Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours - Français : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les marques du pluriel. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


Lire la suite

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l'indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je peux prendre le bus. Pierre peut se promener avec son chien. Nous pouvons taper sur un clavier. Les enfants peuvent apprendre à lire. La conjugaison des verbes : faire dire vouloir pouvoir voir Je fais dis veux peux vois Tu fais…


Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….


Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les marques du pluriel - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et trouve les mots contraires - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je prends le bus pour aller au musée. Pierre prend son appareil photo. Nous prenons les billets d’entrée. Les enfants prennent le temps d’admirer les tableaux ! La conjugaison des verbes : prendre venir partir Je prends viens pars Tu prends viens pars Il / elle / on prend vient…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le sujet de la phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et trouve les mots synonymes - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le sujet de la phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

Comment conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif Etre Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont Avoir J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Aller Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles ont Exemples Je suis fatigué. Ils ont soif. Il va plonger.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent…


Lire la suite

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon   Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf    …


Lire la suite

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Une ampoule  Je prends une ampoule de vitamines tous les matins.  J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal.  L’ampoule du salon est…


Lire la suite

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions  La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ?  En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ?  A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…


Lire la suite

Découvrir les types de phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les types de phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase  La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…


Lire la suite

Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe  Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range sa chambre.  Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger…..  Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons : e – es…


Lire la suite

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…


Lire la suite

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


Lire la suite

Je découvre les différentes graphies du son [k] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différentes graphies du son [k] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon pdf Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire Voici les principales abréviations qui indiquent la classe grammaticale des mots : Quels renseignements donne un article de dictionnaire ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon pdf Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Une phrase peut être : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc …..   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier la forme d’une…


Lire la suite

J’identifie le verbe conjugué – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le verbe conjugué - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le verbe conjugué 1. Le verbe change en fonction du temps. Une action peut se dérouler à différents moments Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex: Hier, ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex: Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. 2. Le verbe change en fonction…


Lire la suite

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Comment chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment chercher un mot dans le dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique, dans l’ordre des 26 lettres de l’alphabet de a à z. arbre se trouve à la lettre a : Que faut-il regarder ? 1-Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on observe d’abord la première lettre de ce mot. rivière : on cherche à la lettre r On observe ensuite la deuxième lettre : ri, puis la troisième lettre…


Lire la suite

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés Les signes de ponctuation permettent de comprendre un texte et donne des indications pour faciliter la lecture : Les points ( ? . ! ….. ) : Terminent une phrase et permettent de savoir sur quel ton la dire. Ex : Tu es arrivé. (Ton neutre), Ex : Tu es arrivé ! (Ton exclamatif) Ex : Tu es arrivé ? (Ton interrogatif) Ex : Tu es arrivé en…


Lire la suite

Identifier les différentes graphies du son [o] – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les différentes graphies du son [o] - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Identifier le verbe dans une phrase simple – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier le verbe dans une phrase simple - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Identifier le verbe dans une phrase simple 1. Le verbe est un mot essentiel dans la phrase. Il ne peut être supprimé ou déplacé. Il exprime une action ou un état. 2. Il peut prendre la forme d’un verbe conjugué ou d’un verbe à l’infinitif. • mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. • manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. 3. Dans le dictionnaire, le verbe…


Lire la suite

Comment connaitre l’ordre alphabétique, comment chercher dans le dictionnaire – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment connaitre l’ordre alphabétique, comment chercher dans le dictionnaire - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique : A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes. 2. Que faut-il regarder…


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon

Page 9 / 12 :1...7891011...12

Tables des matières Français : CE2