Leçons, trace écrite, cours - Français : CM2 - PDF gratuit à imprimer

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Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones leur- leur(s)” au CM2. Je retiens ► Leur→ PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ lui ’’. Ex. : Je leur ai prêté mon ballon. (Je lui ai prêté mon ballon.) ► Leur(s)→ DETERMINANT (ou ADJECTIF) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un Groupe nominal. Il s’accorde en nombre avec le nom qu’il accompagne. (Leur suivi d’un nom singulier…


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Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2. Je retiens ► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué. Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’. Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier. (J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que – Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction…


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Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en au CM2. ► Quand → CONJONCTION ou ADVERBE INTERROGATIF ; il exprime une date, un moment. 1- Conjonction : Astuce : Il peut être remplacé par ‘’lorsque’’, ‘’au moment où’’ Ex : Viens chez moi quand tu veux. (Viens chez moi lorsque tu veux.) 2- Adverbe interrogatif, il introduit une phrase de type interrogatif. Astuce : Il peut être remplacé par ’à quel moment’’. Ex : Quand…


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Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones dans - d’en - sans - s’en - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


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Comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : si - s’y - ni - n’y - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…


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Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe. Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical. Il existe 3 conjugaisons : En « i » : comme le verbe faire : je fis, tu fis….. En « u » : comme le verbe être : je fus, tu fus….. En « ins » : comme le verbe venir : je vins, tu vins…..   ÊTRE Je fus Nous fûmes…


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Distinguez les homophones est- es- et-ai – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones est- es- et-ai - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Découvrez les notions de “Distinguez les homophones est- es- et-ai” – Leçon au Cm2 Je retiens Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe et auxiliaire être au présent (3e PS). Astuce : On remplace es par ETAIS / est par ETAIT   ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex….


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Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? – Cm2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son ? : Lire la leçon au Cm2 Je retiens Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris). Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm2 – Comment distinguer les…


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Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2. Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé. Il est formé…


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Passé simple des 3 èmes personnes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm2 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…


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Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm2 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…


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Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…


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Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…


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M devant m, p, b au Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

M devant m, p, b au Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon pour apprendre les notions de “M devant m, p, b” au Cm2 Orthographier les mots possédant un m devant m , p , b Devant les lettres m, b, p, la lettre « n » se change en « m » : Exemples : « m » devant le « m » • Embouteillage • Immense • Commission • Emmener • Pommier « m » devant le « p » • Empêcher • Ampoule • Impassible •…


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Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


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Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…


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Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


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Présent des verbes du 3 ème groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….


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Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


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Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …


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Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe  Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons  Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…


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Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…


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Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


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Passé, présent, futur – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


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Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les mots commençant par ac, ap, af, ef, et of au Cm2 De manière générale, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- ou of- doublent leur consonne. Exemple : un appartement, un accueil, un affrontement, un effet, une offensive….. Mais il existe de nombreuses exceptions. Exemple : après, une académie, Afrique…..   Les mots commençant par ap- Ils prennent en général deux p. – Les verbes et mots de la même famille s’écrivent avec «…


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Les valeurs de la lettre x – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs de la lettre x – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs de la lettre x – Cm2 La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position qu’elle occupe dans le mot. Exemples : le luxe [ks], exact [gz], dix [s], dixième [z] Dans certains mots, la lettre x est muette. Exemples : Des châteaux, une noix La lettre x se prononce [gz] quand : – Elle est en début de mot Exemple : un xylophone [gz], Xavier [gz] – Elle est dans…


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Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


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La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur la fin des verbes en [é] : er/é/ez/ais/ait/aient/ai au CM2 Pour écrire un verbe du 1er groupe dont la terminaison se prononce [é], plusieurs orthographes sont possibles : -er, -ez, -é, -ais/ait/aient, -ai. Chaque terminaison correspond à un mode ou un temps de la conjugaison française. Ex : Nous allons déménager samedi. Vous déménagez samedi. Vous avez déménagé samedi. Tu déménageais souvent. Je déménagerai demain. Comment différencier les terminaisons ? – er : il s’agit de…


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Français : CM2 - Leçon

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