Cours - Fractions : 5ème

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Cours Fractions : 5ème

Cours Fractions : 5ème

Quotients et fractions – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions - 5ème - Cours - Écritures fractionnaires

Cours sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Cours – Écritures fractionnaires

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les “écritures fractionnaires” Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


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Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Comparaison de fractions – 5ème – Cours

Cours sur la comparaison de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 2ème méthode : Si les fractions ont le même…


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Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Cours

Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur Exemples :…


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Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Cours

Prendre une fraction d'un nombre - 5ème - Cours

Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce nombre…


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Fractions – Quotients – 5ème – Cours

Fractions - Quotients – 5ème – Cours

Fractions – Quotients – 5ème – Cours Multiples et diviseurs : Définition : Soient a et b deux nombres entiers positifs. Si le reste de la division de a par b est égal à zéro, alors : – a est un multiple de b, – b est un diviseur de a, – a est divisible par b.   Ex : 18 est un multiple de 3, car 18 = 6 x 3 Ainsi, 3 est un diviseur de 18, ou…


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Opérations sur les fractions – 5ème – Cours – Calculs

Opérations sur les fractions - 5ème - Cours - Calculs

Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER LES FRACTIONS, SI CELA EST POSSIBLE. Autrement, on cherche à…


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Opérations sur les fractions – 5ème – Cours

Opérations sur les fractions - 5ème - Cours

Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions:   Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…


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Fractions – 5ème – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Fractions – 5ème – Cours – Exercices –  Collège – Mathématiques

Fractions – 5ème Ces quatre figures représentent unmême rectangle, divisé de différentes façons en parts égales. Colorie les trois quarts de chacun de ces rectangles : Pour les figures 2, 3 et 4 ; écris une autre fraction qui représente la partie du rectangle que tu as coloriée et complète le tableau : Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Fractions – 5ème –…


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Fractions : 5ème - Cours

Tables des matières Fractions : 5ème