Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Leçons, trace écrite, cours : CM2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CM2

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 La plupart des verbes du 3e groupe se termine par s, s, t, ons, ez, ent au présent de l’indicatif. Mais, le radical ou les terminaisons peuvent changer comme pour les verbes en -oir et en -dre. Les verbes en -oir La plupart des verbes en -oir (devoir,voir, savoir..) prennent les terminaisons habituelles s/s/t/ons/ez/ent mais changent souvent leur radical. Ex : devoir : je…


Lire la suite

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le futur des verbes en -ir -oir –dre (3e groupe) – Cm2 Au futur simple de l’indicatif, les verbes ont tous les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Certains verbes du 3e groupe en-ir –oir –dre ont une conjugaison régulière ( ex : partir : je partirai ….. ) mais la plupart sont irréguliers (ex : venir : je viendrai ) : on ne retrouve pas la base infinitive dans le radical. La…


Lire la suite

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 Les verbes être, avoir, aller, faire et dire sont des verbes d’usage fréquent. Ils appartiennent au 3egroupe. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Les verbes être et avoir ÊTRE : je suis, tu es, il/elle/on est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont AVOIR : j’ai, tu as, il/elle/on a, nous avons, vous avez, ils/elles ont…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3 egroupes) – Cm2 Il est parfois difficile de distinguer les verbes du 2e et 3 egroupes en-ir au présent de l’indicatif. Pour les reconnaître, il faut observer leurs terminaisons. Les verbes du 2e groupe Ces verbes du 2e groupe, comme finir, se terminent par « -is,-is,-it,-issons,-issez-issent ». Il y a la présence de –iss au pluriel. Je finis, tu finis, il/elle/on finit nous finissons, vous finissez, ils/elles…


Lire la suite

L’indicatif présent des verbes en ER – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'indicatif présent des verbes en ER - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer : une action en train de se réaliser : Les enfants mangent des bonbons. une action qui se répète régulièrement : Le mercredi, on va à la piscine. Une vérité générale : La Terre tourne autour du soleil Les verbes en -er Au présent, tous les verbes du 1er groupe comme « chanter », ont les mêmes terminaisons. singulier :…


Lire la suite

L’infinitif et les groupes – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L'infinitif et les groupes - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur l’infinitif et les groupes – Cm2 On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Quand le verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Ex : Je marche/ nous marchons – je chanterai/je chantais ….. (= verbes conjugués) Ex : marcher et chanter (= verbes à l’infinitif) L’infinitif Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser l’expression « il faut ». Ex : Nous suivons le…


Lire la suite

La phrase exclamative – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

La phrase exclamative - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la phrase exclamative – Cm2. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque l’on…


Lire la suite

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les différentes propositions (subordonnées, juxtaposées, coordonnées) – Cm2. Une proposition est un ensemble de mots organisés autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués. A partir de 2 verbes conjugués, on appelle cela une phrase complexe. Il existe différentes sortes de propositions : subordonnées, juxtaposées et coordonnées. Les propositions subordonnées Elles dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale que l’on ne peut pas supprimer. Elles n’existent pas…


Lire la suite

Passé, présent, futur – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Passé, présent, futur - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur – Cm2 Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé. Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) – Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples. Ex : Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait) → temps composés. Les trois…


Lire la suite

Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les synonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les niveaux de langue - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


Lire la suite

Les formes de phrase (affirmative et négative) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les formes de phrase (affirmative et négative) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…


Lire la suite

Nature et fonction – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Nature et fonction - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la nature et la fonction d’un mot – Cm2. La nature, c’est ce qu’est le mot ou le groupe de mot (= son identité). La fonction c’est son rôle dans la phrase. (= la façon dont il est employé dans la phrase). Ex : Mon petit frère rentre au CP. La nature d’un mot Elle désigne la classe grammaticale à laquelle il appartient. Ex : Roméo habite dans ce village. c Roméo est un nom propre…


Lire la suite

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet (C.O.D.) Le…


Lire la suite

Les types de phrase – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les types de phrase - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les types de phrase – Cm2. Il existe trois types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative et la phrase impérative (ou injonctive). La phrase déclarative Elle donne une information ou énonce un fait. Elle se termine par un point simple (.) ou par trois petits points (….. ) Ex : Ces pommes sont belles et succulentes. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d’interrogation…


Lire la suite

Les compléments de phrase – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les compléments de phrase - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les compléments de phrase – Cm2. Les compléments de phrase apportent des précisions sur l’information portée par la phrase. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (C.C). Ils peuvent se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase. Ex : Demain, j’irai faire du ski. Il a lu rapidement son livre. Elle est sous le préau. On distingue 4 grands types de compléments de phrase : Les compléments circonstanciels de lieu (C.C.L.) Ils…


Lire la suite

Le verbe et son sujet – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le verbe et son sujet - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur le verbe et son sujet – Cm2. Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui ou de quoi l’on parle. Il réalise une action ou indique un état exprimé par le verbe. Ex : La tortue mange une feuille de salade. Elle semble affamée. Le sujet du verbe peut être encadré par « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui ». Ex : Le pêcheur attrape une carpe. / Les…


Lire la suite

L’attribut du sujet – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

L’attribut du sujet - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur l’attribut du sujet – Cm2. L’attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d’être. Un verbe d’état le rattache au sujet : être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, sembler. L’attribut du sujet peut avoir différentes natures : Il peut être un adjectif qualificatif. Ex : Ces peintres sont célèbres. Il peut être un participe passé. Ex : La mer…


Lire la suite

Mesurer des volumes et des contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des volumes et des contenances - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur mesurer des volumes et des contenances – Cm2. Le volume est la quantité d’espace occupé par un objet. Par exemple, pour calculer le volume d’un pavé, c’est-à-dire l’espace qu’il occupe, on multiplie sa longueur, par sa largeur et sa hauteur. L’unité de base pour calculer un volume est le mètre cube (m3). Cela correspond à un cube dont l’arête mesure 1 mètre. Si on remplissait ce cube, on pourrait mettre 1000 litres d’eau (ou…


Lire la suite

Lire l’heure – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur lire l’heure – Cm2. Pour lire l’heure, tu peux utiliser : Une horloge digitale qui fonctionne sur un cycle de 12 heures ou de 24 heures, au choix. Une horloge à aiguilles qui fonctionne sur un cycle de 12 heures. – L’horloge contient des petites graduations : de 1 à 60 pour marquer les minutes ou secondes. – L’horloge contient des grandes graduations : de 1 à 12 pour marquer les heures. Mais une…


Lire la suite

Mesurer des longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des longueurs - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur mesurer des longueurs – Cm2. L’unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Pour convertir une unité de longueur dans une autre unité, on utilise le tableau de conversion. Multiples du mètre Diviseurs du mètre Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1 4 2 0 7 9 0   0 ,     8     5 A savoir ! 1 km = 1 000…


Lire la suite

Mesurer des masses – Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Mesurer des masses - Leçon de grandeurs et mesures pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures sur mesurer des masses – Cm2. L’unité principale de mesure des masses est le Pour convertir une unité de masse dans une autre unité, on utilise le tableau de conversion. Multiples du gramme Tonne t Quintal q Kilogramme kg Hectogramme hg Décagramme dag Gramme g 4 7 5 0 3 5   Diviseurs du gramme Décigramme dg Centigramme cg Milligramme mg 0   0 ,     1     5   100 kg =…


Lire la suite

Sens propre, sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Sens propre, sens figuré - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…


Lire la suite

La phrase simple et la phrase complexe – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

La phrase simple et la phrase complexe - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe deux types de phrases : la phrase simple et la phrase complexe. La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. On dit qu’elle est formée d’une proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il y a…


Lire la suite

Les adverbes – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les adverbes - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Les pronoms démonstratifs et possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal afin d’éviter les répétitions. Ils s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils remplacent. Ex : Ces chaussures sont à moi, les miennes sont sur l’étagère. Regarde ce sont celles-ci ! GN féminin pluriel Pronom féminin pluriel Pronom féminin pluriel Les pronoms possessifs Ils remplacent un GN précédé d’un déterminant possessif et précisent l’appartenance. Ex…


Lire la suite

Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe – Leçon de conjugaison pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Le futur des verbes du 1er et 2ème groupe - Leçon de conjugaison pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Le futur simple de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. L’action n’a pas encore eu lieu au moment où l’on parle. Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : tu joueras, il criera (= 1er groupe) / ils choisiront, nous rougirons (= 2er groupe)   Les verbes du 1e…


Lire la suite

Les prépositions – Leçon de grammaire pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les prépositions - Leçon de grammaire pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de grammaire sur les prépositions – Cm2. Les prépositions font partie des mots invariables. On les utilise pour introduire de nombreux compléments. Ex : un bateau à voiles ; des efforts pour réussir ; l’école d’autrefois Les prépositions les plus courantes sont : à, après, avant, avec, chez, contre, dans, depuis, derrière, en, entre, par, parmi, pendant, pour, sans, sous, sur….. D’autres prépositions sont composées : au lieu de, grâce à, loin de, à travers ….. Les prépositions peuvent…


Lire la suite

Les mots en ac, ap, af – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF gratuit à imprimer

Les mots en ac, ap, af - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon d’orthographe sur les mots en ac ; ap ; af – Cm2. La plupart des mots commençant par ac, ap, af, ef, of doublent la consonne de la première syllabe.  Les mots commençant par -ac Les noms et les verbes commencent par acc. Exemple : un accord – un accordéon – un accès – un accessoire – accéder – accuser….. Attention aux exceptions : Un acacia – l’acné – un acajou – un acompte – une académie –…


Lire la suite

Anglais – Cm2 – Tout le programme période 1 – The Vadrouille Family – My English Pass – PDF à imprimer

Anglais - Cm2 - Tout le programme période 1 - The Vadrouille Family - My English Pass - PDF à imprimer

Retrouvez tout le programme d’anglais pour le cm2 période après période. Fiche de préparation, exercices, leçons, évaluation, affiches, posters, progression….. The Vadrouille Family – Cm2 – Période 1 – My English Pass 1/ se présenter Titre de la séquence : Se présenter. Objectifs : Dire son nom, son âge, dire où on habite.   2/ Que savoir sur l’Australie Titre de la séquence : Que savoir sur l’Australie Objectifs : Connaître quelques caractéristiques générales de l’Australie : situation géographique, drapeau,…


Lire la suite

CM2 - Leçon

Page 5 / 36 :1...34567...102030...36

Tables des matières CM2