Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 3 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 3 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, evaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 3 – My English Pass 1/ time – lire l’heure + vocabulaire du temps Titre de la séquence : Time. Lire l’heure + vocabulaire du temps. Objectifs : Demander l’heure à quelqu’un. Savoir exprimer l’heure (nombres + o’clock, half, a quarter, to, past) Savoir situer l’expression de l’heure dans la journée. (Avec am/pm)…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 4 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 4 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 4 – My English Pass 1/ Révisions se présenter Titre de la séquence : Révisions : Parler de soi. Objectifs : Se présenter : Dire son nom. Demander le nom de quelqu’un. Dire son âge. Demander l’âge de quelqu’un. Dire où l’on vit. Demander à quelqu’un où il /elle vit. Dire d’où l’on…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 5 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 5 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 5 – My English Pass Description – identification – Cm2 Titre de la séquence : Description/identification Objectifs : Demander à quelqu’un de faire une description /identification de quelqu’un. Faire une description/une identification de quelqu’un. Connaître le vocabulaire des couleurs, vêtements, corps humain. (Révision) Connaître le vocabulaire : description. Capacités – Verbes d’action -…


Lire la suite

Programmation annuelle en anglais pour le Cm2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement – My English Pass – PDF à imprimer

Programmation annuelle en anglais pour le Cm2 dont 2 séquences à télécharger gratuitement - My English Pass - PDF à imprimer

Programmation Anglais Cm2 – Les audios avec des voix de natifs anglophones Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. My English Pass – PERIODE 1 “2 séquences à télécharger gratuitement” 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself Objectifs : Savoir se présenter. Séance n°2 : Se présenter : what nationality are you ? Objectifs : demander la nationalité de quelqu’un et connaitre…


Lire la suite

Se présenter – Cm2 – Anglais – Séquence – My English Pass – PDF à imprimer

Se présenter - Cm2 - Anglais - Séquence  - My English Pass - PDF à imprimer

Se présenter – Cm2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite. Séance n°1 : Introduce yourself. Objectifs : Savoir se présenter. Vocabulaire et expressions : Hello !, hi !, Goodbye !, Bye !, Good morning !, Good afternoon !, Good evening !, Goodnight ! What’s your name? , My name is….. , I’m ….. , I’m a boy, I’m a…


Lire la suite

Que savoir sur l’Australie – Cm2- Anglais – Séquence – My English Pass – PDF à imprimer

Que savoir sur l’Australie - Cm2- Anglais - Séquence  - My English Pass - PDF à imprimer

Que savoir sur l’Australie – Cm2 – Séquence à imprimer gratuitement – My English Pass Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau, hymne, monnaie, capitale, histoire. Séance n°1 : La carte d’identité de l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques du pays : situation géographique, drapeau, capitale, monnaie ….. Vocabulaire et expressions : flag, currency , map, landscapes Matériel : fiche découverte + complément découverte+ audio, coloriage…


Lire la suite

Les compléments au Cm1 et CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les compléments au Cm1 et CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un diagramme ou un graphique. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour représenter des données on utilise souvent des diagrammes ou des graphiques. L’histogramme ou graphique à barres Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. Le camembert ou diagramme circulaire Il y a 45 CE1 dans l’école. Il y a 32 CP. La courbe En juin, il a fait en moyenne 19,6° en juin à Clermont-Ferrand. En octobre, il a fait 11,9°…


Lire la suite

Lire, utiliser et produire un tableau – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, utiliser et produire un tableau. Leçon au Cm1 et Cm2. Dans un tableau à double entrée, les données sont présentées en lignes et en colonnes. Exemple : voici les sports pratiqués par les élèves d’une école durant la première semaine de juin. 1 – Combien d’élèves de CE2 ont pratiqué l’endurance ? Pour répondre à cette question, il faut repérer la colonne des CE2 et la ligne de l’endurance. La réponse se trouve à l’intersection de cette ligne et…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les tableaux de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Les tableaux de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. On présente souvent des séries de nombres dans un tableau. Si on peut passer de la première ligne du tableau à la deuxième ligne en multipliant ou en divisant toujours par le même nombre, alors ce tableau est appelé tableau de proportionnalité. Le nombre qui permet de passer d’une ligne à l’autre du tableau de proportionnalité est appelé coefficient de proportionnalité. C’est un tableau de proportionnalité. Son coefficient de proportionnalité est…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité. Leçon au Cm1 et Cm2. Parfois dans des problèmes, des nombres sont reliés entre eux par la multiplication ou par la division. Ce sont des problèmes de proportionnalité. Problème 1 : Un pull coûte 25 €. Combien va-t-on dépenser pour acheter 5 pulls ? 25 x 5 = 125 € On va dépenser 25 €. Dans les problèmes de proportionnalité, la valeur de l’unité ne change pas. Dans cet exemple, un pull coûte toujours la…


Lire la suite

Soustraire les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Soustraire les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! Les…


Lire la suite

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7 42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 : leçon ❶ L’attribut donne des précisions sur le sujet. Il est relié au sujet par un verbe d’état (ou verbe attributif) : être, sembler, paraitre, demeurer, rester, avoir l’air ….. Ex : Sa mère semble fatiguée. sujet verbe d’état attribut du sujet ❷ L’attribut s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet qu’il caractérise. Ex : Ta fille est jolie. ❸ L’attribut du sujet peut être : – un adjectif…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Additionner les nombres entiers : leçon au Cm1 et Cm2. On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines,…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Encadrer les nombres entiers  Encadrement à la centaine de millions près On cherche le nombre de centaines de millions du nombre à encadrer. 437 859 216 : Le nombre de centaines de millions est 4.  400 000 000 < 437 859 216 < 500 000 000  Encadrement à l’unité de millions près On cherche…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Comparer les nombres entiers On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers. Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand. 823 574 106 > 97 562 314 car 823 574 106 a neuf chiffres alors que 97 562 314 a huit chiffres. Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit. 65 482 197 < 432 187 965…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000. Leçon au Cm1 et Cm2. Pour lire et écrire les nombres, on utilise un tableau de numération. Les nombres sont partagés en classes. Classe des millions Classe des mille Classe des unités simples centaines dizaines unités centaines dizaines unités centaines dizaines unités 100 000 000 10 000 000 1 000 000 100 000 10 000 1 000 100 10 1 1 6 5 8 0 9 4 7…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 1/ Encadrer un nombre décimal.  à l’unité près On encadre le nombre décimal entre deux entiers consécutifs. On conserve la partie entière du nombre à encadrer puis on ajoute 1.  au dixième près On conserve la partie entière et le chiffre des dixièmes du nombre à encadrer puis on ajoute 0,1.  au centième près On conserve la partie entière, le chiffre des dixièmes et le chiffre…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières.  Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34  Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…


Lire la suite

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…


Lire la suite

Les nombres décimaux et la droite graduée – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Les nombres décimaux et la droite graduée. Leçon au Cm1 et Cm2 Plaçons le nombre 3,4 sur la droite graduée. 3,4 c’est 3 unités et 4 dixièmes. Le nombre d’unités (partie entière) est 3. On part de ce nombre d’unités sur la droite graduée. On repère sur la droite le nombre d’intervalles entre deux unités.  S’il y a dix intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes. On avance de quatre dixièmes, c’est-à-dire de quatre graduations. …


Lire la suite

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon au Cm1 / Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement - Leçon au Cm1 / Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. Un nombre décimal est composé de la partie entière à gauche de la virgule, et de la partie décimale à droite de la virgule. Ce nombre peut se lire « douze virgule soixante-quatre » ou « douze unités et soixante-quatre centièmes ». ou « 1264 centièmes » Remarques : Les 0 placés au début et à la fin d’un nombre décimal sont inutiles. La colonne des…


Lire la suite

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 - Leçon - Cm1 - Cm2 - PDF gratuit à imprimer

Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 6 / 36 :1...45678...2030...36

Tables des matières CM2