fiches claires et pédagogiques sont là pour donner aux élèves toutes les informations dont ils ont besoin. Des leçons géométrie CM1 sont également à télécharger afin d’apprendre à identifier et tracer des droites parallèles ainsi que des droites perpendiculaires.
Toutes les fiches de géométrie pour une trace écrite efficace
Avec ces fiches mémo de géométrie CM1 que vous n’avez qu’à imprimer, il est possible de créer un fichier qui sera bien pratique à utiliser dans diverses situations :
pour garder une trace du travail effectué ;
pour faire des révisions avant une évaluation ;
pour être autonome durant les exercices ;
pour savoir ce qui a été étudié en classe au cours de l’année ;
etc.
Chaque fiche est rédigée de façon claire et précise. De nombreuses illustrations aident à la compréhension de la leçon et les mots de vocabulaire importants sont toujours bien expliqués.
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Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2 côtés de même longueur et un angle droit Lorsque l’on veut tracer des…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaître ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaître des polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. 3 côtés : Triange 4 côtés : Quadrilatère 5 côtés : Pentagone 6 côtés : Hexagone 8 côtés : Octogone Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autre n’en n’ont aucun ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…
Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…
Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…
Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…
Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…
Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…
Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…
Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…
Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…
Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…
Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…
Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…
Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…
Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…
Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Reconnaître et décrire les polygones 1- Définition : Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée. 2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones : On classe les polygones selon leur nombre de côtés : Voir les fiches Télécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle…
Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le cercle et le disque 1- Définitions : Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle. 2- Diamètre et rayon : Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment qui relie le centre et le…
Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Les quadrillages 1- Repérer une case : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée. 2- Repérer un croisement : Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a pour coordonnées ( 4 ; 2…
Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation : Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace trois droites…
Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence : Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est égal…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.