Leçons, trace écrite, cours - Français : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : leur radical n’est pas l’infinitif du verbe. Il faut les mémoriser. ALLER FAIRE VENIR VOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles irai iras ira irons irez iront ferai feras fera ferons ferez feront viendrai viendras viendra viendrons viendrez viendront verrai verras verra verrons verrez verront Radicaux ir- fer- viendr- verr- Exemples : Nous irons…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien au…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

L'accord dans le groupe nominal – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….


Lire la suite

Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le pluriel des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…


Lire la suite

Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -ir (2e groupe) – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit Nous…


Lire la suite

Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Avoir et être au présent – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au présent. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Il faut mémoriser leur conjugaison au présent de l’indicatif. AVOIR J’ai Tu as Il, elle, on a Nous avons Vous avez Ils, elles ont Exemple : Marie a une poupée.   ETRE Je suis Tu es Il, elle, on est Nous sommes Vous êtes Ils, elles sont Exemple : Il est heureux.  …


Lire la suite

Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes en -er – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en -er. On utilise le présent de l’indicatif pour dire qu’une action est en train de se passer au moment où l’on parle. Ex : Tu écoutes de la musique dans ta chambre. (=en ce moment) Tous les verbes du 1er groupe (= en-er, sauf ALLER) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le -er. Ex : danser…


Lire la suite

Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le présent des verbes vouloir et pouvoir – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Ces verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière. Il faut les mémoriser. Vouloir et pouvoir partagent les mêmes terminaisons au présent : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles veux veux veut voulons voulez veulent peux peux peut pouvons pouvez peuvent Exemples : Veux-tu danser avec moi ? Il ne peut pas conduire une voiture ! Attention…


Lire la suite

Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Infinitif du verbe – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’infinitif du verbe. Pour nommer un verbe, on utilise son infinitif. C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire. Ex : jouer ; dormir ; prendre ; vouloir ….. Pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « il faut » ou « être en train de ». Ex : Mon fils lit dans le jardin. -> Mon fils est en train de lire dans le jardin. Emma…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe conjugué – Leçon de conjugaison pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le verbe conjugué. Dans une phrase, le verbe exprime une action. Il peut aussi exprimer un état. Ex : Ma mère et ma sœur dansent (action). Zoé semble /est triste (état). Le verbe peut être conjugué ou à l’infinitif (= forme non conjuguée). Ex : Arthur rêve de nager avec des tortues. (v. conjugué) (infinitif) Le verbe conjugué est formé de deux parties : le radical et la terminaison. La terminaison du verbe…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2. Il existe plusieurs manières d’écrire le son [ε] : è, e, ê, ei, ai, et. J’entends [ɛ̃] Je vois è Je vois e devant une consonne double et au milieu d’une syllabe entre 2 consonnes Je vois ê Je vois ei Je vois ai Je vois et une sorcière mon grand-père un dessin rester la forêt une bête la neige seize aimer une maison un poulet un bonnet Mots à apprendre un anniversaire – l’herbe –…


Lire la suite

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…


Lire la suite

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2. Le son [e] s’écrit généralement é, mais il peut aussi s’écrire er ou ez. J’entends [e] Je vois é Je vois er Je vois ez un éclair (au début d’un mot) le cinéma (au milieu d’un mot) du café (à la fin d’un mot) parler (verbe à l’infinitif) le premier un chevalier   le nez assez vous parlez (verbe à la 2ème personne du pluriel) Mots à…


Lire la suite

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


Lire la suite

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2. Le son [ɛ̃] peut d’écrire : in, im, ain, ein, un, aim, en. J’entends [ɛ̃] Je vois in Je vois im devant les lettres p, b, m Je vois ain Je vois ein Je vois un Je vois aim Je vois en un sapin un singe un timbre impossible la main maintenant la ceinture peindre lundi aucun la faim un daim un lycéen un chien Pour…


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ã] au Ce1 et Ce2. Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am . Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am . J’entends [ã] Je vois an Je vois am Je vois en Je vois em danser pantalon maman chanter la jambe un tambour le champion du jambon   un serpent enfiler ensuite trente ensemble septembre emporter emmener On…


Lire la suite

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [S] – Ce2 – CM1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [S] au Ce2 et Cm1. Le son [s] peut s’écrire de différentes façons : s au début d’un mot ou entre une consonne et une voyelle ma sœur – danser ss entre 2 voyelles la maîtresse c devant les voyelles e, i, y les vacances ç devant les voyelles a, o, u le français – un glaçon t devant ion une réception x soixante sc devant e, è, ê, i et y descendre…


Lire la suite

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2. Le son [ɔ] ouvert s’écrit toujours o. la porte – une botte Le son [o] fermé peut s’écrire : – eau : un drapeau – au : une chaussure – o : un pédalo Il faut retenir : – eau s’écrit presque toujours à la fin d’un mot. Exception : beaucoup – Certains noms terminés par o ou au peuvent être suivis d’une lettre…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2. Le son [ʒ] s’écrit le plus souvent j , g ou ge : On écrit la lettre j souvent en début de mot devant les voyelles a, e, o, u. Exemples : un jardin – jeudi – un jour – une jupe On écrit la lettre g devant les voyelles e, i, y. Exemples : un nuage – un magicien – le gymnase On écrit les lettres ge…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [g] au Ce1 et Ce2. Le son [g] s’écrit le plus souvent g ou qu. Le son [g] s’écrit g devant les voyelles a, o, u et les consonnes l et r. Exemples : un garçon – un escargot – déguster– la glace – grand   Le son [g] s’écrit gu devant les voyelles e et i. Exemples : une guirlande – une bague   Mots à apprendre : Le goûter – un…


Lire la suite

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [k] au Ce2 et Cm1. Le son [k] s’écrit le plus souvent c ou qu. – c devant les voyelles a, o, ou u. Exemples : un cachet – un corbeau – un cube – qu devant les voyelles e et i. Exemples : une barque – une quille. Attention, il y a des exceptions : quatre – quand – pourquoi – un coq Le son [k] peut aussi s’écrire k, ch, ck…


Lire la suite

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur l’étude du son [õ] au Ce1 et Ce2. Le son [õ] s’écrit le plus souvent on. Exemples : un poupon – un papillon   Devant les lettres m, p ou b le son [õ] s’écrit om. Exemples : un pompier – un trombone   Attention, il y a des exceptions : un bonbon – le prénom Mots à apprendre : Un champignon – un marron – le violon – la leçon – la conjugaison – un…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Les compléments du nom” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le complément du nom apporte une précision sur le nom qu’il complète. Exemple : des crayons de couleurs (complément du nom) ❷ Le complément du nom est en général composé d’une préposition comme de ou à et d’un nom (parfois d’un verbe à l’infinitif). Les prépositions les plus fréquentes sont : à/au/aux/de/du/d’/en/par/pour/sans/sur/avec une tarte aux fraises une jupe en cuir un balcon sur cour ……..


Lire la suite

Français : CE2 - Leçon

Page 3 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Français : CE2