Leçons, trace écrite, cours - Français : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM2

Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier les mots commençant par af, ac, ap, ef, of Les mots commençant par « acc » Les mots commençant par ac prennent deux c Ex : un accord, accueillir, accrocher ….. sauf : • Acacia, académie, acadien, acajou, acariens, acompte, acoustique, acrobate ….. • Et ceux auxquels la prononciation ne permet pas de mettre deux c : acier, acide, etc….. Tous les verbes, comme accéder, accoler prennent deux c sauf acquérir qui n’a qu’un…


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : Je (nettoyer) ….. la voiture. Nous (lancer) ….. la balle. Elles (payer) ….. avec ses économies. On (crier) ….. dans la cour. Je (semer) ….. des graines dans le jardin. Tu (appeler) ….. ton frère ? Nous (manger) ….. une pomme. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. sauter lever jeter calmer Je ….. ….. ……..


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je conjugue au présent les verbes du 1e groupe La règle générale Au présent, les terminaisons des verbes du 1e groupe sont : -e ; – es ; – e ; – ons ; – ez ; – ent Ex : je chante / tu sautes/ nous écoutons ….. Les particularités Si tous les verbes du 1er groupe prennent les mêmes terminaisons au présent de l’indicatif, il faut cependant faire attention à certains verbes particuliers : Les…


Lire la suite

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’identifie et j’utilise les différents signes de ponctuation Les signes de ponctuation sont indispensables pour comprendre un texte. Ils nous indiquent également comment le lire, c’est-à-dire quel ton adopter et où marquer des pauses dans la lecture. Les signes de ponctuation en fin de phrase : Le point [.] : marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle m’a demandé pardon. Le point d’exclamation [!] : marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment….


Lire la suite

Comment distinguer les différents homophones – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents homophones - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents homophones Distinguer a, as et à a et as sont des formes conjuguées du verbe avoir, on peut donc les remplacer par le verbe avoir à l’imparfait : ex : elle a de belles dents blanches. – Tu as toujours faim ! elle avait de belles dents blanches – Tu avais toujours faim ! à ne peut pas se remplacer par un verbe. Distinguer ont et on Ont est une forme conjuguée du…


Lire la suite

Comment chercher un mot dans le dictionnaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment chercher un mot dans le dictionnaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique afin de faciliter leur recherche. De plus, on trouve en haut d’une double page, des mots repères : le premier en haut à gauche indique le premier mot de la double page, le deuxième en haut à droite indique le dernier mot de la double page. Dans le dictionnaire, la forme des mots n’est pas toujours celle des textes…


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Types et formes de phrases - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Types et formes de phrases Les types de phrases – La phrase déclarative : elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. – La phrase exclamative : elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex -…


Lire la suite

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


Lire la suite

Vocabulaire du roman policier – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Vocabulaire du roman policier - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Vocabulaire du roman policier J’enrichie mon vocabulaire autour du thème du roman policier. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : • Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition • La personne qui a commis un acte répréhensible : Le bandit – le voleur – le…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Proverbes et citations - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


Lire la suite

Champ lexical et vocabulaire de la peinture – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Champ lexical et vocabulaire de la peinture - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon-CM2: Champ lexical et vocabulaire de la peinture Je maîtrise le concept de champ lexical et j’enrichis mon vocabulaire avec celui de la peinture. Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun : Pour le thème des arts et en particulier la peinture, on regroupe des mots qui indiquent Le nom des œuvres : Ex : un portrait, un paysage, une fresque, une peinture rupestre, une nature morte, une enluminure, un tableau abstrait….. Les outils…


Lire la suite

Futur simple des verbes en -dre et -oir – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur simple des verbes en -dre et -oir - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2 : Futur simple des verbes en -dre et -oir Je maitrise toutes les conjugaisons au futur simple. Rappel : tous les verbes ont les mêmes terminaisons au futur : r + ai – as – a – ons – ez – ont Pour les verbes du 3ème groupe en « dre et oir », il y a deux possibilités : On enlève le « e » de l’infinitif et on ajoute les terminaisons : Ex : attendre…


Lire la suite

Compléments de phrases – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Compléments de phrases - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Compléments de phrases Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases. Les compléments de phrase servent à enrichir la phrase. Ils donnent des renseignements sur le temps, le lieu, la manière….. Ils ne font pas partie du prédicat. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Parmi les compléments de phrase, on trouve : Les compléments circonstanciels de lieu (CCL) qui répondent à la question où ? Ex : Il partira au Portugal en juillet. (où) CCL…


Lire la suite

Pronoms personnels – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Pronoms personnels - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Pronoms personnels Je sais identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et objets. Les pronoms servent à remplacer un nom ou un groupe nominal. Ex : Sarah n’aime pas les haricots verts. → 1) Elle n’aime pas les haricots verts. → 2) Sarah ne les aime pas. → 3) Elle ne les aime pas. Phrase 1) : le sujet « Sarah » (= nom propre) a été pronominalisé. Phrase 2) : le COD « les haricots verts…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Accorder dans le groupe nominal Qu’est-ce qu’un groupe nominal ? Le groupe nominal est constitué d’un déterminant, d’un nom noyau et d’autres constituants comme par exemple un ou plusieurs adjectifs (ou participe passé employé comme adjectif). une belle pomme rouge des hommes blessés déterminant adjectif nom noyau adjectif déterminant nom noyau participe passé Comment accorde-t-on dans le groupe nominal ? Dans le groupe nominal, c’est le nom noyau(c’est à dire le nom principal) qui commande les accords….


Lire la suite

Prédicat – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Prédicat - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Le prédicat Je comprends le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent. Le prédicat est la fonction assurée par le groupe verbal. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet. Il est composé : d’un verbe et d’un complément de verbe ou d’un attribut du sujet. Le prédicat peut aussi être composé uniquement d’un verbe. Prédicat = Verbe d’action + Compléments du verbe (COD/COI) Prédicat = Verbe d’état + attribut du sujet Prédicat…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Leçon – CM2 – PDF gratuit à imprimer

Préfixes et suffixes - Leçon - CM2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Préfixes et suffixes A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. Ex : malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard/tardif/retard ou irrégulier : sel/salé ; main/manuel Les préfixes Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe devant le radical d’un mot. Il permet la formation de mots en modifiant le sens du mot…


Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Différents mots d’une même famille - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire La langue française utilise de nombreuses expressions imagées. Elles permettent de « dire plus fort » ou de résumer une idée complexe. Exemple : Être sage comme une image = être très sage. Parmi celles-ci, on trouve beaucoup d’expressions qui utilisent les animaux : Exemples : – Muet comme une carpe = être silencieux – Dormir comme un loir = dormir profondément – Devenir chèvre = être très énervé On utilise souvent la comparaison…


Lire la suite

Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les différents attributs du sujet - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet est un complément du verbe. On le trouve toujours après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe : une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. Sophie était infirmière. Sophie était une fille formidable. Sujet verbe être attribut du sujet Sujet verbe être attribut du sujet C’est pourquoi il…


Lire la suite

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et orthographier les mots invariables - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et orthographier les mots invariables Dans une phrase, certains mots ne varient pas : ils s’écrivent toujours de la même façon. • Les verbes à l’infinitif : vendre, courir….. • Les noms propres : l’Afrique, Maxime, les Alpes….. • Les adverbes : ils donnent des informations sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : aujourd’hui, lentement, très….. • Les conjonctions qui servent à relier 2 groupes ou deux phrases. Ex :…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise le pluriel des noms - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…


Lire la suite

Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes du 2e et 3e groupe au passé simple de l’indicatif. • Les verbes du 2ème groupe au passé simple ont leurs terminaisons en « it » et « irent » aux troisièmes personnes. Ex : il finit – ils finirent Ne pas confondre le présent et le passé simple qui s’écrivent de la même façon au 2ème groupe : il grandit (présent) / il grandit (passé simple) : c’est l’ensemble du texte qui…


Lire la suite

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les homophones ce se _ ses ces _ s’est c’est Les homophones se/ce : • «Ce» est un déterminant démonstratif : il peut donc être remplacé par un autre déterminant. Ex : ce vélo = le vélo • « Se ou s’» est un pronom : on le trouve devant un verbe pronominal :se laver, se ranger….. On peut remplacer le « se ou s’» par « me » ou « te » Ex :…


Lire la suite

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je maîtrise les groupes nominaux et leur extension. • Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom La rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom • Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau,…


Lire la suite

Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. …..   Présent Cette phrase est au Passé Futur     Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions :   – avait terminé son repas – allumait sa pipe   temps   il allumait est à l’imparfait…


Lire la suite

Français : CM2 - Leçon

Page 10 / 17 :1...89101112...17

Tables des matières Français : CM2