Leçons, trace écrite, cours - Français : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


Lire la suite

Accord du verbe avec le sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accord du verbe avec le sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accord du verbe avec le sujet Le verbe s’accorde toujours avec son sujet : Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle. Il répond à la question « qui est-ce qui ….. ? » ou « qu’est ce qui ….. ? » posée avant le verbe. Exemple : Le commerçant ouvre sa boutique. Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.  le commerçant : sujet du verbe Le verbe d’une phrase…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles « Quel », « Quels »,…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : c’est/s’est C’est/S’est – « c’est »…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex :…


Lire la suite

Les homophones : leur – leurs au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : leur - leurs au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : leur – leurs au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : a/as /à – son/sont –…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix On utilise…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


Lire la suite

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le futur simple des verbes fréquents du 3ème groupe Je maîtrise les verbes fréquents du 3<sup>ème</sup> groupe au futur simple de l’indicatif. Tous les verbes se construisent de la même façon au futur : Infinitif + les terminaisons ai – as –a – ons – ez – ont Pour certains verbes du 3ème groupe : on enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : lire : je lirai, tu liras……..


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM2- Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms et des adjectifs - CM2- Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…


Lire la suite

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder les adjectifs de couleur – CM2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder les adjectifs de couleur Les adjectifs de couleur simple (un seul mot) ET non dérivés d’un nom. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. : rouge, jaune, bleu, violet, châtain Exemples: Une robe bleue, des cheveux châtains, une chemise violette Ainsi que ses dérivés : verdâtre, rougeâtre, bleuâtre ….. Ex : des paupières blanchâtres. Les adjectifs de couleur simple ET dérivés de NOMS. Il n’y a pas d’accord sur ces adjectifs…


Lire la suite

Homophones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Homophones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Homophones Les homophones « leur et leurs » : • « Leur » peut être un déterminant : il s’accorde dans ce cas avec le nom auquel il se rapporte : Ex : Ils prennent leur cartable pour aller en cours. Gn masc. sing. Elles ont mis leurs chaussures de sport pour marcher. Gn fém. pluriel • « Leur » peut être pronom ; on peut le remplacer par lui : dans ce cas, il est invariable…


Lire la suite

Futur simple – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Futur simple - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Futur simple • Le futur simple exprime une action qui n’a pas encore eu lieu ; c’est pourquoi on utilise l’adverbe demain pour trouver facilement les conjugaisons. • Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. On aura toujours un « r » suivi de : ai – as – a – ons – ez – ont. • Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, tu écris l’infinitif du verbe auquel tu ajoutes…


Lire la suite

Le pluriel des noms et des adjectifs – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms et des adjectifs - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms et des adjectifs au singulier. Exemples : un chien malade  des chiens malades Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Exemples : un repas exquis –…


Lire la suite

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Distinguer participe passé, infinitif et imparfait en -é -er -ais Distinguer : participe passé, infinitif et imparfait : é er ais Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme-ait, -er ou-é . ex: Les enfants ont joué dans la cour. – Il refuse de jouer. – Tu jouais souvent au ballon étant jeune. Comment reconnaitre le participe passé en é (ée –ées – és)? Lorsque le verbe…


Lire la suite

La formation des adverbes en -ment – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La formation des adverbes en -ment - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: La formation des adverbes en -ment Les adverbes en -ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif. grave → gravement grand → grandement méchant → méchamment violent → violemment Pour former les adverbes en –ment, il faut tenir compte de la lettre (ou syllabe) finale de l’adjectif. Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin : On forme l’adverbe en ajoutant –ment au féminin de l’adjectif. Exemples : grand – grande – grandement long-…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


Lire la suite

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Les mots commençant par ap- ac- -af, -ef-, et of En général, les mots commençant par ap-,ac-,af-, ef-, et of-, doublent leurs consonnes. Exemple : un accord, une affaire, une apparition, un effort, une offre ….. Mais il y a de nombreuses exceptions. Exceptions : acacia, académique, Afrique, africain, apaiser, apercevoir, après, apéritif, apitoyer, aplanir, aplatir, apostrophe….. Les mots commençant par ap- prennent généralement deux p. Les verbes et les mots de leur famille prennent ‘’pp’’ Exemples…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer »  et « -eter ou -eler » – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » Ces verbes sont des verbes du premier groupe : on retrouvera donc les terminaisons habituelles du présent pour ce groupe : e – es – e – ons – ez – ent Toutefois ces conjugaisons sont difficiles car le radical de ces verbes est modifié en fonction de la personne conjuguée :…


Lire la suite

Imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient   Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient   Attention ! Conjugaison des verbes en…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne – trois vélos- cette plume – ta voiture….. Le nom et son déterminant s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On peut placer un adjectif entre le déterminant et le…


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


Lire la suite

Attribut du sujet au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Attribut du sujet au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Le groupe nominal au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le groupe nominal Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du sujet avec son verbe - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm2 Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent aux cubes.   Quand un sujet contient plusieurs groupes nominaux au singulier, le verbe est au pluriel. Ex : Un chasseur et son chien se cachent derrière les branches.   Le verbe reste au singulier si un sujet singulier représente un groupe de personnes. Ex : Le…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord du participe passé - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur l’accord du participe passé – CM2 Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ex : Ma mère est partie. Mes parents sont partis.   Avec l’auxiliaire AVOIR, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Ex : Les chiens ont mangé tous leurs os.   Le participe passé peut être employé comme adjectif. Dans le cas, il s’accorde avec le nom auquel il se…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Accord dans le groupe nominal au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Le déterminant et l’adjectif s’accordent toujours en genre et en nombre avec le nom noyau du groupe nominal (GN). Une vitrine décorée → nom noyau au féminin sing Un magasin décoré → nom noyau au masculin sing Ces vitrines décorées → nom…


Lire la suite

Différents niveaux de langue au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Différents niveaux de langue au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon

Page 5 / 17 :1...34567...10...17

Tables des matières Français : CM2