L’année de CE2 clôture la fin du cycle 2 de l’école élémentaire. Les compétences attendues en français, pour un élève de ce niveau, doivent être atteintes afin d’assurer une entrée pérenne dans le cycle 3. C’est pourquoi, nous vous proposons toute une série de fiches mémos et d’exercices à télécharger et à imprimer pour votre enfant scolarisé en CE2. Grâce à nos supports pédagogiques, revoir l’ensemble des leçons de français de CE2 est simplifié.
Le programme de français au CE2
Le programme de français en CE2 s’articule autour de plusieurs composantes, à savoir l’étude de la langue, la production écrite, la lecture et la littérature. Il est attendu des élèves de fin de cycle 2 d’être des lecteurs experts et d’avoir développé des stratégies de compréhension efficaces. Ils doivent d’ailleurs pouvoir formuler un commentaire pertinent à partir d’un texte donné. D’autre part, ils ont l’obligation de posséder une connaissance suffisante de la grammaire et de la conjugaison afin de produire des textes écrits de qualité. Ils savent reconnaître un verbe dans une phrase et ils sont capables de le décliner au présent, au futur et à l’imparfait de l’indicatif. Ils maîtrisent également les chaînes d’accords autour des noms. Ils peuvent passer un groupe nominal du singulier au pluriel sans difficulté.
Les leçons de français au CE2
Au regard de l’exigence des programmes, nous vous proposons des exercices et des leçons de français de CE2 sur l’ensemble des items abordés dans cette classe. Nous nous efforçons de présenter des supports explicites et ludiques afin de maintenir l’attention des élèves et de leur donner le goût du travail. De nombreuses cartes mentales en couleur et en PDF sont d’ailleurs disponibles au téléchargement. Des formats écrits, plus traditionnels sont également accessibles. Par exemple, une fiche leçon sur les verbes est présente dans notre catalogue.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [z]. Dans la langue française, on peut écrire le son [z] de deux manières différentes : Avec la lettre s Lorsque la lettre s se trouve entre deux voyelles, elle se prononce [z]. Exemples : un casier une cousine un oiseau Les voyelles sont : a, e, i, o, u et y Avec la lettre z Le son [z] peut aussi s’écrire avec la lettre z. Exemples : un zigzag le gaz…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières : Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir. On utilise le passé composé pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé. Exemple : Hier, tu as rangé ta chambre toute la matinée. Comme son nom l’indique, ce temps se compose de 2 parties : l’auxiliaire avoir au présent + le participe passé du verbe J’ ai chanté Tu as dormi Il/elle/on a rendu Nous avons eu Vous avez été Ils/elles ont pris Formation…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ]. Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ein et ien. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ein [ɛ̃] et le son ien [jɛ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemples : un chien le mien Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ein – [ɛ̃] Je lis ien…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son ain [ɛ̃] – ian [jɑ̃]. En français, il est parfois difficile de différencier le son ain [ɛ̃] et le son ian [jɑ̃]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une friandise, de la viande Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ain [ɛ̃] Je lis ian [jɑ̃]…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les lettres finales muettes. Certains noms ou adjectifs se terminent par des lettres qui ne se prononcent pas et qui donc ne s’entendent pas. C’est ce que l’on appelle des lettres muettes. Exemple : du riz blanc un toit Pour savoir quelle lettre mettre à la fin du mot, on peut utiliser différentes méthodes : Chercher un mot de la même famille : Cela permet d’entendre la dernière lettre du mot. Exemple : un…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Ex : Je mange une pizza. – à la forme négative Ex : Je ne mange pas de pizza. – à la forme exclamative. Ex : Je déteste les pizzas ! La forme exclamative permet d’exprimer un sentiment comme la joie, la colère, la surprise ….. Ex : TRISTESSE : Je me suis disputé avec mon meilleur ami ! PEUR…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. Ex : Où sont mes lunettes ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Ex : A quelle heure débute le spectacle ? Quand on lit une phrase interrogative à voix haute, l’intonation (= la voix) monte à la fin de la phrase. Ex : Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Il existe plusieurs manières de construire une phrase…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Il existe trois types de phrase : Pour savoir quel est le type d’une phrase, on observe tout d’abord le sens de celle-ci. Puis, on regarde ensuite le signe de ponctuation à la fin de la phrase. PHRASE DECLARATIVE PHRASE INTERROGATIVE PHRASE IMPERATIVE (ou INJONCTIVE) Elle sert à donner une information. Elle sert à poser une question. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Une phrase peut avoir deux formes : la forme affirmative ou la forme négative. Forme affirmative : Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait. On peut la faire précéder de OUI. Exemples : (Oui) Il fait beau aujourd’hui. (Oui) Ma sœur aime le parfum. Forme négative : Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la ponctuation. La ponctuation, dans une phrase, nous indique comment lire la phrase : les différents points nous expliquent à quel moment faire des pauses pour respirer et comment mettre l’intonation : la voix baisse lorsque l’on arrive au point (.), elle monte avec les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?). La ponctuation en fin de phrase – Le point . On l’emploie à la fin d’une phrase qui donne une information….
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Une phrase est une suite de mots organisée qui a du sens. Ex : Julien joue dans sa chambre. Il faut donc être vigilant à l’ordre des mots pour que la phrase ait du sens. Ex : Les spectateurs les comédiens applaudissent. ➡️ Cela n’a aucun sens ; ce n’est donc pas une phrase. Une phrase débute toujours par une majuscule et se termine toujours par un point…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER VENIR VOULOIR POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles allais allais allait allions alliez allaient venais venais venait venions veniez venaient voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient pouvais…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le futur, verbes en -er et -ir comme finir. On utilise le futur simple pour : Dire qu’une action va se dérouler plus tard. Ex : Demain, tu joueras avec les voisins. Tous les verbes du 1er groupe (= en -er, sauf ALLER) et du 2e groupe (comme finir) se conjuguent de la même manière au futur : ① Le radical du verbe est l’infinitif. Ex : danser -> danser- choisir -> choisir-…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux et, est. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Ils sont souvent de natures différentes. Les homophones et / est est Est c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet singulier. Exemples : Il est prêt pour l’évaluation de sciences. Cette maison est très fleurie. Remarque…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes en dre. Au présent de l’indicatif, les verbes en -dre conservent en général leur -d dans leurs terminaisons. RENDRE ATTENDRE Je/ J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles rends rends rend rendons rendez rendent attends attends attend attendons attendez attendent Exemples : Tu rends ce stylo à Timéo. Les enfants attendent le bus scolaire. Attention : Le verbe PRENDRE (et ses dérivés) perd le « d » et a des…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux a, à. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. La nature de ces mots est souvent différente. Les homophones a / à a C’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet. Exemples : Théo a faim. Lisa a menti. On a rangé. On peut le remplacer…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être au futur. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple mais leur radical est différent. AVOIR ETRE Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles aurai auras aura aurons aurez auront serai seras sera serons serez seront Radical : aur- ser- Exemple 1 : L’an prochain, tu auras 9 ans. Exemple…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon père…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : ils peuvent avoir plusieurs radicaux et n’ont pas tous les mêmes terminaisons. Il faut les mémoriser. ALLER FAIRE VENIR VOIR DIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles vais vas va allons allez vont fais fais fait faisons faites font viens viens vient venons venez viennent vois vois voit voyons voyez voient dis dis dit…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes avoir et être à l’imparfait. Les verbes avoir et être sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. AVOIR ETRE J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles avais avais avait avions aviez avaient étais étais était étions étiez étaient Radical : av- ét- Exemple : Autrefois, mes parents avaient trois chats. Exemple : J’étais une petite fille timide. Voir…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé -er)…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur dire et prendre au futur. Les verbes dire et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Leur radical au futur est l’infinitif auquel on a enlevé le -e final. DIRE PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles dirai diras dira dirons direz diront prendrai prendras prendra prendrons prendrez prendront Radical : dir- prendr- Exemple : Vous direz…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur les verbes vouloir et pouvoir au futur simple. Les verbes vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes au futur simple. Mais leur radical n’est pas l’infinitif. VOULOIR POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voudrai voudras voudra voudrons voudrez voudront pourrai pourras pourra pourrons pourrez pourront Radical : voudr- pourr- Exemple : A la fête foraine, les enfants voudront…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en retard….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.