Dans cette rubrique, vous trouverez plus de 300 fiches en téléchargement pour aider l’ élève à renforcer ses acquis. Sous forme de leçon de français pour le CM1, chaque ressource aborde une thématique de façon pédagogique.
Une leçon de français CM1 pour chaque thématique
Des mémos sur les règles principales dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Structurés sous forme de trace écrite, ils portent sur la ponctuation, les fonctions de l’adjectif, le groupe nominal, etc. Ce sont autant de ressources pour l’élève souhaitant renforcer ses acquis.
Pass-education regroupe ici des leçons de français, pour un travail sur la phrase, le verbe et le GN (groupe nominal). En téléchargement : des rappels de phonologie sur les sons simples ou complexes, à destination des élèves de cycle 3. D’autres domaines sont également proposés. À titre d’exemple : un fichier d’exercices pour le cycle 3, pour apprendre à écrire à partir d’une histoire.
Des fiches de français niveau CM1 pour aider les élèves à progresser
Chaque leçon de français CM1 est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les compétences d’orthographe sont abordées au travers de dictée de phrases structurées en 3 étapes. L’élève lit la règle à intégrer, il mémorise les mots-clés, puis effectue la dictée sur fiche. Des exercices à effectuer tout au long de l’année de CM1. Les élèves apprennent ainsi à apprivoiser certaines difficultés de la langue française, telles que le genre et le nombre de l’adjectif.
Des supports pour organiser de rallye lecture en français cycle 3
Inspirés de la MHF (méthode heuristique de français), les exercices du rallye français motivent l’élève en classe de CM1. En effet, la forme d’apprentissage diffère des activités scolaires classiques. Chaque page d’exercice de français CM1 pourra ainsi être en lien avec le domaine des maths ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Une fiche support originale pour structurer les connaissances de manière transversale.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en ER – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : Indiquer qu’une action est en cours au moment où l’on parle. Ex : Il termine ses devoirs. Indiquer une habitude (= une action qui se répète) Ex : Tous les soirs, nous nous brossons les dents. Une description Ex : elle porte une jolie jupe. Une vérité générale / un proverbe Ex : la…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif des verbes en -cer et -ger – Cm1. Au présent, les verbes du 1er groupe prennent tous les terminaisons suivantes : e -es – e – ons – ez -ent Certains verbes présentent des particularités qu’il faut mémoriser : Les verbes en CER Pour conjuguer ces verbes, il ne faut pas oublier de mettre un « ç » à la première personne du pluriel avec « nous ». • Commencer…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex :…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des adjectifs – Cm1. Pour former le féminin d’un adjectif, on ajoute en général un -e à l’adjectif masculin. Ex : petit à petite → blond à blonde Les adjectifs se terminant par un -e restent invariables au féminin. Ex : Un pull large à une robe large Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : net→ nette las → lasse bon → bonne gentil → gentille Je…
Leçon de conjugaison sur : L’infinitif du verbe – Cm1. Un verbe qui n’est pas conjugué est un verbe à l’infinitif. C’est sous cette forme que nous le trouvons dans le dictionnaire. Le verbe est composé d’un radical et d’une terminaison. compos/er fin/ir pren/dre dev/oir….. Nous pouvons les classer en trois groupes : Les verbes du premier groupe. Ils se terminent par ER : manger, essuyer, jeter, appeler, se coiffer….. Attention : ALLER est un verbe qui appartient au troisième…
Leçon de conjugaison sur le passé-présent-futur – Cm1. Dans une phrase, le verbe permet d’indiquer à quel moment se déroule l’action. Les valeurs des temps – Une action dans le PASSE est une action qui est terminée. Ex : L’année dernière, nous étions au CE2. Nous avons terminé notre devoir. – Une action qui se déroule maintenant est une action dans le PRESENT. Ex : Cette année, je suis en CM1. – Une action qui n’a pas encore eu lieu…
Leçon de conjugaison sur l’alternance : Imparfait ou passé simple – Cm1. L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ils expriment un fait ou une action qui s’est déroulé(e) dans le passé. En fonction de la phrase, il est parfois difficile de savoir quel temps de conjugaison il faut utiliser. On utilise chaque temps pour des raisons précises, c’est ce que l’on appelle ses valeurs. Les valeurs de l’imparfait L’imparfait s’emploie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit….
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…
Leçon de grammaire sur : Les pronoms personnels – Cm1. Un pronom personnel est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. On l’utilise pour éviter de faire des répétitions. Ex : Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis Luc et Daniel mangent au restaurant. Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis ils mangent au restaurant. Les différents pronoms personnels Il existe deux sortes de pronoms personnels : Les pronoms personnels sujets…
Leçon de grammaire sur : Le complément du nom – Cm1. Le groupe nominal peut être enrichi par un complément du nom. C’est le plus souvent un nom qui donne des précisions sur un autre nom. Ex : Un pot en terre Une voie sans issue Un yaourt aux fruits rouges Il est toujours placé après le nom et est introduit généralement par une préposition : à – au (à + le) – aux (à + les) – du (de…
Leçon de grammaire sur : Les déterminants – Cm1. Les déterminants sont des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut trouver : Les déterminants possessifs Ils désignent quelque chose que l’on possède, qui nous appartient. Ex : Mon cahier de poésie. Nos valises ont été égarées. Féminin Masculin Singulier Ma – ta – sa – notre – votre – leur Mon – ton –…
Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à roulettes à…
Leçon de grammaire sur : Les articles – Cm1. Les articles sont des déterminants, des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut classer les articles en 3 catégories : Les articles définis Ils désignent quelque chose qui est connu, que l’on a identifié. Ex : La trousse de Julien. Les cheveux de Louise. Féminin Masculin Singulier La – l’ Le – l’ Pluriel Les…
Leçon de grammaire sur : L’attribut du sujet – Cm1. Les caractéristiques : • L’attribut du sujet est un complément essentiel qui ne peut être ni déplacé ni enlevé. • Il donne des précisions, des informations sur le sujet, il précise comment est le sujet, son état, ses caractéristiques….. • Il se trouve obligatoirement derrière un verbe d’état : être – paraître – sembler – devenir – demeurer – rester – avoir l’air….. Ex : Jean de la Fontaine…
Leçon de grammaire sur : Les compléments de phrase ou CC – Cm1. Définition Les compléments de phrase permettent de donner des précisions sur la phrase, ils la complètent. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (CC). Ils peuvent être déplacés ou enlevés de la phrase. Ex : Aujourd’hui, une exposition a été installée sur la place du marché. Sur la place du marché, une exposition a été installée. Une exposition a été installée. Les différents CC Les types de…
Leçon de grammaire sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Cm1. Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Il est relié au verbe par une préposition : à ; de Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », «…
Leçon de grammaire sur : Le COD : Complément d’objet direct – Cm1. Le COD : complément d’objet direct Le COD est un complément de verbe, il donne donc des précisions sur le verbe. On le trouve directement après le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Pour trouver le COD de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Ex :…
Leçon de grammaire sur : Le sujet – Cm1. Le sujet accompagne le verbe de la phrase, c’est lui qui fait varier le verbe en personne et en nombre. Il indique qui fait l’action ou de qui ou de quoi on parle. Je trouve le sujet de la phrase. Pour trouver le sujet de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est ce qui ? »…
Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…
Leçon de grammaire sur : Le verbe – Cm1. Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est composé d’un…
Leçon de grammaire sur : La ponctuation (dans la phrase et en fin de phrase) – Cm1. La ponctuation est indispensable pour bien comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. Elle sert aussi à faire des pauses pendant la lecture pour respirer et donner du ton à son texte. La ponctuation en fin de phrase. Le point . : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Mamie vient manger dimanche midi. Le point d’interrogation? : il se…
Leçon de grammaire sur : La ponctuation du dialogue – Cm1. La ponctuation est indispensable pour bien comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. Dans un dialogue, elle est complexe : elle est composée de 3 choses : Les deux points: : Ils annoncent une prise de parole. Ex : Paul dit : « J’ai oublié mon sac dehors. » Les guillemets « » : On les ouvre lorsque quelqu’un parle et on les ferme à la fin de…
Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs formes :…
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués. – Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple. Ex :…
Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il ne mange…
Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…
Leçon à imprimer niveau Cm1 sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe. On utilise le présent pour exprimer, par exemple ce qui se déroule au moment où l’on parle, une habitude ou bien encore une vérité. Pour conjuguer un verbe du 1er groupe au présent, il faut prendre le radical du verbe et y ajouter les marques de personnes. Les verbes en -cer : il faut une cédille avec nous : nous lançons. Les verbes en -ger :…
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.