Dans cette rubrique, vous trouverez plus de 300 fiches en téléchargement pour aider l’ élève à renforcer ses acquis. Sous forme de leçon de français pour le CM1, chaque ressource aborde une thématique de façon pédagogique.
Une leçon de français CM1 pour chaque thématique
Des mémos sur les règles principales dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Structurés sous forme de trace écrite, ils portent sur la ponctuation, les fonctions de l’adjectif, le groupe nominal, etc. Ce sont autant de ressources pour l’élève souhaitant renforcer ses acquis.
Pass-education regroupe ici des leçons de français, pour un travail sur la phrase, le verbe et le GN (groupe nominal). En téléchargement : des rappels de phonologie sur les sons simples ou complexes, à destination des élèves de cycle 3. D’autres domaines sont également proposés. À titre d’exemple : un fichier d’exercices pour le cycle 3, pour apprendre à écrire à partir d’une histoire.
Des fiches de français niveau CM1 pour aider les élèves à progresser
Chaque leçon de français CM1 est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les compétences d’orthographe sont abordées au travers de dictée de phrases structurées en 3 étapes. L’élève lit la règle à intégrer, il mémorise les mots-clés, puis effectue la dictée sur fiche. Des exercices à effectuer tout au long de l’année de CM1. Les élèves apprennent ainsi à apprivoiser certaines difficultés de la langue française, telles que le genre et le nombre de l’adjectif.
Des supports pour organiser de rallye lecture en français cycle 3
Inspirés de la MHF (méthode heuristique de français), les exercices du rallye français motivent l’élève en classe de CM1. En effet, la forme d’apprentissage diffère des activités scolaires classiques. Chaque page d’exercice de français CM1 pourra ainsi être en lien avec le domaine des maths ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Une fiche support originale pour structurer les connaissances de manière transversale.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CM1: Identifier le sujet du verbe dans une phrase Qu’est-ce qu’un sujet ? : son rôle Le sujet d’un verbe est DE QUI OU DE QUOI on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (écouter..) ou d’état (être….. ). Exemple : Les élèves écoutent attentivement la maitresse. (V. action) Les élèves sont attentifs (V. d’état) Il existe des verbes d’action : écrire, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,……..
Leçon – CM1: Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Définition Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pièce Mon porte-monnaie est rempli de petites pièces. (= petite monnaie) Nous allons voir au théâtre une pièce amusante. (=représentation, spectacle)….
Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…
Leçon – CM1: Comment conjuguer les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif Les verbes qui se terminent par -ir à l’infinitif et -issent à la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif appartiennent au 2ème groupe. Ils se conjuguent tous comme le verbe agir : J’agis Tu agis Il/elle/on agit Nous agissons Vous agissez Ils/elles agissent – Aux personnes du pluriel, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et la terminaison. Voir les fichesTélécharger les…
Leçon – CM1: Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée) verbe d’état – d’action Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. Dans la savane, les tigres chassent leur proie. Ils semblent affamés. Il se conjugue, c’est-à-dire qu’il change selon la personne (je, nous….. ) ou le temps (passé, présent,…
Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…
Leçon – CM1: Découvrir comment conjuguer les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif 1/ L’emploi du présent de l’indicatif Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range son casier. Mais, on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était », afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : Après un violent…
Leçon – CM1: Lire et comprendre les différentes informations contenues dans un article de dictionnaire L’article de dictionnaire permet de : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires -Chercher l’étymologie (l’origine) d’un mot….
Leçon – CM1: Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a…
Leçon – CM1: Identifier la forme d’une phrase Une phrase, quel que soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation….
Leçon – CM1: Utiliser à bon escient les homophones [sont] [son] et [et] [est] Et / Est – et est une conjonction. Elle signifie puis. Ex : Romain mange et joue. → Romain mange, puis joue. – est correspond au verbe être conjugué à la 3ème pers du singulier du présent de l’indicatif. Il peut être remplacé par était (verbe être à l’imparfait). Ex : Cet enfant est content. → Cet enfant était content. Son / Sont – son…
Leçon – CM1: Identifier le verbe dans une phrase, donner son infinitif ainsi que son groupe On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. On classe les verbes en trois groupes selon la terminaison de leur infinitif : 1er groupe : infinitif en –er (sauf aller) Ex : s’envoler, quitter, poser. 2ème groupe : infinitif en –ir et 1re personne du pluriel…
Leçon – CM1: Distinguer les différents types de phrases La phrase déclarative : Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative : Elle se termine par un point d’exclamation (!). Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : -…
Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…
Leçon – CM1: Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir. Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier, ils ont joué au football. Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an…
Leçon – CM1: Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z – On effectue la recherche en fonction de la première lettre du mot, puis de la deuxième, la troisième ….. – Des mots-repères sont placés en haut des pages, pour indiquer le premier et le…
Leçon – CM1: Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase 1. A la fin d’une phrase – Le point (. ) : à la fin d’une phrase déclarative. – Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. – Le point d’interrogation ( ?) : pour poser une question – Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. 2. A l’intérieur d’une phrase – La virgule (,) :…
Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…
Leçon – CM1: Champ lexical Un champ lexical est un ensemble de mots qui appartient au même thème. Les mots peuvent être classés suivant leur classe grammaticale, mais ils peuvent aussi être classés suivant leur sens. Dans un texte, plusieurs champs lexicaux sont en général utilisés pour décrire, expliquer, raconter. La cuisine : le réfrigérateur, les ustensiles, les casseroles, les couverts, le four….. Pour constituer un champ lexical • Chercher tous les mots qui te permettent de parler d’un thème….
Leçon – CM1: Complément d’objet direct Beaucoup de verbes se construisent avec un complément. Il s’agit souvent d’un groupe nominal placé directement après le verbe. Il ne peut être ni déplacé, ni supprimé. Je casse le chocolat. J’explique la recette. Un verbe peut aussi se construire sans complément ou en avoir plusieurs. Comment repérer les compléments de verbe ? Repère le verbe conjugué. Regarde s’il est suivi d’un groupe de mots. Essaye de supprimer ou de déplacer le groupe repéré…
Leçon – CM1: Verbes au futur simple des verbes se terminant par –oir et -dre Le futur des verbes en -oir et -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. – La plupart de ceux dont l’infinitif se termine par e perdent leur lettre au futur simple : écrire : j’écrirai boire : tu boiras – Pour de nombreux…
Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…
Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…
Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe : vol → voler un verbe en adjectif : manger → mangeable un adjectif en adverbe : rapide → rapidement Chaque…
Leçon – CM1: Le futur d’être, avoir et des verbes fréquents Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Les verbes être, avoir changent de radical devant les terminaisons. Avoir Etre Dire J’aurai je serai je dirai tu auras tu seras tu diras il/elle/on aura il/elle/on sera il/elle/on dira nous aurons nous serons nous dirons vous aurez vous serez vous direz ils/elles auront ils/elles seront ils/elles diront – Attention ! Certains verbes…
Leçon – CM1: Les accords dans le groupe nominal Les accords dans le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce des lions féroces Voir les fiches Télécharger…
Leçon – CM1: Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur. Au futur simple, les verbes des 1er et 2ème groupe prennent les mêmes terminaisons qui s’ajoutent à leur infinitif : Décider Obéir je déciderai j’obéirai tu décideras tu obéiras il/elle/on décidera il/elle/on décidera nous déciderons nous déciderons vous déciderez vous déciderez ils/elles décideront ils/elles décideront Attention aux formes dont les terminaisons ont la même prononciation : tu chercheras – il/elle/on cherchera nous agirons –…
Leçon – CM1: J’identifie le rôle des pronoms : éviter les répétitions. Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux Il était vieux Il existe plusieurs types de pronoms : • Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. • Les pronoms personnels complément d’objet du…
Leçon – CM1: Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : mariée – mariage – se marier Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : habi Mots dérivés : habit – habiller -…
Leçon – CM1: La terminaison des noms en [é] [ée] et [té] [tié]. Les noms masculins terminés par le son [ e ] s’écrivent généralement -é ou -er. ex : un marché – un danger Sauf : certains noms qui se terminent : • en -ée : un musée – un lycée – un scarabée – un trophée • ou en -ez : un nez • ou en -ed : un pied Les noms féminins terminés par le son [e]…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.