L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals un carnaval ➞ des…
Leçon – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je peux prendre le bus. Pierre peut se promener avec son chien. Nous pouvons taper sur un clavier. Les enfants peuvent apprendre à lire. La conjugaison des verbes : faire dire vouloir pouvoir voir Je fais dis veux peux vois Tu fais…
Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….
Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris une noix ➞ des noix un nez ➞ des nez Voir les fichesTélécharger…
Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau laid Verbes : pleurer rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball Il ne voulait pas faire de hand-ball…
Leçon – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je prends le bus pour aller au musée. Pierre prend son appareil photo. Nous prenons les billets d’entrée. Les enfants prennent le temps d’admirer les tableaux ! La conjugaison des verbes : prendre venir partir Je prends viens pars Tu prends viens pars Il / elle / on prend vient…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom. Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Leçon – CE2 – Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif Etre Je suis Tu es Il/elle/on est Nous sommes Vous êtes Ils/elles sont Avoir J’ai Tu as Il/elle/on a Nous avons Vous avez Ils/elles ont Aller Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles ont Exemples Je suis fatigué. Ils ont soif. Il va plonger. Voir les fichesTélécharger les documents Je sais conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent…
Leçon – CE2 – Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B N se transforme M = Emménagement N se transforme M = Jambe N se transforme M = Pompier Attention : Bonbon Voir les fiches Télécharger les documents Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon pdf Je découvre une règle d’orthographe et je l’applique M devant les lettres M,P,B-CE2-Leçon rtf …
Leçon – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Une ampoule Je prends une ampoule de vitamines tous les matins. J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal. L’ampoule du salon est…
Leçon – CE2 – Identifier les phrases interrogatives et leurs différentes constructions La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par un point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en utilisant la formule « est-ce que » qu’on place au début de la phrase. Ex : Est-ce que tu as faim ? A l’écrit, on peut poser une question en inversant le sujet et le…
Leçon – CE2 – Découvrir les types de phrase La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation (!) Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère, la déception, l’étonnement….. Ex : – Tu…
Leçon – CE2 – Découvrir les terminaisons du présent des verbes du 1er groupe Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range sa chambre. Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger….. Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons : e – es…
Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…
Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels Les pronoms personnels indiquent la personne de conjugaison On peut remplacer certains sujets par des pronoms personnels. Lisa mange à la cantine : Elle mange à la cantine Paul et Louis sont amis : Ils sont amis Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon pdf Connaitre et faire fonctionner les pronoms personnels.-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire Voici les principales abréviations qui indiquent la classe grammaticale des mots : Quels renseignements donne un article de dictionnaire ? Voir les fichesTélécharger les documents Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon pdf Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Identifier la forme d’une phrase et reconnaître les marques de négation Une phrase peut être : Soit à la forme affirmative Ex : Cette lampe est très puissante. Soit à la forme négative Ex : Cette lampe n’est pas assez puissante. Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne ….. plus, ne ….. jamais, ne ….. rien, etc ….. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier la forme d’une…
Leçon – CE2: J’identifie le verbe conjugué 1. Le verbe change en fonction du temps. Une action peut se dérouler à différents moments Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex: Hier, ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex: Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. 2. Le verbe change en fonction…
Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique, dans l’ordre des 26 lettres de l’alphabet de a à z. arbre se trouve à la lettre a : Que faut-il regarder ? 1-Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on observe d’abord la première lettre de ce mot. rivière : on cherche à la lettre r On observe ensuite la deuxième lettre : ri, puis la troisième lettre…
Leçon – CE2: Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés Les signes de ponctuation permettent de comprendre un texte et donne des indications pour faciliter la lecture : Les points ( ? . ! ….. ) : Terminent une phrase et permettent de savoir sur quel ton la dire. Ex : Tu es arrivé. (Ton neutre), Ex : Tu es arrivé ! (Ton exclamatif) Ex : Tu es arrivé ? (Ton interrogatif) Ex : Tu es arrivé en…
Leçon – CE2: Identifier les différentes graphies du son [o] J’entends [o] Je vois o une orange une moto une otarie obéir une oreille Je vois ô le côté Je vois au la gauche une taupe un dauphin J’entends [ɔ] Je vois o ma gomme l’automne la porte de l’or Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon pdf Identifier les différentes graphies du son [o]-CE2-Leçon rtf…
Leçon – CE2: Identifier le verbe dans une phrase simple 1. Le verbe est un mot essentiel dans la phrase. Il ne peut être supprimé ou déplacé. Il exprime une action ou un état. 2. Il peut prendre la forme d’un verbe conjugué ou d’un verbe à l’infinitif. • mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. • manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. 3. Dans le dictionnaire, le verbe…
Leçon – CE2: Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique : A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes. 2. Que faut-il regarder…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.