Leçons, trace écrite, cours - Français : CM1 - PDF gratuit à imprimer

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Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée – PDF à imprimer

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


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Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le genre et le nombre de l’adjectif au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre de l’adjectif L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom : un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes. le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes Le genre Pour mettre un adjectif au féminin le…


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Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand…


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M devant m, b, p au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

M devant m, b, p au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur m devant m, b, p Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B et P Exemples : M devant M M devant B M devant P emmener immatriculation emmental emménager septembre concombre jambe timbre pompier lampe trompette compagnon Exceptions : bonbons, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins   Voir les fichesTélécharger…


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L’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Infinitif en -er Un verbe à l’infinitif est un verbe qui n’est pas conjugué. Les verbes du premier groupe se terminent en « -er » à l’infinitif. Exemples : parler, chanter, abandonner….. On trouve un verbe à l’infinitif derrière une préposition (à, de, en, par….. ) ou un verbe conjugué à un temps simple. Exemples : Elle demande à parler…


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Le féminin des noms – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…


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Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


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Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


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Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…


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Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de “Je distingue les homophones est- es- et-ai” au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…


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Comment distinguer les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : sont/son - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de “Je distingue les homophones : sont/son” au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…


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Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de “Connaitre les valeurs de la lettre g” au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…


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Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale  Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…


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Son [z] – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [z] - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…


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Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1. Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il est monté dans le bus en retard. Comment forme-t-on le passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire être ? ► Pour conjuguer un verbe au passé composé : On conjugue l’auxiliaire ETRE au présent auquel on ajoute le participe passé du verbe conjugué qui s’accorde avec le sujet….


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Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé simple des 3 èmes personnes au Cm1 *A l’école primaire, seule la 3 ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3 ème personne qui est la plus fréquente. Le passé simple est un temps du passé. On utilise le passé simple pour écrire un récit. Il sert à raconter des actions terminées qui se suivent dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours…


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Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm1 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…


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Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Comprendre les notions de “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM1 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons…


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Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…


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Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


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Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je préparerai un gâteau. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


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Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire ▪ Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le…


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Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….


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Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …


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Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…


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Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Le présent des verbes en -ir du 2ème groupe Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des…


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Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…


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Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


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Passé, présent, futur – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé, présent, futur - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


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Français : CM1 - Leçon

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