Devenir élève – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1 – PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle

Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1

 

Devenir élève – Grande Section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

  • · Nommer les différents adultes de l’école

 

  • · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger…)

 

  • ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci …)
  • · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble.

 

  • · Respecter le matériel et le travail d’autrui.

 

  • · Ranger le matériel (le sien, celui de la classe) et les jeux.

 

  • · Participer aux rituels

 

  • · Etre autonome dans les gestes de la vie quotidienne (habillage, hygiène…)

 

  • · Pouvoir se concentrer, fixer son attention
  • · Respecter des règles de sécurité, même hors classe

 

  • · Connaître les finalités des activités scolaires
Compétences 1ère période

 

  • · Identifier les fonctions de ces différents adultes et leurs espaces d’intervention.

 

  • · Respecter les règles de communication
  • · Accepter des responsabilités
  • · S’engager dans un projet commun
  • · Comprendre et respecter une suite de plusieurs consignes
Compétences 2ème  période

  • · Savoir élaborer des règles de vie
  • · Savoir jouer différents rôles dans un même jeu
  • · Coopérer pour aider un camarade
  • · Réaliser une œuvre collective en groupe de 2 ou 3 élèves
  • · Mener une tâche à son terme
  • · Savoir tirer parti d’une erreur (avec l’aide de l’adulte)
  • · Formuler ce que l’on ressent : tristesse, colère …
Compétences 3ème  période

  • · Résoudre une situation conflictuelle par la parole
  • · Savoir s’organiser dans les activités de la classe (installation, réalisation, rangement)
  • · Avoir le souci de présenter avec soin
  • · Savoir utiliser des outils personnels ou les outils de la classe
  • Prendre des responsabilités individuelles et collectives au sein de la classe ou de l’école
  • · Connaître quelques critères de réussite de l’activité engagée.

 

Compétences 4ème  période

  • · Confronter son point de vue, ses idées à ceux des autres
  • · Savoir prendre des initiatives dans le travail collectif
  • · Comparer avec autrui pour vérifier, se corriger, valider
  • · Connaître ses devoirs et ses droits
  • · Résoudre une situation conflictuelle par la parole.

 

  • · Apprécier ses efforts et ses progrès (aide de l’adulte, début d’auto-évaluation).

 

 



Devenir élève – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   rtf

Devenir élève – Progression annuelle – Grande section – GS – Maternelle – Cycle 1   pdf