En première année de collège, les élèves terminent le cycle 3 de leur parcours d’apprentissage scolaire. Toutes les notions étudiées jusque là sont approfondies et consolidées. Pour atteindre ces objectifs, le professeur fournit à chaque élève des cours de français pour la 6ème clairs et complets. Sous forme de leçon traditionnelle ou de carte mentale, ces traces écrites sont généralement accompagnées d’exercices d’entraînement. Découvrez dans cette catégorie du site Pass-education des leçonsdegrammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire pour votre classe de 6ème ou pour vos cours particuliers.
Nos cours de français 6ème pour la grammaire
Vous pouvez télécharger sur cette page plus d’une trentaine de leçons de grammaire sous forme de fiche à imprimer pour vos cours sur :
la phrase, les types de phrases et l’analyse de la phrase;
la ponctuation ;
le sujet et le groupe sujet ;
le verbe et le groupe verbal ;
le complémentduverbe (COD, COI, COS.) ;
le complément de phrase/complément circonstanciel ;
le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) ;
l’article et le déterminant ;
le pronom, le nom et le groupe nominal ;
l’adjectif qualificatif ;
la nature et la fonction des mots.
Nos leçons d’orthographe pour la fin du cycle 3
Pour vos cours de français de 6ème, découvrez nos fiches entéléchargement pour travailler en orthographe avec vos élèves sur :
les accents ;
le nombre (singulier/pluriel) ;
les homonymes et homophones ;
la dictée ;
l’accord sujet-verbe ;
l’accord de l’adjectif qualificatif ;
l’accord du participe passé ;
l’accord du nom et les pluriels particuliers.
Nos traces écrites en conjugaison pour le début du collège
Vous trouverez également sur cette page une fiche à télécharger pour les besoins de chaque élève en conjugaison. Nos cours de français pour la 6ème portent ici sur :
le passé, le présent, le futur ;
la concordance des temps ;
les groupes des verbes ;
le présent de l’indicatif ;
le futur et l’imparfait de l’indicatif ;
le passé composé, le plus-que-parfait, les temps composés ;
le passé simple ;
le conditionnel ;
le présent de l’impératif ;
le participe passé.
Nos fiches cours de 6ème pour le vocabulaire
Pour finir, vous travaillerez le lexique avec vos élèves grâce à nos cours de français de 6ème en téléchargement sur les notions suivantes :
les figures de style ;
les familles de mots ;
le radical, le préfixe et le suffixe ;
les synonymes, les homonymes et les homophones ;
les mots de sens contraire ;
le sens propre et le sens figuré ;
le niveau de langue;
l’origine des mots.
Cours de la catégorie Français : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Conjugaison – Les quatre temps composés Il existe 4 temps composés : le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur. Ils sont composés de l’auxiliaire avoir ou être et d’un participe passé. Au passé composé, l’auxiliaire et au présent : j’ai mangé au plus-que-parfait l’auxiliaire et à l’imparfait : j’avais mangé. Au passé antérieur l’auxiliaire et au passé simple : j’eus mangé. Au futur antérieur à l’auxiliaire et au futur : j’aurai mangé. Il…
Le conditionnel présent et un temps qui exprime le futur dans un récit au passé ou bien le résultat d’une condition. Généralités Le conditionnel présent se forme comme le futur, à partir de l’infinitif ou d’un autre radical contenant la lettre r: Ces terminaisons sont celles de l’imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : il prendrait, nous aurions, vous permettriez, ils se repentiraient Les difficultés du premier et du troisième groupe Les difficultés sont les…
Le futur simple de l’indicatif est un temps qui permet d’évoquer l’avenir en présentant un fait qui se déroulera après le moment où l’on parle. Généralités Pour tous les groupes, les terminaisons du futur sont : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : Je mangerai, ils fourniront, elle prendra. Pour le premier et le deuxième groupe, le futur se forme sur l’infinitif : Ex : je me promènerai, ils finiront Pour le troisième groupe, le…
Conjugaison – Les valeurs de l’imparfait et du passé simple Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seul Il est souvent accompagné d’indication de temps qui précisent une date ou un moment. Ex : ce matin-là, un jour, le 1er mars de cette année-là….. Il permet aussi d’insister sur la…
Le conditionnel exprime le futur par rapport à un verbe au passé (futur dans le passé) Ex : Ils pensaient qu’ils reviendraient bientôt. Après si +imparfait, il exprime un fait soumis à une condition : Ex : si tu étais là je serais la plus heureuse Il peut aussi donner une information incertaine. Ex : Il parlerait sept langues (on doute de cette véracité) Lorsque le conditionnel exprime une idée de futur il a une valeur…
Le futur exprime une action qui n’a pas encore eu lieu mais que l’on prévoit : Ex : nous partirons en vacances dès que possible. Il a aussi une valeur d’impératif : Ex : Tu n’oublieras pas de mettre ton jogging aujourd’hui car tu as sport. Il exprime enfin un fait soumis à une condition. Ex : Si tu ne te ronges plus les ongles je t’achèterais du vernis. Lorsque le futur exprime une idée de futur,…
Conjugaison – Les valeurs du passé composé Le passé composé s’emploie pour exprimer l’antériorité par rapport au présent. Ex : je bats des records parce que je me suis beaucoup entraîné. action antérieure Il permet aussi d’insister sur le fait qu’une action est achevée : Ex : Je suis allé au cinéma, il est arrivé tôt ce matin. Dans le langage courant, il remplace le passé simple, qui a presque disparu de la langue orale. Ex : Elle…
Le passé simple est le temps principal du récit écrit au passé. À son radical s’ajoutent des terminaisons comportant un son voyelle. Les verbes du premier groupe : voyelle [a] Ils se conjuguent sur le radical du présent auquel on ajoute des terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent Ex : Alice regarda. Elles regardèrent. Comme pour l’imparfait, le c des verbes en -cer prend une cédille devant le a et le g des verbes en -ger…
Conjugaison – L’imparfait L’imparfait est un temps de l’indicatif qui sert à évoquer le passé. Généralités Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Ex : Je marchais, tu partais, elle prenait Il est formé sur le radical de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif. Ex : je finissais, tu prenais, il voyait, nous souhaitions L’imparfait du verbe être est une exception : j’étais, tu…
Conjugaison – Le présent de l’impératif L’impératif est un mode qui permet d’exprimer l’ordre et ses différentes nuances. On étudie ici le présent de l’impératif, qui est le temps le plus fréquent. Reconnaître un verbe à l’impératif L’impératif est, comme l’indicatif, un mode personnel. Mais, à l’impératif, il s’emploie aux trois personnes suivantes : la deuxième personne du singulier et les premiers et deuxièmes personnes du pluriel. On ne se donne pas d’ordre à soi-même Ex : pars, partons, partez…
Conjugaison – Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe Le présent de l’indicatif est un temps simple Les verbes du deuxième groupe Les verbes du deuxième groupe ont l’infinitif en -ir. Au présent les terminaisons sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent Ex : je finis, tu finis, il finit, nous finissons, vous finissez, ils finissent. Les verbes du troisième groupe Ils se terminent par -s, -s, -t ou -x, -x, -t ou…
Conjugaison – Les valeurs du présent Le présent de l’indicatif à plusieurs valeurs. Le présent d’énonciation C’est le « vrai » présent, il exprime des faits qui se déroulent au moment où on les énonce. Ex : Nous regardons un film documentaire très intéressant. Le présent de passé ou de futur proche Il exprime des faits qui viennent de se produire ou qui auront lieu très prochainement. Ex : J’arrive dans cinq minutes / J’arrive à peine …
Conjugaison – Le présent des verbes du 1er groupe Le présent de l’indicatif est un temps simple Les verbes du premier groupe Les verbes du premier groupe ont l’infinitif en -er. Au présent les terminaisons sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Ex : je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent. Ces terminaisons se retrouvent même quand le radical du verbe se termine par une voyelle. Ex : je rentre, je plie,…
Grammaire – Phrases simples et phrases complexes Une phrase se compose d’une ou plusieurs propositions, c’est-à-dire de l’ensemble des mots qui s’organisent autour d’un verbe conjugué. La phrase simple La phrase simple contient un seul verbe conjugué, donc une seule proposition. Ex : Elle quitte l’école à 16h30. Elle ne contient qu’un verbe conjugué, mais peut contenir de nombreux groupes nominaux, adjectif qualificatif, adverbe….. Ex : Pour aller au bal, la jeune fille était magnifique avec sa belle…
Grammaire – Les types de phrase On distingue quatre types de phrases qui permettent de faire une déclaration, poser une question, donner un ordre ou s’exclamer. La phrase déclarative Elle sert à donner une information, raconter un événement ou exprimer une idée. Elle se termine par un point. Le sujet est en général placé avant le verbe. Ex : Elle quitte l’école à 16h30. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point…
Grammaire – Les formes de phrase Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. La phrase affirmative Lorsqu’une phrase affirme une information, exprime qu’un fait a été, est ou sera, il s’agit d’une phrase affirmative. Ex. : Pierre est arrivé à l’école en vélo. Il n’a pas souri une seule fois durant le spectacle. La phrase négative Lorsqu’une phrase contient une négation, qu’elle exprime qu’un fait n’a pas été, n’est pas ou ne sera…
La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter. Les ponctuations fortes Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin. Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ? Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure ! Cette ponctuation…
Une phrase commence par une majuscule et s’achève par une ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension, deux points. La phrase verbale Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Ex : Avant de parler, tu dois réfléchir. Un verbe seul, à l’impératif, peut constituer une phrase verbale. Ex : Sortez ! La phrase non verbale Une phrase non verbale ne contient aucun verbe conjugué. Ex : Interdiction de fumer dans les lieux…
Grammaire – Les compléments circonstanciels – Fonctions grammaticales Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel Le complément circonstanciel est une fonction. Il exprime dans quelles circonstances se produit l’action : le lieu, le moment, la durée….. Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels : si on les supprime ou si on les déplace, la phrase garde un sens. On classe les compléments circonstanciels selon leur sens. Ils répondent aux questions quand ? Où ? Et comment ? La phrase. Ils expriment…
Le sujet est une fonction qui commande l’accord du verbe : il impose sa terminaison. Le sujet fait ou subit l’action exprimée par le verbe. Qu’est-ce que le sujet ? Le sujet commande l’accord du verbe en personne, en nombre, parfois aussi en genre. Il est généralement placé avant le verbe Ex : ils partent en vacances Le sujet dit de quoi la phrase parle, on peut l’encadrer par l’expression C’est….. qui ou poser la question qui ? Avant…
La fonction attribut Qu’est-ce que la fonction attribut du sujet ? L’attribut du sujet exprime une qualité du sujet. Il est introduit par un verbe d’État et ne peut pas être supprimé : c’est une fonction essentielle. Ex : Gérard était journaliste. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air, passer pour, s’appeler….. Ex : Bouli semblait vivant. La classe grammaticale de l’attribut du sujet Il peut être adjectif qualificatif. Il s’accorde en…
Épithète est la fonction d’un adjectif placé à côté du nom qu’il complète. C’est une expansion du groupe nominal, il enrichit le groupe nominal simple constitué par le nom et son déterminant : de belles fleurs. Où trouve-t-on l’épithète ? Il fait partie du groupe nominal Ex : un bel oiseau Souvent, l’épithète suit le nom dans le groupe nominal, mais il peut aussi être placé devant, notamment avec un nom propre Ex : le terrible Paul. Un nom peut…
Les pronoms démonstratifs et possessifs remplace un nom ou désignent quelqu’un ou quelque chose. Les pronoms possessifs Chaque pronom possessif renvoie à deux éléments : l’objet possédé et la personne qui le possède. Il prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace. Pronoms possessifs Masculin singulier Féminin Singulier Masculin Pluriel Féminin Pluriel ATTENTION : Ne pas confondre les pronoms “le nôtre” et “le vôtre” avec les déterminants “notre” et “votre” Les pronoms démonstratifs Chaque pronom démonstratif désigne…
Un pronom est un mot invariable qui remplace un nom. Le rôle des pronoms personnels Les pronoms de 1ère et 2ème personne désignent les personnes qui parlent ou à qui l’on parle. Ex : Je veux te faire un dessin Les pronoms de 3ème personne remplacent un élément du texte. Ils évitent une répétition. Ex : ils mangent ensemble Les pronoms personnels renforcés servent à insister sur une personne. Ex : Je l’ai nettoyé, moi. Le pronom…
Le déterminant précède le nom commun et précise ce que désigne le nom, dans le contexte. Il s’accorde avec le nom en genre et en nombre et forme avec lui le groupe nominal. Les articles Les articles définis : le, la, les, l’ Ils accompagnent le nom d’un être ou d’une chose qui est précis ou dont on a déjà entendu parler. Ex : l’abricotier, le chat. Les articles indéfinis : un, une, des Ils accompagnent le nom d’un élément…
Les noms sont des mots qui nomment : ils désignent quelqu’un ou quelque chose. Les noms communs Ils servent à désigner des objets, des êtres humains, des choses, lieux, idées ….. Ex : cheval, pomme, plage ….. Ils sont le plus souvent précédés d’un déterminant (le, la, les, une, des, quelques, certains….. ). Dans ce cas, on l’appellera groupe nominal. Ex : un cheval, une pomme, la plage Ils varient en nombre et parfois en genre. Le nom est soit…
Le verbe est l’élément central de la phrase. C’est un mot variable qui se conjugue. Reconnaître les verbes Un verbe exprime une action ou un État, un mouvement ou une pensée. Ex : il joue (action) On le reconnaît grâce à sa forme : il possède des terminaisons qui varient selon la personne, le nombre, le mode et le temps. Ex : parle, parlons, parlent Les verbes sont classés selon leur infinitif. Ils sont répartis en trois groupes. Ex :…
Le nom : Classement Comment classe-t-on les noms ? Les noms et leurs sens Un même nom peut avoir plusieurs sens et désigner des éléments différents Ex : Il ferme la porte à clef. En musique, on utilise une clef de sol. Inversement, un élément peut-être désigné, selon le contexte, par plusieurs noms ou groupes nominaux. Ex : La veuve, la belle-mère, la marâtre, la méchante femme. Les catégories de classement On classe les noms selon les caractéristiques des…
L’adjectif qualificatif est un mot invariable qui vient s’ajouter au nom ou au pronom pour indiquer une de ses caractéristiques. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou pronom. Comment se forme l’adjectif ? L’adjectif peut être un mot simple, formé seulement d’un radical Ex : beau, laid, sérieux….. Certains adjectifs sont formés en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un radical. Ex : lisible, variable, imprévisible ….. Les noms, des participes passés,…
Le C.O.I et le C.O.S Le complément d’objet indirect est une fonction. Le COI fait partie du groupe verbal. Mais, à la différence du COD, il complète indirectement le verbe : il est introduit par une préposition. Reconnaître un COI le COI est relié par une préposition (à, de….. ) au verbe qu’il complète. Le COI répond à des questions comme à qui ?, de quoi ? posées après le verbe. Ex : Pierre parle à qui ? À son…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.